Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Tous capables : hein !? Mention de date : Janvier-février 2018
Paru le : 01/01/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves |
Résumé : |
"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] |
[n° ou bulletin]
234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves |
Résumé : |
"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] |
|
Exemplaires (1)
|
EB-00373 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.