Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion de conflits'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits / Danielle Jasmin (1994)
Titre : Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1994 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 121 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français (fre) Catégories : 371 Conseil de coopération Mots-clés : Conseil de coopération Relations enseignants/élèves Message clair Gestion de conflits Résumé : Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Définition du conseil de coopération
2. Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
3. Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
5. Déroulement du conseil de coopération
6. Rôle de l'enseignante
7. Apprentissages des enfants
8. Évolution du conseil de coopération
Conclusion
Annexes
BibliographieLe conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits [texte imprimé] / Danielle Jasmin . - Montréal : Chenelière éducation, 1994 . - 121 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-200-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 371 Conseil de coopération Mots-clés : Conseil de coopération Relations enseignants/élèves Message clair Gestion de conflits Résumé : Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Définition du conseil de coopération
2. Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
3. Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
5. Déroulement du conseil de coopération
6. Rôle de l'enseignante
7. Apprentissages des enfants
8. Évolution du conseil de coopération
Conclusion
Annexes
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027876 371 GES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 9 - 01/07/2022 - Tour du monde des meilleures idées éducatives (Bulletin de Innovation en Education)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027915 INN 9 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Jeux coopératifs pour bâtir la paix / Université de Paix (2021)
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix ; Mildred Masheder Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 275 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-530-7 Langues : Français (fre) Catégories : 371.695 Jeu coopératif (Jeu de coopération) Mots-clés : Jeux coopératifs Coopération Éducation à la paix Gestion de conflits Non-violence Vivre ensemble Citoyenneté Résumé : À l’école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu’elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu’actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l’équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Note de contenu : Guide méthodologique
Partie 1 : Je me présente
Partie 2 : Je m’exprime
Partie 3 : J’écoute
Partie 4 : Je prends ma place
Partie 5 : J’ai des qualités
Partie 6 : Je vis la confiance
Partie 7 : Je vis la coopération
Activités avec la toile de parachute
Les jeux de société coopératifs
Index alphabétique des activitésJeux coopératifs pour bâtir la paix [texte imprimé] / Université de Paix ; Mildred Masheder . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 275 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-530-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.695 Jeu coopératif (Jeu de coopération) Mots-clés : Jeux coopératifs Coopération Éducation à la paix Gestion de conflits Non-violence Vivre ensemble Citoyenneté Résumé : À l’école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu’elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu’actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l’équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Note de contenu : Guide méthodologique
Partie 1 : Je me présente
Partie 2 : Je m’exprime
Partie 3 : J’écoute
Partie 4 : Je prends ma place
Partie 5 : J’ai des qualités
Partie 6 : Je vis la confiance
Partie 7 : Je vis la coopération
Activités avec la toile de parachute
Les jeux de société coopératifs
Index alphabétique des activitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027896 371 JEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/02/2024 Mettre en place un petit déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 / Céline Haller (2021)
Titre : Mettre en place un petit déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Haller Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2021 Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709925-3 Langues : Français (fre) Catégories : 613.2 Hygiène de l'alimentation | 613.8 Santé et éthique Mots-clés : Interdisciplinarité Petit déjeuner Classification des aliments Déchets Gestion de conflits Conseil de classe Pollution Résumé : Ce matin, dans la classe, les élèves ont l'air fatigués, sont peu attentifs, ont du mal à se concentrer et participent peu... La situation n'a rien d'exceptionnelle et s'explique facilement : certains n'ont pas pris de petit déjeuner ! D'après une étude du CREDOC, ce phénomène est fréquent et les statistiques montrent que 4 enfants sur 10 ne prennent pas de petit déjeuner tous les jours à l'école élémentaire.
Comment y remédier ? L'auteure de cet ouvrage, qui a vécu cette situation avec ses élèves, propose de mettre en place des petits déjeuners en classe. Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage, elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie. Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.
Enfin, elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place te projet de petit déjeuner. Il explique pas à pas comment le mettre en oeuvre avec ses élèves et comment impliquer les parents. Il présente également de nombreuses séances d'apprentissage en tien avec les sciences, les mathématiques, la géographie, les arts plastiques...
autant d'activités qui font du petit déjeuner un projet pédagogique complet.Mettre en place un petit déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Céline Haller . - Paris : Hachette, 2021 . - 143 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-709925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 613.2 Hygiène de l'alimentation | 613.8 Santé et éthique Mots-clés : Interdisciplinarité Petit déjeuner Classification des aliments Déchets Gestion de conflits Conseil de classe Pollution Résumé : Ce matin, dans la classe, les élèves ont l'air fatigués, sont peu attentifs, ont du mal à se concentrer et participent peu... La situation n'a rien d'exceptionnelle et s'explique facilement : certains n'ont pas pris de petit déjeuner ! D'après une étude du CREDOC, ce phénomène est fréquent et les statistiques montrent que 4 enfants sur 10 ne prennent pas de petit déjeuner tous les jours à l'école élémentaire.
Comment y remédier ? L'auteure de cet ouvrage, qui a vécu cette situation avec ses élèves, propose de mettre en place des petits déjeuners en classe. Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage, elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie. Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.
Enfin, elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place te projet de petit déjeuner. Il explique pas à pas comment le mettre en oeuvre avec ses élèves et comment impliquer les parents. Il présente également de nombreuses séances d'apprentissage en tien avec les sciences, les mathématiques, la géographie, les arts plastiques...
autant d'activités qui font du petit déjeuner un projet pédagogique complet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027935 613.2 HAL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible