Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relations publiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les relations publiques autrement : vers un nouveau modèle de pratique / Matthieu Sauvé
Titre : Les relations publiques autrement : vers un nouveau modèle de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Sauvé, Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2589-4 Mots-clés : COMMUNICATION RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE STRATEGIE ENTREPRISE GESTION MODELE MANGERIAL INTERET PUBLIC Relations publiques
Communication dans les organisations Relations publiques -- Gestion Relations publiques -- PratiqueIndex. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d'y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L'adhésion d'une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l'auteur aborde des thèmes comme l'insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d'un modèle de pratique qui s'inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d'échange d'information et d'organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l'espace public. Ces quelques réflexions, destinées d'abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37295 Les relations publiques autrement : vers un nouveau modèle de pratique [texte imprimé] / Matthieu Sauvé, . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010.
ISBN : 978-2-7605-2589-4
Mots-clés : COMMUNICATION RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE STRATEGIE ENTREPRISE GESTION MODELE MANGERIAL INTERET PUBLIC Relations publiques
Communication dans les organisations Relations publiques -- Gestion Relations publiques -- PratiqueIndex. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d'y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L'adhésion d'une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l'auteur aborde des thèmes comme l'insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d'un modèle de pratique qui s'inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d'échange d'information et d'organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l'espace public. Ces quelques réflexions, destinées d'abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 SAU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRelations publiques et journalisme à l'ère numérique
Titre : Relations publiques et journalisme à l'ère numérique : dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Broustau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Francoeur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Charron (1953-....), Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (XXX-222 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4753-7 Prix : [32 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations publiques Journalisme Médias numériques Relations publiques et Internet Journalism and public relations Journalism Public relations Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques et les journalistes. Il revisite les approches dites traditionnelles et propose d'autres perspectives pour appréhender les nouvelles dynamiques suscitées notamment par la révolution numérique. Entretiens avec les acteurs, analyses de corpus et enquêtes en ligne constituent quelques- unes des méthodes utilisées par les auteures pour scruter les échanges et les particularités de différents contextes de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95499 Relations publiques et journalisme à l'ère numérique : dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement [texte imprimé] / Nadège Broustau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Francoeur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Charron (1953-....), Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 1 vol. (XXX-222 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4753-7 : [32 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations publiques Journalisme Médias numériques Relations publiques et Internet Journalism and public relations Journalism Public relations Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques et les journalistes. Il revisite les approches dites traditionnelles et propose d'autres perspectives pour appréhender les nouvelles dynamiques suscitées notamment par la révolution numérique. Entretiens avec les acteurs, analyses de corpus et enquêtes en ligne constituent quelques- unes des méthodes utilisées par les auteures pour scruter les échanges et les particularités de différents contextes de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 BRO R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Accueil & relations publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gosselin, Auteur Editeur : Bruxelles : Siep Année de publication : 2016 Collection : Carnet métiers - communication Importance : 32p. Format : 21cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL: CLIENTELE relations publiques relations publiques : métiers Index. décimale : 659 Relations publiques En ligne : http://metiers.siep.be/magazines/accueil--relations-publiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79477 Accueil & relations publiques [texte imprimé] / Justine Gosselin, Auteur . - Bruxelles : Siep, 2016 . - 32p. ; 21cm. - (Carnet métiers - communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL: CLIENTELE relations publiques relations publiques : métiers Index. décimale : 659 Relations publiques En ligne : http://metiers.siep.be/magazines/accueil--relations-publiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 GOS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes relations publiques dans une société en mouvance / Danielle Maisonneuve
Titre : Les relations publiques dans une société en mouvance Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Maisonneuve ; Yves St-Amand ; Jean-François Lamarche Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : xxii, 405 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7605-1217-7 Mots-clés : Communication dans les organisations Relations publiques Relations publiques -- Études de cas Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Les relations publiques sont omniprésentes dans la société et contribuent à l'établissement de communications qui structurent l'espace public. Ces communications favorisent l'émergence d'une participation citoyenne et d'un engagement organisationnel qui orientent l'évolution des enjeux de société auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Une mutation de la communication, de plus en plus interactive, permet aux citoyens et aux organisations de prendre davantage en charge l'expression de leurs opinions dans un espace médiatique redéfini par l'essor des médias sociaux. Dans ce contexte, le rôle des relations publiques s'inscrit dans une mouvance de dispositifs communicationnels qui évoluent vers une plus grande imputabilité des organisations et des groupes sociaux. Considérant cette nouvelle réalité, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version du livre Les relations publiques clans une société en mouvance, remaniée en profondeur. Deux nouveaux chapitres s'y ajoutent grâce à l'apport de collaborateurs : l'un sur l'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques et l'autre sur l'éthique, rappelant le principe qui lie citoyenneté démocratique et relations publiques. Enfin, des études de cas tirées des dossiers des Prix d'excellence 2009 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques actualisent le propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60882 Les relations publiques dans une société en mouvance [texte imprimé] / Danielle Maisonneuve ; Yves St-Amand ; Jean-François Lamarche . - 3e éd. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - xxii, 405 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-7605-1217-7
Mots-clés : Communication dans les organisations Relations publiques Relations publiques -- Études de cas Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Les relations publiques sont omniprésentes dans la société et contribuent à l'établissement de communications qui structurent l'espace public. Ces communications favorisent l'émergence d'une participation citoyenne et d'un engagement organisationnel qui orientent l'évolution des enjeux de société auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Une mutation de la communication, de plus en plus interactive, permet aux citoyens et aux organisations de prendre davantage en charge l'expression de leurs opinions dans un espace médiatique redéfini par l'essor des médias sociaux. Dans ce contexte, le rôle des relations publiques s'inscrit dans une mouvance de dispositifs communicationnels qui évoluent vers une plus grande imputabilité des organisations et des groupes sociaux. Considérant cette nouvelle réalité, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version du livre Les relations publiques clans une société en mouvance, remaniée en profondeur. Deux nouveaux chapitres s'y ajoutent grâce à l'apport de collaborateurs : l'un sur l'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques et l'autre sur l'éthique, rappelant le principe qui lie citoyenneté démocratique et relations publiques. Enfin, des études de cas tirées des dossiers des Prix d'excellence 2009 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques actualisent le propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 MAI R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntroduction aux relations publiques
Titre : Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Yates, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Barthe (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2018 Collection : Communication et relations publiques Importance : 1 vol. (XLVI-472 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4985-2 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Communications Relations publiques Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques - médias socionumeriques en tête -, la surabondance d'informations, le triomphe du populisme et l'ère des "faits alternatifs", l'accentuation des inégalités et le cynisme que cela peut engendrer à l'endroit des institutions, les relationnistes ont aujourd'hui à affronter de nombreux défis. C'est pourquoi, huit ans après la parution de la quatrième édition du livre phare de Danielle Maisonneuve, Les relations publiques dans une société en mouvance, le présent ouvrage fait le point sur l'exercice de la profession de relationniste - autant en ce qui a trait aux théories qui constituent ses fondements et aux enjeux auxquels elle fait face qu'aux pratiques actualisées quelle commande. Ce livre regroupe les contributions d'universitaires et de praticiens reconnus du domaine des relations publiques au Québec. Dans une optique pédagogique, chacun des chapitres est suivi de questions de réflexion permettant d'approfondir l'analyse. Une partie se consacrant à des études de cas complète le tout. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80489 Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques [texte imprimé] / Stéphanie Yates, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Barthe (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018 . - 1 vol. (XLVI-472 p.) ; 23 cm. - (Communication et relations publiques) .
ISBN : 978-2-7605-4985-2
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communications Relations publiques Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques - médias socionumeriques en tête -, la surabondance d'informations, le triomphe du populisme et l'ère des "faits alternatifs", l'accentuation des inégalités et le cynisme que cela peut engendrer à l'endroit des institutions, les relationnistes ont aujourd'hui à affronter de nombreux défis. C'est pourquoi, huit ans après la parution de la quatrième édition du livre phare de Danielle Maisonneuve, Les relations publiques dans une société en mouvance, le présent ouvrage fait le point sur l'exercice de la profession de relationniste - autant en ce qui a trait aux théories qui constituent ses fondements et aux enjeux auxquels elle fait face qu'aux pratiques actualisées quelle commande. Ce livre regroupe les contributions d'universitaires et de praticiens reconnus du domaine des relations publiques au Québec. Dans une optique pédagogique, chacun des chapitres est suivi de questions de réflexion permettant d'approfondir l'analyse. Une partie se consacrant à des études de cas complète le tout. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 YAT I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkLes relations publiques / Stéphane Billiet
PermalinkLe temps des relations publiques / Guy Versailles
PermalinkLES RELATIONS PUBLIQUES / CHOUCHAN Lionel et FLAHAULT Jean-François
PermalinkLa boîte à outils du responsable communication / Bernadette Jézéquel
Permalink