Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
. Réserve
6 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dimension affective en mathématiques / Louise Lafortune (1997)
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Mont_Royal : Modulo Collection : La Spirale Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2483-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtresDimension affective en mathématiques [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont_Royal : Modulo, 1997 . - 170 p. ; 23 cm. - (La Spirale) .
ISBN : 978-2-8041-2483-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4364 51D LAFORTU 13572 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4989 51D LAF Livre Réserve Mathématiques Disponible L'Esprit mathématique / Kaye Stancey (1997)
Titre : L'Esprit mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaye Stancey, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Mont_Royal : Modulo Collection : La Spirale Importance : 178 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2484-7 Note générale : 28/04/99 13573 - Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes raisonnement mathématique logique Index. décimale : 51 Mathématiques L'Esprit mathématique [texte imprimé] / Kaye Stancey, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont_Royal : Modulo, 1997 . - 178 p. ; 23 cm. - (La Spirale) .
ISBN : 978-2-8041-2484-7
28/04/99 13573 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes raisonnement mathématique logique Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4345 51 MASON 13573 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4984 51 STA Livre Réserve Mathématiques Disponible Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes / Philippe Ancia (1998)
Titre : Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2631-2 Note générale : 13/10/99 13236 - Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : méconnaissance des mathématiques situations concrètes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce livre présente, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques. Il montre l'utilisation de ces concepts dans des situations concrètes pour leur donner du sens. Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-2631-2
13/10/99 13236 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : méconnaissance des mathématiques situations concrètes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce livre présente, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques. Il montre l'utilisation de ces concepts dans des situations concrètes pour leur donner du sens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000547 51 ANC 13236 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4986 51 ANC Livre Réserve Mathématiques Disponible Le Nouvel Actimath 1 : Théorie du premier degré / Philippe Ancia (2007)
Titre : Le Nouvel Actimath 1 : Théorie du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2007 Importance : 162 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4438-5 Note générale : 09/10/07 16119 - Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Le Nouvel Actimath 1 : Théorie du premier degré [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2007 . - 162 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-90-306-4438-5
09/10/07 16119 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003389 51M ACT 16119 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4847 51M ANC Livre Réserve Mathématiques Exclu du prêt Oh, moi les maths / Alain Desmarets (1997)
Titre : Oh, moi les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desmarets, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Soignies : Talus d'approche Année de publication : 1997 Collection : Essais Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87246-060-1 Note générale : 22/04/02 14281 - Langues : Français (fre) Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Quelqu'aient été vos rapports passés - bons, moins bons ou nettement moins bons - avec les mathématiques, vous lirez avec intérêt dans ce petit ouvrage les questions inventées par des enseignants pour donner du sens à cette discipline, le rôle qu'ils attribuent aux questions ouvertes, aux concepts, au calcul, à leurs recherches et à celles des élèves. Vous apprendrez à quoi servent les mathématiques, à quoi elles peuvent vous servir, ce que les gens en pensent, et a aussi pourquoi les mathématiques, qui ont une histoire, la cachent la plus souvent. Oh, moi les maths [texte imprimé] / Alain Desmarets, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - Soignies : Talus d'approche, 1997 . - 168 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87246-060-1
22/04/02 14281 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Quelqu'aient été vos rapports passés - bons, moins bons ou nettement moins bons - avec les mathématiques, vous lirez avec intérêt dans ce petit ouvrage les questions inventées par des enseignants pour donner du sens à cette discipline, le rôle qu'ils attribuent aux questions ouvertes, aux concepts, au calcul, à leurs recherches et à celles des élèves. Vous apprendrez à quoi servent les mathématiques, à quoi elles peuvent vous servir, ce que les gens en pensent, et a aussi pourquoi les mathématiques, qui ont une histoire, la cachent la plus souvent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002119 51D DES 14281 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4983 51D DES Livre Réserve Mathématiques Disponible Astro-math, 4. Manuel / Jean-Marc Danel (2009)
Titre de série : Astro-math, 4 Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Danel ; Vinciane Demezel Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2009 Importance : 398 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5556-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : Chapitre I. Le calcul algébrique
Chapitre 2. Les vecteurs
Chapitre 3. La trigonométrie
Chapitre 4. Les fonctions
- A. Les fonctions de référence
- B. Le deuxième degré
Chapitre 5. Les lieux géométriques
Chapitre 6. La géométrie dans l'espace
Chapitre 7. Les statistiquesAstro-math, 4. Manuel [texte imprimé] / Jean-Marc Danel ; Vinciane Demezel . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2009 . - 398 p. ; 22 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-8010-5556-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : Chapitre I. Le calcul algébrique
Chapitre 2. Les vecteurs
Chapitre 3. La trigonométrie
Chapitre 4. Les fonctions
- A. Les fonctions de référence
- B. Le deuxième degré
Chapitre 5. Les lieux géométriques
Chapitre 6. La géométrie dans l'espace
Chapitre 7. Les statistiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4929 51M ASTRO 16731 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4844 51M DAN Livre Réserve Mathématiques Exclu du prêt