Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Océane Berger |
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Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles / Océane Berger
Titre : Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Océane Berger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
TABLE DE MATIÈRES
INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................1
PARTIE 1 – MISE EN CONTEXTE ................................................................................................4
1. Introduction de la mise en contexte ..............................................................................5
2. La Grande Histoire de l’Aide à la Jeunesse .....................................................................6
2.1. Bref historique de l’Aide à la Jeunesse ...................................................................6
2.2. Etat des lieux du secteur et actualités ...................................................................8
3. La petite histoire de Perspectives ............................................................................... 10
3.1. Bref historique du SAPSE .................................................................................... 11
3.2. Le cadre légal de Perspectives ............................................................................ 11
3.3. Les missions de Perspectives ............................................................................. 13
3.4. Le processus d’intervention ................................................................................ 14
3.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 16
4. La population rencontrée à Perspectives .................................................................... 19
4.1. La population ..................................................................................................... 19
4.2. Les injustices et difficultés rencontrées .............................................................. 20
4.3. Les ressources des familles ................................................................................ 21
4.4. Analyse de la demande et des besoins ................................................................ 22
5. Conclusion de la mise en contexte ............................................................................. 23
PARTIE 2 – SITUATIONS EMBLEMATIQUES............................................................................... 24
1. Introduction des situations emblématiques ................................................................ 25
2. Première situation – famille CAVALIER ........................................................................ 27
2.1. Introduction de la situation ................................................................................. 27
2.2. Génogramme de Nolan ...................................................................................... 28
2.3. Description de la situation .................................................................................. 29
2.4. Analyse de la situation selon la grille d’ARDOINO ................................................ 34
3. Deuxième situation – famille CRETEIL ......................................................................... 40
3.1. Introduction de la situation ................................................................................. 40
3.2. Description de la situation .................................................................................. 40
3.3. Génogramme de la famille CRETEIL ................................................................... 41
3.4. Evolution de la situation ..................................................................................... 42
4. Troisième situation – Héléna....................................................................................... 44
4.1. Introduction de la situation ................................................................................. 44
4.2. Génogramme d’Héléna ...................................................................................... 45
4.3. Description brève de la situation ......................................................................... 45
4.4. Le rendez-vous de préadmission à Perspectives .................................................. 46
PARTIE 3 – THÉORIE ET MISE EN LIEN AVEC LA PRATIQUE ....................................................... 47
1. Introduction de la partie théorico-pratique ...................................................................... 48
2. L’aide contrainte ........................................................................................................ 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
2.2. Le paradoxe de l’aide contrainte.......................................................................... 50
2.3. Entre commande et demande ............................................................................ 50
2.4. L’aide contrainte : une alternative au contrôle social ? ......................................... 52
2.5. Les limites de l’aide contrainte............................................................................ 53
2.6. Mandat contenant – mandat contenu.................................................................. 55
3. Allons à la rencontre de la réalité des familles ............................................................. 57
3.1. Evolution de la notion de famille et du concept de parentalité .............................. 57
3.2. La temporalité des familles................................................................................. 60
3.3. Les réactions possibles des jeunes et des familles face à la contrainte ................ 62
3.4. Obligations parentales versus droits des enfants ................................................. 64
3.5. Parlons compétences des familles ..................................................................... 66
4. L’intervenant familial face à la réalité des familles dans l’aide contrainte ..................... 67
4.1. L’intervenant familial face à la contrainte ............................................................ 67
4.2. L’intervenant familial face aux compétences des familles .................................... 69
4.3. La relation d’aide en travail social ....................................................................... 72
4.4. L’approche Centrée sur la personne – Carl Rogers ............................................... 77
4.5. Résultats : pour qui et pour quoi ? ....................................................................... 79
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................................... 80
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 83
ANNEXE 1 – le parcours au sein du SAPSE .............................................................................. 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118258 Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles [TFE / Mémoire] / Océane Berger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
TABLE DE MATIÈRES
INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................1
PARTIE 1 – MISE EN CONTEXTE ................................................................................................4
1. Introduction de la mise en contexte ..............................................................................5
2. La Grande Histoire de l’Aide à la Jeunesse .....................................................................6
2.1. Bref historique de l’Aide à la Jeunesse ...................................................................6
2.2. Etat des lieux du secteur et actualités ...................................................................8
3. La petite histoire de Perspectives ............................................................................... 10
3.1. Bref historique du SAPSE .................................................................................... 11
3.2. Le cadre légal de Perspectives ............................................................................ 11
3.3. Les missions de Perspectives ............................................................................. 13
3.4. Le processus d’intervention ................................................................................ 14
3.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 16
4. La population rencontrée à Perspectives .................................................................... 19
4.1. La population ..................................................................................................... 19
4.2. Les injustices et difficultés rencontrées .............................................................. 20
4.3. Les ressources des familles ................................................................................ 21
4.4. Analyse de la demande et des besoins ................................................................ 22
5. Conclusion de la mise en contexte ............................................................................. 23
PARTIE 2 – SITUATIONS EMBLEMATIQUES............................................................................... 24
1. Introduction des situations emblématiques ................................................................ 25
2. Première situation – famille CAVALIER ........................................................................ 27
2.1. Introduction de la situation ................................................................................. 27
2.2. Génogramme de Nolan ...................................................................................... 28
2.3. Description de la situation .................................................................................. 29
2.4. Analyse de la situation selon la grille d’ARDOINO ................................................ 34
3. Deuxième situation – famille CRETEIL ......................................................................... 40
3.1. Introduction de la situation ................................................................................. 40
3.2. Description de la situation .................................................................................. 40
3.3. Génogramme de la famille CRETEIL ................................................................... 41
3.4. Evolution de la situation ..................................................................................... 42
4. Troisième situation – Héléna....................................................................................... 44
4.1. Introduction de la situation ................................................................................. 44
4.2. Génogramme d’Héléna ...................................................................................... 45
4.3. Description brève de la situation ......................................................................... 45
4.4. Le rendez-vous de préadmission à Perspectives .................................................. 46
PARTIE 3 – THÉORIE ET MISE EN LIEN AVEC LA PRATIQUE ....................................................... 47
1. Introduction de la partie théorico-pratique ...................................................................... 48
2. L’aide contrainte ........................................................................................................ 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
2.2. Le paradoxe de l’aide contrainte.......................................................................... 50
2.3. Entre commande et demande ............................................................................ 50
2.4. L’aide contrainte : une alternative au contrôle social ? ......................................... 52
2.5. Les limites de l’aide contrainte............................................................................ 53
2.6. Mandat contenant – mandat contenu.................................................................. 55
3. Allons à la rencontre de la réalité des familles ............................................................. 57
3.1. Evolution de la notion de famille et du concept de parentalité .............................. 57
3.2. La temporalité des familles................................................................................. 60
3.3. Les réactions possibles des jeunes et des familles face à la contrainte ................ 62
3.4. Obligations parentales versus droits des enfants ................................................. 64
3.5. Parlons compétences des familles ..................................................................... 66
4. L’intervenant familial face à la réalité des familles dans l’aide contrainte ..................... 67
4.1. L’intervenant familial face à la contrainte ............................................................ 67
4.2. L’intervenant familial face aux compétences des familles .................................... 69
4.3. La relation d’aide en travail social ....................................................................... 72
4.4. L’approche Centrée sur la personne – Carl Rogers ............................................... 77
4.5. Résultats : pour qui et pour quoi ? ....................................................................... 79
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................................... 80
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 83
ANNEXE 1 – le parcours au sein du SAPSE .............................................................................. 86
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