Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p.86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux / Florian Merger in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
[article]
Titre : Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Merger ; Isabelle Hamon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.06.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Debriefing ; N:Néonatologie ; S:Soins palliatifs ; S:Souffrance au travail ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologique ; S:Supervision ; V:Vécu du soignantRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50297
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022) . - p. 36-42[article] Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux [texte imprimé] / Florian Merger ; Isabelle Hamon . - 2022 . - p. 36-42.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022) . - p. 36-42
Catégories : Alpha
D:Debriefing ; N:Néonatologie ; S:Soins palliatifs ; S:Souffrance au travail ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologique ; S:Supervision ; V:Vécu du soignantRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006280 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009602 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Critique ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48137
in Objectif Soins & Management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49[article] Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles [texte imprimé] / Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc . - 2021 . - p. 44-49.
Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Critique ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Debriefing ; E:Enseignant ; E:Evaluation ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28585
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Debriefing ; E:Enseignant ; E:Evaluation ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004069 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006144 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible S'embarquer dans l'aventure de l'intervention précoce / Frédéric Haesebaert in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : S'embarquer dans l'aventure de l'intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Haesebaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Case management ; D:Debriefing ; D:Diagnostic précoce ; P:Parcours de soins du patient ; P:Partenariat ; P:Projet de vie ; P:Psychiatrie de secteur ; P:Psychose ; Q:Québec ; R:Réhabilitation psychosocialeRésumé : En quelques années, la métropole lyonnaise a transformé ses pratiques et mis en place un dispositif dédié à la prise en charge du premier épisode psychotique (PEP). Retour sur l’élaboration collective d’un « gros secteur spécialisé » dans l’intervention précoce.
L’intervention précoce s’est initialement structurée en Australie dans les années 1980, en proposant des soins spécialisés aux jeunes connaissant pour la première fois des manifestations franches de psychose. Survenant avant la pose d’un diagnostic, ces manifestations ont été rassemblées sous le terme « premier épisode psychotique » (PEP) et comprennent des signes cliniques divers : distorsions perceptives (hallucinations), délires, troubles cognitifs et du comportement, idées suicidaires. Le PEP touche 3 % de la population, principalement des jeunes adultes ou des adolescents, et évolue dans plus de la moitié des cas vers une schizophrénie (1), notamment en l’absence d’intervention appropriée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52691
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 52-57[article] S'embarquer dans l'aventure de l'intervention précoce [texte imprimé] / Frédéric Haesebaert . - 2023 . - p. 52-57.
Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 52-57
Catégories : Alpha
C:Case management ; D:Debriefing ; D:Diagnostic précoce ; P:Parcours de soins du patient ; P:Partenariat ; P:Projet de vie ; P:Psychiatrie de secteur ; P:Psychose ; Q:Québec ; R:Réhabilitation psychosocialeRésumé : En quelques années, la métropole lyonnaise a transformé ses pratiques et mis en place un dispositif dédié à la prise en charge du premier épisode psychotique (PEP). Retour sur l’élaboration collective d’un « gros secteur spécialisé » dans l’intervention précoce.
L’intervention précoce s’est initialement structurée en Australie dans les années 1980, en proposant des soins spécialisés aux jeunes connaissant pour la première fois des manifestations franches de psychose. Survenant avant la pose d’un diagnostic, ces manifestations ont été rassemblées sous le terme « premier épisode psychotique » (PEP) et comprennent des signes cliniques divers : distorsions perceptives (hallucinations), délires, troubles cognitifs et du comportement, idées suicidaires. Le PEP touche 3 % de la population, principalement des jeunes adultes ou des adolescents, et évolue dans plus de la moitié des cas vers une schizophrénie (1), notamment en l’absence d’intervention appropriée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52691 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006686 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010009 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
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