Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Hirn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer avec bienveillance / Frédérique Hirn (2016)
Titre : Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-66-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Crèche ; E:Education ; N:Nourrisson ; P:Parentalité ; P:Petite enfance ; R:Relation soignant-famille ; R:RôleRésumé : Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adulte vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille, et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels, car cela fait partie de leur rôle, de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est alors importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent également avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adoptée ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir celle qui est la plus adaptée dans la situation considérée. Enfin, il y a les autres outils, ceux qui ont acquis un caractère quasi sacré comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de paroles et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et il y aussi tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37462 Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 134 p.
ISBN : 979-10-90398-66-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Crèche ; E:Education ; N:Nourrisson ; P:Parentalité ; P:Petite enfance ; R:Relation soignant-famille ; R:RôleRésumé : Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adulte vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille, et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels, car cela fait partie de leur rôle, de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est alors importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent également avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adoptée ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir celle qui est la plus adaptée dans la situation considérée. Enfin, il y a les autres outils, ceux qui ont acquis un caractère quasi sacré comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de paroles et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et il y aussi tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007636 649.10/061 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible