Titre : |
L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Sociologie contemporaine |
Importance : |
229 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-7371-0 |
Prix : |
27,5 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
égalité des chances dans l'enseignement Pédagogie:École Pédagogie:École:Milieu défavorisé Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. |
L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - ( Sociologie contemporaine) . ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
égalité des chances dans l'enseignement Pédagogie:École Pédagogie:École:Milieu défavorisé Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
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Mots-clés : |
égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. |
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