Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Trotta |
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Des appels téléphoniques contre l'isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 / Aurélie Bocquier ; Marie Costa ; Valérie Arquier ; Christelle Trotta ; Alice Lavandera ; Pierre Verger in Gérontologie et Société, Vol. 44, n°168 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Des appels téléphoniques contre l'isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bocquier, Auteur ; Marie Costa, Auteur ; Valérie Arquier, Auteur ; Christelle Trotta, Auteur ; Alice Lavandera, Auteur ; Pierre Verger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.123-142 Note générale : DOI : 10.3917/gs1.pr1.0007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité de loisir ; A:Affectivité ; C:Confinement ; L:Lien familial ; L:Lien social ; P:Pandémie ; P:Personne âgée ; R:Relation d'aide ; R:Relation interpersonnelle ; T:TéléphoneRésumé : Contexte. Lors du confinement lié à la Covid-19, la caisse de retraite du Sud-Est a initié une campagne d’appels téléphoniques pour maintenir un lien social avec les retraités isolés. Une enquête auprès des appelants a été menée pour documenter leur point de vue sur la campagne et le vécu du confinement par les retraités.
Méthodologie. Enquête qualitative par entretien directif auprès de 19 appelants du 16 juin au 2 juillet 2020.
Résultats. Du point de vue des appelants, les retraités souffraient principalement d’un manque de contact physique et affectif avec leur famille et d’une baisse d’activité physique affectant la qualité de vie et l’autonomie. Les appelants ont témoigné d’une forte mobilisation des proches (famille, voisins) et, dans certains territoires, des acteurs locaux. Cette campagne a permis aux appelants de se sentir utiles, de redonner de l’humanité à leur métier et de mieux connaître les besoins des retraités. Ils ont regretté un manque de préparation à la fois technique et psychologique.
Discussion. Ce retour d’expérience fournit diverses pistes d’amélioration de ce type de campagne (public cible, formation des appelants, collaboration entre acteurs).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50877
in Gérontologie et Société > Vol. 44, n°168 (Octobre 2022) . - p.123-142[article] Des appels téléphoniques contre l'isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 [texte imprimé] / Aurélie Bocquier, Auteur ; Marie Costa, Auteur ; Valérie Arquier, Auteur ; Christelle Trotta, Auteur ; Alice Lavandera, Auteur ; Pierre Verger, Auteur . - 2022 . - p.123-142.
DOI : 10.3917/gs1.pr1.0007
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 44, n°168 (Octobre 2022) . - p.123-142
Catégories : Alpha
A:Activité de loisir ; A:Affectivité ; C:Confinement ; L:Lien familial ; L:Lien social ; P:Pandémie ; P:Personne âgée ; R:Relation d'aide ; R:Relation interpersonnelle ; T:TéléphoneRésumé : Contexte. Lors du confinement lié à la Covid-19, la caisse de retraite du Sud-Est a initié une campagne d’appels téléphoniques pour maintenir un lien social avec les retraités isolés. Une enquête auprès des appelants a été menée pour documenter leur point de vue sur la campagne et le vécu du confinement par les retraités.
Méthodologie. Enquête qualitative par entretien directif auprès de 19 appelants du 16 juin au 2 juillet 2020.
Résultats. Du point de vue des appelants, les retraités souffraient principalement d’un manque de contact physique et affectif avec leur famille et d’une baisse d’activité physique affectant la qualité de vie et l’autonomie. Les appelants ont témoigné d’une forte mobilisation des proches (famille, voisins) et, dans certains territoires, des acteurs locaux. Cette campagne a permis aux appelants de se sentir utiles, de redonner de l’humanité à leur métier et de mieux connaître les besoins des retraités. Ils ont regretté un manque de préparation à la fois technique et psychologique.
Discussion. Ce retour d’expérience fournit diverses pistes d’amélioration de ce type de campagne (public cible, formation des appelants, collaboration entre acteurs).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009715 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible