Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mardi 19 septembre de 13h15 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2023)
Titre : |
Enseignement de l'histoire et esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
164 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8971-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
Enseignement de l'histoire et esprit critique [texte imprimé] / Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 164 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8971-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007620 | 93Did GOM 007620 | Livre | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |