Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (sans rendez-vous):
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 30 mars après-midi (à partir de 12h30)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2021)
Titre : |
Quand la note devient constructive : Évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Pasquini |
Editeur : |
Québec : Les Presses de l 'Université Laval |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
159 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-370-0475-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
"La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation.
En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." |
Quand la note devient constructive : Évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages [texte imprimé] / Raphaël Pasquini . - Québec : Les Presses de l 'Université Laval, 2021 . - 159 p. ; 23 cm. ISBN : 979-10-370-0475-8 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
"La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation.
En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006620 | 371.32 PAS 006620 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |