Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement ses portes à 14h30 ce vendredi 29 mars
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement ses portes à 14h30 ce vendredi 29 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOLE PRIMAIRE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fruits, légumes et produits laitiers à l'école ! / Marie Malice in Bulletin Juridique & Social, 623 (février 2019 - 2)
[article]
Titre : Fruits, légumes et produits laitiers à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Malice Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation École maternelle École primaire Fruit Légume Produit laitier Région wallonne Subvention Résumé : Pour promouvoir une alimentation de qualité chez les plus jeunes, la Région wallonne et l'Union européenne, dans le cadre de sa Politique Agricole Commune (PAC), ont débloqué des fonds. Les subsides sont octroyés dans le cadre du programme "Fruits, légumes et produits laitiers à l'école" mis sur pied par la Région wallonne et les Communautés française et germanophone en collaboration avec l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) et le Collège des producteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78146
in Bulletin Juridique & Social > 623 (février 2019 - 2) . - p. 14[article] Fruits, légumes et produits laitiers à l'école ! [texte imprimé] / Marie Malice . - 2019 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 623 (février 2019 - 2) . - p. 14
Mots-clés : Alimentation École maternelle École primaire Fruit Légume Produit laitier Région wallonne Subvention Résumé : Pour promouvoir une alimentation de qualité chez les plus jeunes, la Région wallonne et l'Union européenne, dans le cadre de sa Politique Agricole Commune (PAC), ont débloqué des fonds. Les subsides sont octroyés dans le cadre du programme "Fruits, légumes et produits laitiers à l'école" mis sur pied par la Région wallonne et les Communautés française et germanophone en collaboration avec l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) et le Collège des producteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146[article] L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances [texte imprimé] / Aziz Jellab . - 2022 . - p. 139-146.
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146
Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeunes, les drogues et leurs représentations / Pascal Le Rest
Titre : Les jeunes, les drogues et leurs représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9160-2 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 183-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROGUES TOXICOMANIE CONTEXTE SOCIOCULTUREL PREVENTION MILIEU SCOLAIRE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE DROGUES DOUCES DROGUES DURES DROGUES LICITES DROGUES ILLICITES Jeunesse -- Usage des drogues Drogues et jeunesse Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : L'objectif de ce livre est de favoriser l'émergence chez les adultes de représentations communes concernant les usagers de produits toxiques licites ou illicites à l'adolescence, et d'élaborer en quelque sorte une culture commune à l'intersection des regards. Il intéressera autant les enseignants que les éducateurs spécialisés, les animateurs des personnels du soin concernés par les questions des addictions aux produits toxiques licites et illicites. Il s'adresse plus largement aux adultes et aux parents soucieux de s'informer sur ces questions. Ce livre permet dans un certain nombre de situations de comprendre le positionnement des jeunes ou les craintes des adultes, les violences des uns et des autres et surtout de saisir la pertinence avec laquelle les actions de prévention doivent être pensées, architecturées et évaluées. Il invite à réfléchir la complexité des questions qui sont corrélatives et/ou périphériques à l'usage des produits chez les jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6091 Les jeunes, les drogues et leurs représentations [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-9160-2 : 110 F
Bibliogr. p. 183-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DROGUES TOXICOMANIE CONTEXTE SOCIOCULTUREL PREVENTION MILIEU SCOLAIRE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE DROGUES DOUCES DROGUES DURES DROGUES LICITES DROGUES ILLICITES Jeunesse -- Usage des drogues Drogues et jeunesse Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : L'objectif de ce livre est de favoriser l'émergence chez les adultes de représentations communes concernant les usagers de produits toxiques licites ou illicites à l'adolescence, et d'élaborer en quelque sorte une culture commune à l'intersection des regards. Il intéressera autant les enseignants que les éducateurs spécialisés, les animateurs des personnels du soin concernés par les questions des addictions aux produits toxiques licites et illicites. Il s'adresse plus largement aux adultes et aux parents soucieux de s'informer sur ces questions. Ce livre permet dans un certain nombre de situations de comprendre le positionnement des jeunes ou les craintes des adultes, les violences des uns et des autres et surtout de saisir la pertinence avec laquelle les actions de prévention doivent être pensées, architecturées et évaluées. Il invite à réfléchir la complexité des questions qui sont corrélatives et/ou périphériques à l'usage des produits chez les jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 LER J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : La "p'tite boîte", pour une écoute des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jeandel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Ecole primaire Problèmes sociaux écoute Résumé : Confrontée au mal-être des élèves même très jeunes, l'auteur a constaté qu'aucune structure n?existe dans les écoles primaires pour permettre aux enfants de parler de leurs problèmes, contrairement au collège où il existe des lieux et de nombreux interlocuteurs (conseiller principal d'éducation, enseignant, assistante sociale, infirmière?).
Elle a donc décidé de mettre en place une cellule d'écoute dans une des écoles primaires de son secteur. L?objet de cet article est de présenter cette cellule que elle a appelée la ?p'tite boîte » et qu'elle a animée pendant cinq ans.En ligne : http://educationsante.be/article/la-ptite-boite-pour-une-ecoute-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100156
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 4-5[article] La "p'tite boîte", pour une écoute des enfants [texte imprimé] / Hélène Jeandel . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 4-5
Mots-clés : Établissements scolaires Ecole primaire Problèmes sociaux écoute Résumé : Confrontée au mal-être des élèves même très jeunes, l'auteur a constaté qu'aucune structure n?existe dans les écoles primaires pour permettre aux enfants de parler de leurs problèmes, contrairement au collège où il existe des lieux et de nombreux interlocuteurs (conseiller principal d'éducation, enseignant, assistante sociale, infirmière?).
Elle a donc décidé de mettre en place une cellule d'écoute dans une des écoles primaires de son secteur. L?objet de cet article est de présenter cette cellule que elle a appelée la ?p'tite boîte » et qu'elle a animée pendant cinq ans.En ligne : http://educationsante.be/article/la-ptite-boite-pour-une-ecoute-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100156 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ils écoutent… Une expérience dans une classe de CM2 / Jackie Delafoy in Empan, 105 (mars 2017)
Permalink