Titre : |
Lutter contre les stéréotypes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Ramond, Auteur ; Dominique Lagorgette, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
La Vie des Idées |
Importance : |
110 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-084435-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stéréotype |
Résumé : |
Qu’il s’agisse de la presse, de contenus publicitaires, d’œuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, des formes d’expression publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l’impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s’inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de difficultés. En premier lieu, des stéréotypes être diffusés et répétés en toute bonne foi, contrairement aux injures ou aux menaces qui témoignent sans ambiguïté d’une intention de nuire. Il arrive que l’on prétende valoriser des communautés et des groupes en les représentant par des stéréotypes positifs dont la nocivité et le caractère aliénant ne sont pas perceptibles au premier regard. Par ailleurs, l’efficacité du stéréotype tient précisément à ce qui le rend si difficile à attaquer : son caractère disséminé et omniprésent fait que toute tentative d’en attribuer la responsabilité à des œuvres ou des individus singuliers risque de sembler arbitraire. Le stéréotype n’a pas d’auteur, il n’a que des « véhicules ». Enfin, la lutte contre les stéréotypes s’expose immanquablement au fameux argument de la « pente glissante » : si l’on commence à expurger des œuvres de certains stéréotypes, comment savoir où s’arrêter ? Ne risque-t-on pas, comme s’en inquiètent certains, d’en arriver à censurer ou réécrire l’ensemble des productions culturelles et artistiques d’une société ?
L’ambition de cet ouvrage pluridisciplinaire est de comprendre les fondements de la lutte contre les stéréotypes ainsi que les difficultés pratiques et conceptuelles qu’occasionne sa mise en œuvre. |
Lutter contre les stéréotypes [texte imprimé] / Denis Ramond, Auteur ; Dominique Lagorgette, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2023 . - 110 p. ; 19 cm. - ( La Vie des Idées) . ISBN : 978-2-13-084435-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Stéréotype |
Résumé : |
Qu’il s’agisse de la presse, de contenus publicitaires, d’œuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, des formes d’expression publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l’impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s’inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de difficultés. En premier lieu, des stéréotypes être diffusés et répétés en toute bonne foi, contrairement aux injures ou aux menaces qui témoignent sans ambiguïté d’une intention de nuire. Il arrive que l’on prétende valoriser des communautés et des groupes en les représentant par des stéréotypes positifs dont la nocivité et le caractère aliénant ne sont pas perceptibles au premier regard. Par ailleurs, l’efficacité du stéréotype tient précisément à ce qui le rend si difficile à attaquer : son caractère disséminé et omniprésent fait que toute tentative d’en attribuer la responsabilité à des œuvres ou des individus singuliers risque de sembler arbitraire. Le stéréotype n’a pas d’auteur, il n’a que des « véhicules ». Enfin, la lutte contre les stéréotypes s’expose immanquablement au fameux argument de la « pente glissante » : si l’on commence à expurger des œuvres de certains stéréotypes, comment savoir où s’arrêter ? Ne risque-t-on pas, comme s’en inquiètent certains, d’en arriver à censurer ou réécrire l’ensemble des productions culturelles et artistiques d’une société ?
L’ambition de cet ouvrage pluridisciplinaire est de comprendre les fondements de la lutte contre les stéréotypes ainsi que les difficultés pratiques et conceptuelles qu’occasionne sa mise en œuvre. |
|  |