Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION AUX MEDIAS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Désinformation : l’éducation aux médias pour dépasser les idées reçues / Thomas Vanden Berghe in Femmes plurielles [Périodique électronique], 72 (Mars 2021)
[article]
Titre : Désinformation : l’éducation aux médias pour dépasser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Vanden Berghe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fake news Éducation aux médias Résumé : "Depuis quelques années, de nombreux projets et initiatives d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) abordent la question de la désinformation et des fake news. Face au défi que représente cet important enjeu de société, différents écueils persistent. Et certaines idées communes sont encore à déconstruire, ou du moins à nuancer." En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97471
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 72 (Mars 2021) . - p. 16-17[article] Désinformation : l’éducation aux médias pour dépasser les idées reçues [texte imprimé] / Thomas Vanden Berghe . - 2021 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 72 (Mars 2021) . - p. 16-17
Mots-clés : Fake news Éducation aux médias Résumé : "Depuis quelques années, de nombreux projets et initiatives d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) abordent la question de la désinformation et des fake news. Face au défi que représente cet important enjeu de société, différents écueils persistent. Et certaines idées communes sont encore à déconstruire, ou du moins à nuancer." En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97471 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser / Marie Valente Soares in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26[article] Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser [texte imprimé] / Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin . - 2024 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26
Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation aux médias. Une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! / Le Forum des Jeunes in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 395 (mai 2020)
[article]
Titre : L’éducation aux médias. Une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Forum des Jeunes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Éducation aux médias Enquête Enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles Information Internet Jeune Réseaux sociaux Trajectoire scolaire Résumé : Le Forum des jeunes est le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci ont été la cible de l'enquête.
"Questionner les nouvelles technologies et leurs usages" et "Renforcer l'esprit critique" étant deux des sept axes stratégiques du Forum des Jeunes, il apparaît donc évident que la question de l'éducation aux médias rentre pleinement dans ses missions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87996
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 30-34[article] L’éducation aux médias. Une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! [texte imprimé] / Le Forum des Jeunes . - 2020 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 30-34
Mots-clés : École Éducation aux médias Enquête Enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles Information Internet Jeune Réseaux sociaux Trajectoire scolaire Résumé : Le Forum des jeunes est le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci ont été la cible de l'enquête.
"Questionner les nouvelles technologies et leurs usages" et "Renforcer l'esprit critique" étant deux des sept axes stratégiques du Forum des Jeunes, il apparaît donc évident que la question de l'éducation aux médias rentre pleinement dans ses missions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePetit manuel critique d'éducation aux médias / La Friche
Titre : Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : La Friche, Auteur ; Édumédia, Auteur ; Flora Beillouin (1986-....), Illustrateur Editeur : Lille : Éditions du commun Année de publication : 2021 Collection : Petit manuel ... (Rennes) Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-38-8 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 215-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102535 Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques [texte imprimé] / La Friche, Auteur ; Édumédia, Auteur ; Flora Beillouin (1986-....), Illustrateur . - Lille : Éditions du commun, 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 19 cm. - (Petit manuel ... (Rennes)) .
ISBN : 979-10-95630-38-8 : 12 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 215-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 LAF P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePour une éducation aux médias [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 217 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pour une éducation aux médias [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Seydou Sarr ; Guillermo Kozlowski ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Thierry De Smedt, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias -- Évaluation Racisme dans les médias Technologie éducative Éducation aux médias Note de contenu : Sommaire
Parcours fléché de l’éducation aux médias (entr. avec Th. De Smedt) / La leçon de meunier Domenico Scandella, dit "Menocchio" (Gu. Kozlowski) / Décoder les théories du complot (T. Dupret) / Enseigner les médias ou le français? (T. Dupret) / Informer sans décourager (S. Sarr) / Les médias à l'épreuve de l'interculturel (O. de Halleux) / Une partie de ping-pong sans arbitre (T. Dupret) / L'intégration digitale dans les salles de classe en Afrique et ailleurs (S. Sarr)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/pour-une-education-aux-medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60007
in Antipodes [périodique électronique] > 217 (Juin 2017) . - p. 3-36[article] Pour une éducation aux médias [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Seydou Sarr ; Guillermo Kozlowski ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Thierry De Smedt, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-36.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 217 (Juin 2017) . - p. 3-36
Mots-clés : Médias -- Évaluation Racisme dans les médias Technologie éducative Éducation aux médias Note de contenu : Sommaire
Parcours fléché de l’éducation aux médias (entr. avec Th. De Smedt) / La leçon de meunier Domenico Scandella, dit "Menocchio" (Gu. Kozlowski) / Décoder les théories du complot (T. Dupret) / Enseigner les médias ou le français? (T. Dupret) / Informer sans décourager (S. Sarr) / Les médias à l'épreuve de l'interculturel (O. de Halleux) / Une partie de ping-pong sans arbitre (T. Dupret) / L'intégration digitale dans les salles de classe en Afrique et ailleurs (S. Sarr)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/pour-une-education-aux-medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60007 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 67 (Septembre 2019)
PermalinkEducation et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 231 (Décembre 2020)
PermalinkTous Homonumericus / M. Frans in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkDes ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences Humaines, 346 (avril 2022)
PermalinkComment éduquer aux médias et à l'information ? / Serge Barbet in Cahiers français, 435 (septembre 2023)
Permalink