Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
Apprentissage informel : l'iceberg éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Corniquet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
91-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage informel alphabétisation |
Résumé : |
L'apprentissage informel est souvent comparé à un iceberg : on ne voit de lui que la partie émergée. La partie cachée se composerait des connaissances et des apprentissages issus de notre vie quotidienne. Des apprentissages dont on n'est pas nécessairement conscients, des savoir-faire incorporés - par exemple, tenir sa fourchette sans y penser - mais aussi des connaissances intériorisées. Le recours à l'image de l'iceberg sous-entend qu'il y a encore du pain sur la planche pour celles et ceux qui cherchent à saisir les mécanismes, les enjeux et les ressorts attachés au fait d'apprendre. Mais, qu'est-ce que l'on entend par apprentissage informel ? Et qu'est-ce que cette notion peut apporter aux professionnels de l'alphabétisation qui travaillent avec un public dont les savoirs et les connaissances sont presque exclusivement ancrés et acquis dans la vie quotidienne. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 91-101
[article] Apprentissage informel : l'iceberg éducatif [texte imprimé] / Claire Corniquet, Auteur . - 2017 . - 91-101. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 91-101
Mots-clés : |
apprentissage informel alphabétisation |
Résumé : |
L'apprentissage informel est souvent comparé à un iceberg : on ne voit de lui que la partie émergée. La partie cachée se composerait des connaissances et des apprentissages issus de notre vie quotidienne. Des apprentissages dont on n'est pas nécessairement conscients, des savoir-faire incorporés - par exemple, tenir sa fourchette sans y penser - mais aussi des connaissances intériorisées. Le recours à l'image de l'iceberg sous-entend qu'il y a encore du pain sur la planche pour celles et ceux qui cherchent à saisir les mécanismes, les enjeux et les ressorts attachés au fait d'apprendre. Mais, qu'est-ce que l'on entend par apprentissage informel ? Et qu'est-ce que cette notion peut apporter aux professionnels de l'alphabétisation qui travaillent avec un public dont les savoirs et les connaissances sont presque exclusivement ancrés et acquis dans la vie quotidienne. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |