Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alizée Dekeyzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étant donnée l'idéologie du bien-être de l'enfant en aide à la jeunesse, comment se positionner en tant qu'assistant social face aux droits et aux non-droits des parents ? / Alizée Dekeyzer
Titre : Étant donnée l'idéologie du bien-être de l'enfant en aide à la jeunesse, comment se positionner en tant qu'assistant social face aux droits et aux non-droits des parents ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Dekeyzer Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 53 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "Suite à mes trois années de formation à Cardijn Louvain-la-Neuve et aux différents stages que j’ai eu l’occasion d’effectuer, j’ai souhaité interroger l’accompagnement effectif des parents dont les enfants sont suivis par des services d’aide à la jeunesse. Il est indispensable, pour aider un enfant et favoriser sa réinsertion familiale, d’aider en parallèle ses parents dans leurs difficultés respectives. Dans ce TFE, j’interroge donc le positionnement et le caractère normatif de l’aide à la jeunesse, l’impact de l’idéologie dominante sur les familles ainsi que la place et le rôle de l’assistant social, au départ de différentes situations vécues en stage. J’aborde également l’impact de la culture et des classes sociales sur l’éducation, l’intérêt ou non de maintenir un lien parent(s)-enfant(s), la parentalité partielle suite au placement d’un enfant, etc. Enfin, je propose également quelques comparaisons avec le modèle français." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30360 Étant donnée l'idéologie du bien-être de l'enfant en aide à la jeunesse, comment se positionner en tant qu'assistant social face aux droits et aux non-droits des parents ? [TFE / Mémoire] / Alizée Dekeyzer . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 53 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "Suite à mes trois années de formation à Cardijn Louvain-la-Neuve et aux différents stages que j’ai eu l’occasion d’effectuer, j’ai souhaité interroger l’accompagnement effectif des parents dont les enfants sont suivis par des services d’aide à la jeunesse. Il est indispensable, pour aider un enfant et favoriser sa réinsertion familiale, d’aider en parallèle ses parents dans leurs difficultés respectives. Dans ce TFE, j’interroge donc le positionnement et le caractère normatif de l’aide à la jeunesse, l’impact de l’idéologie dominante sur les familles ainsi que la place et le rôle de l’assistant social, au départ de différentes situations vécues en stage. J’aborde également l’impact de la culture et des classes sociales sur l’éducation, l’intérêt ou non de maintenir un lien parent(s)-enfant(s), la parentalité partielle suite au placement d’un enfant, etc. Enfin, je propose également quelques comparaisons avec le modèle français." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2016 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt