Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmidt in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kupferschmidt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualisation ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Club de lecture ; I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:SavoirRésumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25826
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85[article] Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative [texte imprimé] / Sarah Kupferschmidt, Auteur . - 2013 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85
Catégories : Alpha
A:Actualisation ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Club de lecture ; I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:SavoirRésumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25826 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003632 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005933 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004704 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007061 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; D:Données probantes ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; M:Méthode ; S:Sciences infirmières ; S:Sentiment d'efficacitéRésumé : Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion : l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47974
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59[article] Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants [texte imprimé] / Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry . - 2021 . - p. 44-59.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59
Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; D:Données probantes ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; M:Méthode ; S:Sciences infirmières ; S:Sentiment d'efficacitéRésumé : Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion : l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006136 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009157 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitéRésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur . - 2015 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46
Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitéRésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible