Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion."L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 255 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001638 51Did BAR 19250 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Des activités mathématiques... orientées vers le langage / Anne Schultz in Tangente. Education, 38 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Des activités mathématiques... orientées vers le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schultz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des mathématiques didactique compréhension Résumé : Le langage intervient à tous les niveaux des actions d'apprentissage. Des activités spécifiques permettent d'entraîner les élèves à ses différents aspects, tout en apportant un éclairage intéressant aux notions mathématiques concernées.
in Tangente. Education > 38 (Décembre 2016) . - 12-13[article] Des activités mathématiques... orientées vers le langage [texte imprimé] / Anne Schultz, Auteur . - 2016 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 38 (Décembre 2016) . - 12-13
Mots-clés : apprentissage des mathématiques didactique compréhension Résumé : Le langage intervient à tous les niveaux des actions d'apprentissage. Des activités spécifiques permettent d'entraîner les élèves à ses différents aspects, tout en apportant un éclairage intéressant aux notions mathématiques concernées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3972 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Math & sens. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire (10/14 ans) / Isabelle Demonty (2018)
Titre de série : Math & sens Titre : Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire (10/14 ans) : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis Année de publication : 2018 Importance : 164 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:algèbre
M:mathématiques:arithmétiqueMots-clés : apprentissage des mathématiques transition primaire-secondaire Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Math & sens. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire (10/14 ans) : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis . - 2018 . - 164 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9749-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:algèbre
M:mathématiques:arithmétiqueMots-clés : apprentissage des mathématiques transition primaire-secondaire Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001529 51Did MAT 19274 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Le langage, un biais dans l'évaluation ? / Antoine Bodin in Tangente. Education, 38 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le langage, un biais dans l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enquête PISA enquête TIMSS langage en mathématiques compréhension apprentissage des mathématiques théorème de Pythagore Résumé : A l'occasion de la publication récente des conclusions récentes d'une étude du CNESCO sur les évaluations PISA et TIMSS, l'un des auteurs de cette étude met l'accent sur l'importance du langage dans les résultats et donc dans l'interprétation qu'on peut en faire Note de contenu : Le théorème de Pythagore dans deux évaluations (2 exercices pratiques proposés)
in Tangente. Education > 38 (Décembre 2016) . - 14-16[article] Le langage, un biais dans l'évaluation ? [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2016 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 38 (Décembre 2016) . - 14-16
Mots-clés : évaluation enquête PISA enquête TIMSS langage en mathématiques compréhension apprentissage des mathématiques théorème de Pythagore Résumé : A l'occasion de la publication récente des conclusions récentes d'une étude du CNESCO sur les évaluations PISA et TIMSS, l'un des auteurs de cette étude met l'accent sur l'importance du langage dans les résultats et donc dans l'interprétation qu'on peut en faire Note de contenu : Le théorème de Pythagore dans deux évaluations (2 exercices pratiques proposés) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3972 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible