Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Des humains au service de l'humain; Indispensable innovation pédagogique; Dessiner des écosystèmes de savoirs; Durabilité : c'est pour aujourd'hui et pour demain
Paru le : 01/04/2018
|
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Des humains au service de l'humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique professionnelle violence scolaire école spécialisée innovation technologique |
Résumé : |
- Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance, un enjeu dans les lieux d'intervention des éducateurs spécialisés.
- La section coopération internationale de HELMo a la baraka
- Un fantôme pulmonaire pour aider les chasseurs de tumeurs... rencontre avec Alban van Laethem
- Une philosophie des technologies ?
|
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 10-37
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Indispensable innovation pédagogique [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 38-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:formation des enseignants Pédagogie:gestion de groupe
|
Note de contenu : |
- Diversité des pratiques pédagogiques
- Les noces du réel et du virtuel
- Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie "augmentée"
- A la recherche de monsieur Cravate : la formation de technico-commercial
- Dis-moi tout, c'est urgent ! Utiliser la simulation pour apprendre à communiquer efficacement en santé
- Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un service
- Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?
- Fiche Ressources : (P)Oser le travail de groupe ! 7 essentiels pour les enseignants et 3 conseils pour les étudiants
- Fiche Ressources : Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation
- S'il est neutre, c'est qu'il est singulier. Utilisation d'une leçon Moodle pour l'enseignement de l'accord de l'adjectif en néerlandais
- En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance
|
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 38-103
[article] Indispensable innovation pédagogique [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 38-103. Langues : Français ( fre) in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 38-103
Catégories : |
F:formation des enseignants Pédagogie:gestion de groupe
|
Note de contenu : |
- Diversité des pratiques pédagogiques
- Les noces du réel et du virtuel
- Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie "augmentée"
- A la recherche de monsieur Cravate : la formation de technico-commercial
- Dis-moi tout, c'est urgent ! Utiliser la simulation pour apprendre à communiquer efficacement en santé
- Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un service
- Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?
- Fiche Ressources : (P)Oser le travail de groupe ! 7 essentiels pour les enseignants et 3 conseils pour les étudiants
- Fiche Ressources : Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation
- S'il est neutre, c'est qu'il est singulier. Utilisation d'une leçon Moodle pour l'enseignement de l'accord de l'adjectif en néerlandais
- En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Dessiner des écosystèmes de savoirs [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 104-157 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école entreprise stage entrepreneuriat projet |
Résumé : |
Depuis toujours, les hautes écoles nouent avec le tissu socio-économique qui les entoure des rapports d'échanges multiples. De nombreux enseignants sont issus "du terrain" et y sont souvent encore engagés. Les étudiants effectuent des stages en entreprise et les dispositifs pédagogiques accueillent fréquemment des intervenants extérieurs. Les articles de ce dossier sont autant d'illustrations de la manière dont le monde de l'enseignement et le monde professionnel peuvent interagir l'un avec l'autre au point de se créer une communauté de destin. |
Note de contenu : |
- Sous une bonne étoile
- Recyclage du polystyrène : rencontre avec Christian Charlier
- Supportemanteau
- Défilé de mode chez les femmes en blanc. La belle histoire du projet UniKform
- Le Solving Lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmes
- Qu'est-ce qu'on attend pour entreprendre ?
- Cliquez avant d'entrer. Bienvenue au laboratoire virtuel.
- Le projet SimuCarePro
- Il y a stress et stress. Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation
- Le Bocal. Une agence Web gérée par les étudiants.
- Projet Flor Floris
|
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 104-157
[article] Dessiner des écosystèmes de savoirs [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 104-157. Langues : Français ( fre) in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 104-157
Mots-clés : |
école entreprise stage entrepreneuriat projet |
Résumé : |
Depuis toujours, les hautes écoles nouent avec le tissu socio-économique qui les entoure des rapports d'échanges multiples. De nombreux enseignants sont issus "du terrain" et y sont souvent encore engagés. Les étudiants effectuent des stages en entreprise et les dispositifs pédagogiques accueillent fréquemment des intervenants extérieurs. Les articles de ce dossier sont autant d'illustrations de la manière dont le monde de l'enseignement et le monde professionnel peuvent interagir l'un avec l'autre au point de se créer une communauté de destin. |
Note de contenu : |
- Sous une bonne étoile
- Recyclage du polystyrène : rencontre avec Christian Charlier
- Supportemanteau
- Défilé de mode chez les femmes en blanc. La belle histoire du projet UniKform
- Le Solving Lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmes
- Qu'est-ce qu'on attend pour entreprendre ?
- Cliquez avant d'entrer. Bienvenue au laboratoire virtuel.
- Le projet SimuCarePro
- Il y a stress et stress. Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation
- Le Bocal. Une agence Web gérée par les étudiants.
- Projet Flor Floris
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Durabilité : c'est pour aujourd'hui et pour demain [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 158-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement durabilité |
Note de contenu : |
- La transition. Vers un nouveau paradigme dominant ?
- HELMoTager
- Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?
- La durabilité en question
- Fiche Ressources : Trois mind maps pour penser la durabilité |
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 158-184
[article] Durabilité : c'est pour aujourd'hui et pour demain [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 158-184. Langues : Français ( fre) in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 158-184
Mots-clés : |
enseignement durabilité |
Note de contenu : |
- La transition. Vers un nouveau paradigme dominant ?
- HELMoTager
- Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?
- La durabilité en question
- Fiche Ressources : Trois mind maps pour penser la durabilité |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000141 | 371.1 EDI | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |