Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 23-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
[article] La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) [texte imprimé] / E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli . - 2013 . - p. 23-28. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire |
Résumé : |
Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100667 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
[article] Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE [document électronique] / Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. . - 2016 . - 15 p. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire |
Résumé : |
Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100667 |
|
Exemplaires