Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'éditeur
Haute Ecole Roi Baudouin |
Documents disponibles chez cet éditeur


L'acceptation du tourisme par les Aborigènes du Territoire du Nord en Australie / Lyse Ponsart (2009)
![]()
Titre : L'acceptation du tourisme par les Aborigènes du Territoire du Nord en Australie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lyse Ponsart, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : aborigène Australie Circuit ethnographie Anthropologie Culture Résumé : Par ce travail de fin d’études j’ai voulu vous présenter une population encore assez méconnue chez nous: les Aborigènes. Je me suis toujours beaucoup intéressée à leur culture, si unique et si passionnante. J’ai choisi de vous parler du Territoire du Nord car c’est dans cette région que la culture aborigène est la plus riche. J’ai voulu dénoncer le massacre que ce peuple a subit. A l’arrivée des premiers Européens, les Aborigènes ont étés relégués au plus bas de l’échelle humaine. Les femmes ont subi de nombreux viols, les hommes étaient massacrés s’ils ne faisaient pas ce qui leur était demandé, les enfants ont été arrachés à leur famille pour être placés dans des familles blanches où on leur apprenait « les bonnes manières ». Les Blancs voulaient les transformer en Européens et leur faire oublier leur culture. Cette « assimilation » a causé de nombreuses pertes, tant au niveau humain que culturel. Les Aborigènes sont, comme de nombreuses minorités ethniques, entrain de disparaître. Je parle ici des Aborigènes de pure souche, respectant leur culture et leurs croyances. Ils ont été nombreux à préférer s’intégrer dans les villes, vivre à « l’australienne », au lieu de continuer à vivre dans leur tribu avec les leurs, perdant ainsi leur identité et oubliant leur culture. Aujourd’hui, la culture aborigène est en plein déclin. De nombreux touristes viennent dans le pays pour découvrir cette culture. L’industrie touristique exploite ce visage de l’Australie, mais pas toujours à de bonnes fins. Les représentants des Aborigènes sont souvent des métis. Ils ne peuvent donc pas parler correctement de la culture aborigène. Ils n’ont pas la connaissance (elle se transmet seulement entre Aborigènes de sang pur). Pourtant, ce sont souvent eux qui travaillent dans le secteur touristique et qui parlent de la culture aux visiteurs. Heureusement, certaines stations touristiques travaillent en collaboration avec les Aborigènes authentiques. Elles sont rares et assez couteuses, mais c’est dans ce genre d’endroits qu’on se rend le mieux compte de ce qu’est la culture aborigène. Les visiteurs de ce genre d’endroit sont traités en
6 invités, et pas en touristes. Les guides sont des Aborigènes vivant sur place. Ils vous font visiter leurs sites sacrés en expliquant leur réelle signification. Je pense que grâce à ce type de station d’éco-tourisme, la culture pourrait être préservée. Mon circuit vous fera découvrir le Territoire du Nord à travers la culture aborigène. J’ai voulu vous présenter cette population sous un angle différent du tourisme de masse et des excursions habituelles. Je propose un séjour de quatre jours en compagnie des Aborigènes, chose que je n’ai encore jamais rencontrée dans les circuits proposés par les tours opérateurs belges et français. Afin de pouvoir mieux représenter la cause aborigène, je me suis beaucoup documentée sur la question. Je voulais absolument captiver l’attention des lecteurs et leur expliquer ce que ce peuple a vécu et pouvoir parler au mieux de leur culture. J’ai également eu la chance de rencontrer François Giner. Il est le propriétaire du Bodeidei Camp en Terre d’Arnhem et vit avec les Aborigènes. Ce fut une rencontre très riche dont je garde un très bon souvenir. J’ai appris beaucoup de choses tout au long de la réalisation de ce travail de fin d’études, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture sur les traces des AborigènesNote de contenu : Introduction générale
1.1. Géographie générale 7
1.1.1. Localisation de l’Australie 7
1.1. 2. Géographie physique 8
a. Climat 8
b. Relief 9
c. Faune 10
d. Flore 12
1. 1. 3. Géographie politique 13
1. 2. Histoire de l’Australie 13
1.3. Vie économique de l’Australie 16
1.4. Accessibilité de l’Australie et du Territoire du Nord 17
a. Formalités 18
b. Monnaie 18
c. Vaccins 18
d. Décalage horaire 18
e. Permis de conduire 19
f. Conduire dans le bush 19
g. Les terres Aborigènes 19
h. Le savoir vivre australien 20
i. Coût de la vie courante 22
j. Poids et mesures 22
k. Que ramener d’Australie ? 23
l. Téléphoner en Australie 23
1.5. Les sites australiens classés au Patrimoine Mondial
de l’UNESCO 23
II. Le Territoire du Nord
2.1. Localisation du Territoire du Nord à l’intérieur du pays 26
2.2. Description détaillée du Territoire du Nord 27
2.2.1. Le relief 27
2.2.2. La division administrative propre à la région 27
2.2.3. Vie économique 27
2.2.4. Vie culturelle 28
2.3. Description des principales curiosités touristiques
de la région 28
2
III. Etude de l’offre de voyages vers cette région sur le marché
3.1. Tours Opérateurs belges proposant l’Australie
dans leurs produits 32
a. Jetair 32
b. Best Tours 32
c. Uniclam 32
d. Sensations Travel 32
3.2. Tours Opérateurs français proposant l’Australie
dans leurs produits 33
a. Australie Tours 33
b. Australie Autrement 33
c. Australie à la carte 33
d. Objectif Australie 34
e. Asia 34
f. Voyageurs du Monde 34
IV. Circuit dans la région traitée
4.1. Type de client à l’attention duquel le circuit est créé 35
4.2. Moyen de locomotion choisi 35
4.3. Type d’hébergement 35
4.4. Durée du séjour 35
4.5. Originalité du circuit par rapport aux produits déjà
existants 36
4.6. Justification des villes et des monuments visités 36
4.7. Kilométrage journalier moyen et kilométrage total 38
4.8. Hôtels choisis 38
4.9. Présentation du circuit 44
4.10. Carte géographique retraçant le circuit 48
V. Les Aborigènes
5.1. Introduction ethnographique 49
5.2. Les premiers Aborigènes 52
5.3. L’arrivée des colons 52
5.4. L’arrivée des missionnaires 55
5.5. Les rébellions 56
5.6. La reconnaissance et les excuses 56
3
5.7. Démographie 58
5.8. La culture Aborigène 59
5. 8. 1. Le Dreamtime – le Temps du Rêve 59
5. 8. 2. La culture du voyage 60
5. 8. 3. Les Rêves et les rites 60
5. 8. 4. Les liens de parenté 61
5. 8. 5. Une diversité linguistique 62
5. 8. 6. La structure sociale 63
5. 8. 7. L’organisation du Territoire 63
5. 8. 8. Les corroboree 63
5.9. L’art Aborigène 64
5. 9. 1. L’art 64
5.9.2. La musique 66
5. 9. 3. Le cinéma 67
5.10. Quel avenir pour les Aborigènes ? 67
5.11. Les Aborigènes et le tourisme 68
5.12. Le Bodeidei Camp/Dreamtime Safari 69
5. 12. 1. Le Bodeidei Camp 70
5. 12. 2. L’association 72
5. 12. 3. Le livre 72
5.13. Conclusion 73
VI. Présentation détaillée du circuit
Lundi 1er juin 74
Mardi 2 juin 74
Mercredi 3 juin 74
Jeudi 4 juin 78
Vendredi 5 juin 86
Samedi 6 juin 88
Dimanche 7 juin 91
Lundi 8 juin 93
Mardi 9 juin 94
Mercredi 10 juin 95
Jeudi 11 juin 99
Vendredi 12 juin 104
Samedi 13 juin 107
Dimanche 14 juin 112
Lundi 15 juin 113
4
Mardi 16 juin 116
Mercredi 17 juin 118
Jeudi 18 juin 122
Vendredi 19 juin 124
Samedi 20 juin 125
Dimanche 21 juin 125
Lundi 22 juin 126
Mardi 23 juin 126
Mercredi 24 juin 127
VII. Calcul du prix
Détail du prix 128
VIII. Conclusion
Conclusion 132
Glossaire 134
Bibliographie 136
Sources 139
IX. Annexes
Annexe 1 : Le formulaire ETA
Annexe 2 : Le guide du Kakadu National Park
Annexe 3 : La brochure du Bodeidei Camp
Annexe 4 : Cartes d’Australie et du Territoire du Nord
Annexe 5 : Circuit « Le Temps des Rêves » de chez Voyageurs du Monde
Annexe 6 : Cartes des tribus Aborigènes dans le Territoire du Nord
Annexe 7 : Formulaire de demande de permis pour voyager sur les terres
aborigènes du nord du Territoire du NordEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EgWUVCbh [...] Format de la ressource électronique : L'acceptation du tourisme par les Aborigènes du Territoire du Nord en Australie [TFE / Mémoire] / Lyse Ponsart, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : aborigène Australie Circuit ethnographie Anthropologie Culture Résumé : Par ce travail de fin d’études j’ai voulu vous présenter une population encore assez méconnue chez nous: les Aborigènes. Je me suis toujours beaucoup intéressée à leur culture, si unique et si passionnante. J’ai choisi de vous parler du Territoire du Nord car c’est dans cette région que la culture aborigène est la plus riche. J’ai voulu dénoncer le massacre que ce peuple a subit. A l’arrivée des premiers Européens, les Aborigènes ont étés relégués au plus bas de l’échelle humaine. Les femmes ont subi de nombreux viols, les hommes étaient massacrés s’ils ne faisaient pas ce qui leur était demandé, les enfants ont été arrachés à leur famille pour être placés dans des familles blanches où on leur apprenait « les bonnes manières ». Les Blancs voulaient les transformer en Européens et leur faire oublier leur culture. Cette « assimilation » a causé de nombreuses pertes, tant au niveau humain que culturel. Les Aborigènes sont, comme de nombreuses minorités ethniques, entrain de disparaître. Je parle ici des Aborigènes de pure souche, respectant leur culture et leurs croyances. Ils ont été nombreux à préférer s’intégrer dans les villes, vivre à « l’australienne », au lieu de continuer à vivre dans leur tribu avec les leurs, perdant ainsi leur identité et oubliant leur culture. Aujourd’hui, la culture aborigène est en plein déclin. De nombreux touristes viennent dans le pays pour découvrir cette culture. L’industrie touristique exploite ce visage de l’Australie, mais pas toujours à de bonnes fins. Les représentants des Aborigènes sont souvent des métis. Ils ne peuvent donc pas parler correctement de la culture aborigène. Ils n’ont pas la connaissance (elle se transmet seulement entre Aborigènes de sang pur). Pourtant, ce sont souvent eux qui travaillent dans le secteur touristique et qui parlent de la culture aux visiteurs. Heureusement, certaines stations touristiques travaillent en collaboration avec les Aborigènes authentiques. Elles sont rares et assez couteuses, mais c’est dans ce genre d’endroits qu’on se rend le mieux compte de ce qu’est la culture aborigène. Les visiteurs de ce genre d’endroit sont traités en
6 invités, et pas en touristes. Les guides sont des Aborigènes vivant sur place. Ils vous font visiter leurs sites sacrés en expliquant leur réelle signification. Je pense que grâce à ce type de station d’éco-tourisme, la culture pourrait être préservée. Mon circuit vous fera découvrir le Territoire du Nord à travers la culture aborigène. J’ai voulu vous présenter cette population sous un angle différent du tourisme de masse et des excursions habituelles. Je propose un séjour de quatre jours en compagnie des Aborigènes, chose que je n’ai encore jamais rencontrée dans les circuits proposés par les tours opérateurs belges et français. Afin de pouvoir mieux représenter la cause aborigène, je me suis beaucoup documentée sur la question. Je voulais absolument captiver l’attention des lecteurs et leur expliquer ce que ce peuple a vécu et pouvoir parler au mieux de leur culture. J’ai également eu la chance de rencontrer François Giner. Il est le propriétaire du Bodeidei Camp en Terre d’Arnhem et vit avec les Aborigènes. Ce fut une rencontre très riche dont je garde un très bon souvenir. J’ai appris beaucoup de choses tout au long de la réalisation de ce travail de fin d’études, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture sur les traces des AborigènesNote de contenu : Introduction générale
1.1. Géographie générale 7
1.1.1. Localisation de l’Australie 7
1.1. 2. Géographie physique 8
a. Climat 8
b. Relief 9
c. Faune 10
d. Flore 12
1. 1. 3. Géographie politique 13
1. 2. Histoire de l’Australie 13
1.3. Vie économique de l’Australie 16
1.4. Accessibilité de l’Australie et du Territoire du Nord 17
a. Formalités 18
b. Monnaie 18
c. Vaccins 18
d. Décalage horaire 18
e. Permis de conduire 19
f. Conduire dans le bush 19
g. Les terres Aborigènes 19
h. Le savoir vivre australien 20
i. Coût de la vie courante 22
j. Poids et mesures 22
k. Que ramener d’Australie ? 23
l. Téléphoner en Australie 23
1.5. Les sites australiens classés au Patrimoine Mondial
de l’UNESCO 23
II. Le Territoire du Nord
2.1. Localisation du Territoire du Nord à l’intérieur du pays 26
2.2. Description détaillée du Territoire du Nord 27
2.2.1. Le relief 27
2.2.2. La division administrative propre à la région 27
2.2.3. Vie économique 27
2.2.4. Vie culturelle 28
2.3. Description des principales curiosités touristiques
de la région 28
2
III. Etude de l’offre de voyages vers cette région sur le marché
3.1. Tours Opérateurs belges proposant l’Australie
dans leurs produits 32
a. Jetair 32
b. Best Tours 32
c. Uniclam 32
d. Sensations Travel 32
3.2. Tours Opérateurs français proposant l’Australie
dans leurs produits 33
a. Australie Tours 33
b. Australie Autrement 33
c. Australie à la carte 33
d. Objectif Australie 34
e. Asia 34
f. Voyageurs du Monde 34
IV. Circuit dans la région traitée
4.1. Type de client à l’attention duquel le circuit est créé 35
4.2. Moyen de locomotion choisi 35
4.3. Type d’hébergement 35
4.4. Durée du séjour 35
4.5. Originalité du circuit par rapport aux produits déjà
existants 36
4.6. Justification des villes et des monuments visités 36
4.7. Kilométrage journalier moyen et kilométrage total 38
4.8. Hôtels choisis 38
4.9. Présentation du circuit 44
4.10. Carte géographique retraçant le circuit 48
V. Les Aborigènes
5.1. Introduction ethnographique 49
5.2. Les premiers Aborigènes 52
5.3. L’arrivée des colons 52
5.4. L’arrivée des missionnaires 55
5.5. Les rébellions 56
5.6. La reconnaissance et les excuses 56
3
5.7. Démographie 58
5.8. La culture Aborigène 59
5. 8. 1. Le Dreamtime – le Temps du Rêve 59
5. 8. 2. La culture du voyage 60
5. 8. 3. Les Rêves et les rites 60
5. 8. 4. Les liens de parenté 61
5. 8. 5. Une diversité linguistique 62
5. 8. 6. La structure sociale 63
5. 8. 7. L’organisation du Territoire 63
5. 8. 8. Les corroboree 63
5.9. L’art Aborigène 64
5. 9. 1. L’art 64
5.9.2. La musique 66
5. 9. 3. Le cinéma 67
5.10. Quel avenir pour les Aborigènes ? 67
5.11. Les Aborigènes et le tourisme 68
5.12. Le Bodeidei Camp/Dreamtime Safari 69
5. 12. 1. Le Bodeidei Camp 70
5. 12. 2. L’association 72
5. 12. 3. Le livre 72
5.13. Conclusion 73
VI. Présentation détaillée du circuit
Lundi 1er juin 74
Mardi 2 juin 74
Mercredi 3 juin 74
Jeudi 4 juin 78
Vendredi 5 juin 86
Samedi 6 juin 88
Dimanche 7 juin 91
Lundi 8 juin 93
Mardi 9 juin 94
Mercredi 10 juin 95
Jeudi 11 juin 99
Vendredi 12 juin 104
Samedi 13 juin 107
Dimanche 14 juin 112
Lundi 15 juin 113
4
Mardi 16 juin 116
Mercredi 17 juin 118
Jeudi 18 juin 122
Vendredi 19 juin 124
Samedi 20 juin 125
Dimanche 21 juin 125
Lundi 22 juin 126
Mardi 23 juin 126
Mercredi 24 juin 127
VII. Calcul du prix
Détail du prix 128
VIII. Conclusion
Conclusion 132
Glossaire 134
Bibliographie 136
Sources 139
IX. Annexes
Annexe 1 : Le formulaire ETA
Annexe 2 : Le guide du Kakadu National Park
Annexe 3 : La brochure du Bodeidei Camp
Annexe 4 : Cartes d’Australie et du Territoire du Nord
Annexe 5 : Circuit « Le Temps des Rêves » de chez Voyageurs du Monde
Annexe 6 : Cartes des tribus Aborigènes dans le Territoire du Nord
Annexe 7 : Formulaire de demande de permis pour voyager sur les terres
aborigènes du nord du Territoire du NordEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EgWUVCbh [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005323 TOg 09 660 TFE ISFEC TFE Disponible
Titre : L'accessibilité dans les hôtels pour les personnes à mobilité réduite Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Anthoine, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2001 Note générale : TFE indisponible Langues : Français (fre) Index. décimale : GH Gestion hôtelière L'accessibilité dans les hôtels pour les personnes à mobilité réduite [texte imprimé] / V. Anthoine, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2001.
TFE indisponible
Langues : Français (fre)
Index. décimale : GH Gestion hôtelière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Afrique du Sud. Un monde dans le pays. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Choustoulakis, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2001 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique du Sud Circuit Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Résumé : "Un monde dans un pays", voici les termes dont les professionnels du tourisme se
servent pour décrire l'Afrique du Sud
Un monde si grand qu'un seul voyage ne suffirait pas à le découvrir entièrement.
Ma devise n'est pas de visiter un maximum en un minimum de temps, même si cela
reste le principal leitmotiv des tours-opérateurs proposant ce pays en Belgique
C'est la raison pour laquelle l’ouvrage que je vous propose de découvrir dans un instant
est essentiellement basé sur une partie de l’Afrique du Sud. la côte sud, qui s'étend du
Cap à Port Elizabeth Cette région peut être considérée comme un monde à part entière,
tant toutes les beautés du monde s'offrent à elle.
La première partie de mon travail présente un aperçu général du pays et de la région en
particulier.
La seconde partie propose un circuit à travers la région
De plus en plus d'individus semblent mieux apprécier les vacances à leurs rythmes, sans
obligations, ni contraintes.
De cette affirmation est né mon circuit, un self-drive tour, dont la réservation des hôtels
et de la voiture de location se fait avant leur départ Par la suite, le client aura
l'opportunité de choisir parmi des excursions et des sports, lesquels sont facultatifs et
sont à régler sur place.
La combinaison de ces deux suggestions permettra d’équilibrer le circuit et de le rendre
plus agréable
La raison principale qui m'a poussé à choisir cette région du monde est la
méconnaissance du produit par le grand public Or, cette partie du globe n'a pas à envier
aux pays touristiques car elle possède la grandeur, les richesses naturelles, l'authenticité
de ses parcs et réserves naturels, l’immensité de ses plages, de fabuleuses montagnes,
des villes ressemblant fortement à nos villes occidentales...
1
L'apartheid a joué un rôle fortement destructeur vis-à-vis du développement touristique
de ce pays Suite à son abolition, celui-ci a connu des périodes de violences De nos
jours, mis à part les grandes métropoles comme Johannesburg, où la violence est
toujours présente, le pays renaît et ressent peu à peu les bienfaits que le tourisme lui
apporte
Pouvoir comprendre et promouvoir cette partie de TAfrique du Sud a été ma meilleure
source de motivation durant tout ce travail de recherche
Note de contenu : Introduction 1
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GENERALE DE L'AFRIQUE DU SUD ...3 - 55
Chapitre I : Environnement naturel.............................................................3
Section 1 Situation géographique .... ... ... .. ............. 3
Section 2 ' Le relief.......... .... .... ...... .... ................ 5
Section 3 Le climat .... .. .. .. . 6
Section 4 La faune . ................... ... .... ... .... 12
Section 5 . La flore ................. ... ... ... .. .. 15
Chapitre II: Environnement humain................................................. ........19
Section 1 . Le peuple .......................................... ............................................ 19
Section 2 Les groupes ethniques .. .. . . ... .. .19
Section 3 . La religion.......... .. ... . . ... .20
Section 4 . La culture.......... ........................................................................ 20
Chapitre III : Histoire............................................................................... 22
Section 1 L'Afrique du Sud préhistorique ................ ................ ...........22
Section 2 Explorateurs et colonisateurs .. .. .. . .. 23
Section 3 La colonisation britannique ............. .. ........................24
Section 4 Les années de l'apartheid ............. .. . . .. 26
Section 5 . La commission Vérité et Réconciliation....................................................29
Section 6 : Les élections de 1999 ................................................................................ 29
Chapitre IV : L'environnement économique 31
Section 1 • L'agriculture, ....... .... .... ...... .... 31
Section 2 . L’industrie........................................................................ ..... ... .31
Section 3 Le secteur tertiaire .. . 34
Section 4 L’inventaire du patrimoine . . ...48
Section 5 • Les statistiques .. . . .. .. ...... 54
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE ....... 56 - 120
Chapitre I : Préambule............... ..............................................................56
Section 1 Introduction ... ... .... .. ... .. 56
Section 2 . Public cible......................................................... .......................................56
Section 3 . Période .....................................................................................................57
Section 4 . Moyen de transport. ............................. .. . ..58
Section 5 . Choix des étapes .... ... ............... ... .. ... 60
Section 6 Information générale . .. . .. ..61
Section 7 suggestion du circuit . . ... . . . .61
Chapitre II : Le circuit.............................................................................. 62
Section 1 • Le circuit jour aprèsjour . . .. ... .. .... ..62
Section 2 . Distance entre les principaux point d’arrêt......................................... 83
Section 3 . Sélection des hôtels. . . . .. . ... . 84
Section 4 ’ Activités sportives .... .. ... ... .... .. .. 99
Section 5 . Résumé des excursions proposées .............. .. ............ 104
Section 6 • Tableau récapitulatifdes hôtels et de leurs prix ......................... . 105
Section 7 . Tableau récapitulatifdes excursions et de leurs prix .. ............. 106
Section 8 Tableau récapitulatifdes activités sportive et de leur prix . .. 107
Chapitre III : La location de voiture...................................................... 108
Section 1 • L’agence de location ............................ ... ............. 108
Section 2 Le type de véhicule .. .. . .. .. ... 108
Section 3 . Prise en charge et remise de véhicule....................................................109
Section 4 . Frais pour location unidirectionnelle................................................... 109
Section 5 ‘ Les assurances......... ... ... ... ... ... .... 109
Section 6 Les taxes locales ..... . ... ................ .. .. 110
Chapitre IV : Coût total du circuit.................................................... 112
Section 1 . Rappel de ritinéraire ............... . .............. ... 112
Section 2 ' Le prix comprend . ... . ... . • 112
Section3 Le prix ne comprend pas . . .. .. .. •• 112
Section 4 : Rappel des prix .....................................................................................113
Chapitre V : Les renseignements pratiques........................................... 114
Section l Que prendre avec soi ? .... .... . ... . .114
Section 2. Formalité sanitaire ........................ ... ........................... 114
Section 3 • Formalités administratives.................................... ............... 115
Section 4 Santé et vaccins .. . ... .. . • • 116
Section 5 : Offices du tourisme ......................................................................... 116
Section 6 . La monnaie nationale........................................................................... 118
Section 7. Bureau de poste .. .. ............. . . • • - 119
Sections Téléphone . .. .. .. . ... .. .. 120
Section 9 Heure locale .........................................................................................120
Section 10 . -Jours fériés ........................................................................................ 120
Section 11 Heures d’ouverture . . . .. .. . .120
Cottdti&toxi 121En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETkhAc2s [...] Format de la ressource électronique : L'Afrique du Sud. Un monde dans le pays. [TFE / Mémoire] / Maria Choustoulakis, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2001 . - 131 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique du Sud Circuit Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Résumé : "Un monde dans un pays", voici les termes dont les professionnels du tourisme se
servent pour décrire l'Afrique du Sud
Un monde si grand qu'un seul voyage ne suffirait pas à le découvrir entièrement.
Ma devise n'est pas de visiter un maximum en un minimum de temps, même si cela
reste le principal leitmotiv des tours-opérateurs proposant ce pays en Belgique
C'est la raison pour laquelle l’ouvrage que je vous propose de découvrir dans un instant
est essentiellement basé sur une partie de l’Afrique du Sud. la côte sud, qui s'étend du
Cap à Port Elizabeth Cette région peut être considérée comme un monde à part entière,
tant toutes les beautés du monde s'offrent à elle.
La première partie de mon travail présente un aperçu général du pays et de la région en
particulier.
La seconde partie propose un circuit à travers la région
De plus en plus d'individus semblent mieux apprécier les vacances à leurs rythmes, sans
obligations, ni contraintes.
De cette affirmation est né mon circuit, un self-drive tour, dont la réservation des hôtels
et de la voiture de location se fait avant leur départ Par la suite, le client aura
l'opportunité de choisir parmi des excursions et des sports, lesquels sont facultatifs et
sont à régler sur place.
La combinaison de ces deux suggestions permettra d’équilibrer le circuit et de le rendre
plus agréable
La raison principale qui m'a poussé à choisir cette région du monde est la
méconnaissance du produit par le grand public Or, cette partie du globe n'a pas à envier
aux pays touristiques car elle possède la grandeur, les richesses naturelles, l'authenticité
de ses parcs et réserves naturels, l’immensité de ses plages, de fabuleuses montagnes,
des villes ressemblant fortement à nos villes occidentales...
1
L'apartheid a joué un rôle fortement destructeur vis-à-vis du développement touristique
de ce pays Suite à son abolition, celui-ci a connu des périodes de violences De nos
jours, mis à part les grandes métropoles comme Johannesburg, où la violence est
toujours présente, le pays renaît et ressent peu à peu les bienfaits que le tourisme lui
apporte
Pouvoir comprendre et promouvoir cette partie de TAfrique du Sud a été ma meilleure
source de motivation durant tout ce travail de recherche
Note de contenu : Introduction 1
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GENERALE DE L'AFRIQUE DU SUD ...3 - 55
Chapitre I : Environnement naturel.............................................................3
Section 1 Situation géographique .... ... ... .. ............. 3
Section 2 ' Le relief.......... .... .... ...... .... ................ 5
Section 3 Le climat .... .. .. .. . 6
Section 4 La faune . ................... ... .... ... .... 12
Section 5 . La flore ................. ... ... ... .. .. 15
Chapitre II: Environnement humain................................................. ........19
Section 1 . Le peuple .......................................... ............................................ 19
Section 2 Les groupes ethniques .. .. . . ... .. .19
Section 3 . La religion.......... .. ... . . ... .20
Section 4 . La culture.......... ........................................................................ 20
Chapitre III : Histoire............................................................................... 22
Section 1 L'Afrique du Sud préhistorique ................ ................ ...........22
Section 2 Explorateurs et colonisateurs .. .. .. . .. 23
Section 3 La colonisation britannique ............. .. ........................24
Section 4 Les années de l'apartheid ............. .. . . .. 26
Section 5 . La commission Vérité et Réconciliation....................................................29
Section 6 : Les élections de 1999 ................................................................................ 29
Chapitre IV : L'environnement économique 31
Section 1 • L'agriculture, ....... .... .... ...... .... 31
Section 2 . L’industrie........................................................................ ..... ... .31
Section 3 Le secteur tertiaire .. . 34
Section 4 L’inventaire du patrimoine . . ...48
Section 5 • Les statistiques .. . . .. .. ...... 54
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE ....... 56 - 120
Chapitre I : Préambule............... ..............................................................56
Section 1 Introduction ... ... .... .. ... .. 56
Section 2 . Public cible......................................................... .......................................56
Section 3 . Période .....................................................................................................57
Section 4 . Moyen de transport. ............................. .. . ..58
Section 5 . Choix des étapes .... ... ............... ... .. ... 60
Section 6 Information générale . .. . .. ..61
Section 7 suggestion du circuit . . ... . . . .61
Chapitre II : Le circuit.............................................................................. 62
Section 1 • Le circuit jour aprèsjour . . .. ... .. .... ..62
Section 2 . Distance entre les principaux point d’arrêt......................................... 83
Section 3 . Sélection des hôtels. . . . .. . ... . 84
Section 4 ’ Activités sportives .... .. ... ... .... .. .. 99
Section 5 . Résumé des excursions proposées .............. .. ............ 104
Section 6 • Tableau récapitulatifdes hôtels et de leurs prix ......................... . 105
Section 7 . Tableau récapitulatifdes excursions et de leurs prix .. ............. 106
Section 8 Tableau récapitulatifdes activités sportive et de leur prix . .. 107
Chapitre III : La location de voiture...................................................... 108
Section 1 • L’agence de location ............................ ... ............. 108
Section 2 Le type de véhicule .. .. . .. .. ... 108
Section 3 . Prise en charge et remise de véhicule....................................................109
Section 4 . Frais pour location unidirectionnelle................................................... 109
Section 5 ‘ Les assurances......... ... ... ... ... ... .... 109
Section 6 Les taxes locales ..... . ... ................ .. .. 110
Chapitre IV : Coût total du circuit.................................................... 112
Section 1 . Rappel de ritinéraire ............... . .............. ... 112
Section 2 ' Le prix comprend . ... . ... . • 112
Section3 Le prix ne comprend pas . . .. .. .. •• 112
Section 4 : Rappel des prix .....................................................................................113
Chapitre V : Les renseignements pratiques........................................... 114
Section l Que prendre avec soi ? .... .... . ... . .114
Section 2. Formalité sanitaire ........................ ... ........................... 114
Section 3 • Formalités administratives.................................... ............... 115
Section 4 Santé et vaccins .. . ... .. . • • 116
Section 5 : Offices du tourisme ......................................................................... 116
Section 6 . La monnaie nationale........................................................................... 118
Section 7. Bureau de poste .. .. ............. . . • • - 119
Sections Téléphone . .. .. .. . ... .. .. 120
Section 9 Heure locale .........................................................................................120
Section 10 . -Jours fériés ........................................................................................ 120
Section 11 Heures d’ouverture . . . .. .. . .120
Cottdti&toxi 121En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETkhAc2s [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0005383 TOg 01 352 TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt
Titre : Akwaba! En Côte d'Ivoire, cette inconnue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eunice Aye, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : 'Côte d'Ivoire'. Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Akwaba! En Côte d'Ivoire, cette inconnue. [texte imprimé] / Eunice Aye, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 'Côte d'Ivoire'. Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005509 TOg 99 245 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Al descubrimiento de la Alpujarra Granadina Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dorignaux, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2001 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Espagnol (spa) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Espagne Andalousie Circuit Alpujarra Granadina Résumé : Se conoee Espana por su sol y sus playas en las que abundan los
turistas. Dividida en 17 comunidades autônomas, Andalucia, con sus 4
eostas (de la Luz, del Sol, Tropical, de Alméria), es la mas méridional entre
ellas.
Si Granada, Sevilla y Côrdoba acogen un gran numéro de visitantes,
escasas son las personas que se aventuran en el interior del pais. No
obstante pocas regiones en la Peninsula iberica han conservado tanta belleza
y tanto misterio como La Alpujarra.
La Alpujarra es este lugar que, cerca de nosotros, levanta una
dimension diferente del espacio y tiempo. Por tanto La Alpujarra apenas
esta mencionada en la literatura turistica. Nunca hizo el objeto del turismo
de masas. Esta marginaciôn, punto négative para la economia régional,
présenta una enorme ventaja para el viajero: le ofrece tranquilidad y paisajes
insolites que siguen intactes desde hace siglos.
En esta tesina he intentado dar a conocer La Alpujarra, y a que es
una région en desarrolîo turistico y de la cual no se oye hablar mucho. A
pesar de una historia llena de encuentros, agitada y trâgica, los pueblos y
paisajes alpujarrenos han sabido conservar una personalidad montaraz y
asombrasa llena de sabor y aislada de su entomo.
También he querido demostrar que para unos turistas belgas, La
Alpujarra puede résultat un destine idéal para las vacaciones a precio
asequible. Las tarifas corresponden a la alta temporada de 2001.
Para realizar este trabajo y conseguir un maxime de informaciones
me fui in situ. Pero a pesar de eso fue muy dificil recolectar la
documentaciôn necesaria y obtener unos dates exactes. Numerosas
llamadas telefônicas en Bélgica, Francia y Espana han quedado sin
respuesta, sin pies ni cabeza o han conducido a unas informaciones
demasiado pocas claras. Unas promesas de envie de fax no han sido
cumplidas. También consulté Internet, que La Alpujarra ya empieza a
utilizar despacio para presentar las riquezas de la comarca. Pues me servi
paciencia y obstinaciôn para hacer este trabajo.
4
Ademâs decidi redactarlo en espanol porque me gustaria mucho ir a
trabajar a Esparla y pensé que quizâs este trabajo podria ser un pasaporte.
Mi tesina se articula en 2 grandes partes. La primera parte présenta
la région en sus principales aspectos: historia, situaciôn y accesos, relieve,
hidrografïa, clima, vegetaciôn y faima, poblaciôn, economia, religion,
arquitectura, artesania, folklore y gastronomia. La segunda parte
comprende una descripciôn mas detallada de los 13 pueblos que haran el
objeto de nuestro recorrido, algunas rutas que se pueden recorrer por la
comarca y la presentaciôn de una estancia para ir « Al Descubrimiento de
La Alpujarra Granadina ».Note de contenu : AGKAVZCIMIZNTO
INTKOVUCClàN....... . ....................................................... ................. 4
PKIMZKA PAKTP................. . ........... . ....... . 6
CAPÎTULO I ; APUNTES VE HISTOKIA................................... 7
1. Historia de Andalueia . .............................................. . ........... . 7
2. Historia de La Àlpujarra...,............................ ................ .......... 9
3. Nombre de la comarca.................... ............... . ............... . ....... . 13
CAPÎTULO II : SITUACIÔN Y ACCESOS............................... 14
1. Situaeion ...... . .................. . ........... ......... ............. . ........... . ............... 14
2, Accesos....... ............... . ............ . ............ . ........................ ............. 17
2 J. Por aire ........................................................... .................... . 17
2. LL Companîas................................. . ................ . .................. 17
2.2. Por tren........ ........................................................................... 20
2.3. Por autobus. ............................................................................. 21
2.4. Por coche.................................................................................. 21
2.4.1. £ Cômo llegar ?. . ........ . ............ ...................................... 22
2.4.2. Vmje en coche............. . ................................. ................ 22
2.5. Conclusion....... . ....................... 24
3. Trâfico interior..*................... ............... .............................. ............ 24
3. 1. Para irse a Lanjarôn.... . ............. ............................................. 24
3.2. A partir de Lanjarôn................................................................ 25
3.3. Conclusion.................................................................................. 26
CAVtTULO III : VESCKIPCIÔN VE LA ALPTAjAnKA....... 27
1. Relieve............ ....... 27
2. Hidrograffa........ .......... . ..................................... 28
3. Clima. ........ 29
4. Vegetacion y fauna alpujarrenas. ................ 30
4. L Flora.............. . ......................... . ................................................ 30
4.2. Fauna...................... 31
CAPÎTULO IV: POVLACIÔh].......................... .................................. 33
1. Cambios demogrâfîcos...... ............................................... ......... . ...... 33
2. Densidad y evohicion............................. ........... .......... ..................... 34
3. Al encuentro de los alpujarrenos ......... .......... . .............. . ............. . 36
3.1.0cio, diversion, tunsmo................................................. 36
3.2. Trabajo y recursos............................................................................ 37
3.3 .Urbanisme................................ 39
3.4. Vida social.............. . ........................................................................... 40
CAPITULO V : ACTIVIVAV ECONÔMICA..... . ..................... 42
1. Sector priiBario...,....... . .................... ............................. ........... . 42
2. Sector secundario .......... . .............................. . ............... ................. . 43
3. Sector terciario 44
CAPÎTULO VI : KELIÇIÔN 46
CAPÎTULO VII: AUQUITECTUPA ALPKJAKPEfJA............ 47
1. Arquitectura popular ....................................................................... 47
2. Modernizaciôn .................................................................................... 49
CAPÎTULO VIII : CULTUPA........................................................... 51
1. Introduccion...,.................................................................................... 51
2. Artesania................................................ 52
3. Folklore musical.................................................................................. 53
4. Fiestas..................................................................................................... 54
4.1. Fiestas populares.......................................................................... 54
4.2. Calendario de fiestas................................................................... 55
5. Gastronomia............ ................... 60
5.1. El arte de la cocina...................................................................... 61
5.2. El Jamôn de Trevélez.................................................................. 63
5.3. Los vinos ......... 64
5.4. Un paeblo para cada plato......................................................... 65
SEGUhJDA FAUTE 61
PPÔLOQO................................................................................................. 68
CAPÎTULO IX : LOS PUEBLOS....................................................... 71
1. Lanjarôn........................................ 71
2. Ôrgiva...................................................................................................... 78
3. Barranco de Poqueira........................................................................ 83
3.1. Pampaneira.................................................................................... 84
3.2. Bubiôn.............................................................................................. 89
3.3. Capileira........................................................................................... 93
4. Pitres......................................................................................................... 98
5. Portugos..................................................................................... 104
6. Trevélez......................................................... 108
7. Mecina Bombaron .............................................................................. 113
8. Yegen............................................................. 116
9. Vâlor......................................................................................................... 120
10. Ugijar.............................................................. 124
11. Cadiar .................................................................................................... 128
CAPÎTULO K : LAS KUTAS............................................................... 133
1. Introduccion.......................................................................................... 133
2. Itinerarios senalizados por el Barranco de Poqueira............. 133
2.1. Los pueblos del Poqueira............................................................ 134
2.2. Los puentes del Poqueira............................................................. 136
2.3. Aceqmas del Poqueira.................................................................. 137
2.4. Capileira - La Cebadilla.............................................................. 140
3. Itinerarios senalizados por la Taha de Pitres............................ 143
3.1. La Taha de Pitres......................................................................... 143
3.2. La Junta de los Rlos...................................................................... 144
4. Asenciones a picos y cimas ............................................................... 146
4.1. Trevélez - Siete Lagunas - Mulhacén - La Alcazaba...... 146
4.2. Veleîa - Mulhacén - Canada de Siete Lagunas.................. 149
4.3. Capileira - Pico de Ve le ta.......................................................... 152
5. Rutas en bicideta de montana.......................... . ....................... 153
5.1. Lanjarôn - Valle de Poqueira............................................. 153
5.2. El no Culo Perro...................................................................... 156
5.3. Union de los nos Juntülas y Puerto....................................... 158
cAptruLo ki : runisMo Acnvo..... .......... . ....................... 160
1. Introduccion............ ....... ......................... . ................... ....... . 160
2. Excurskmes a cabalio . ........................... . .................................... 160
3. Parapente. .............................. .............. . .............................. . 161
4. Senderismo, bicideta, todo terreno........ . ............. ..................... 161
CAPÎTULO KU : ZSTANCIA HiV LA ALPUJAKM GKANAVlbJA 162
1. Definiciôn general de la estancia propuesta............... . 162
1.1. Tipo de cliente la ............................ . ..................................... 162
1.2. Medios de transportes . ... . .................. 162
1.3. Tipo de alojamiento........................ . ................. 163
1.4. Duraciôn de la estancia ..... ...................................... 163
2. Organizaciôn de la estancia.......................... ............... . ....... . 164
3. Precio de la estancia.... ........... ............... ............................ ........ 170
3.1. Vuelo chârter................ . ............... . ........................ . ............... 170
3.2. A Iquiler de coche......... ............... ................................. ......... 170
3.3. Alojamiento.......................................... . .............................. . 170
3.4. Precio final.................... . ............. . .............................. . ......... 171
3.4.1. No incluidos en el precio ........... . .................... ............ 171
3.4.2. Para tener ma idea de los precws.............................. 171
CONCLUSION................................ . ................................ . .............. 173
ANEKOS 174En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EV2pjO2h [...] Format de la ressource électronique : Al descubrimiento de la Alpujarra Granadina [TFE / Mémoire] / Marie Dorignaux, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2001 . - 203 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Espagnol (spa)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Espagne Andalousie Circuit Alpujarra Granadina Résumé : Se conoee Espana por su sol y sus playas en las que abundan los
turistas. Dividida en 17 comunidades autônomas, Andalucia, con sus 4
eostas (de la Luz, del Sol, Tropical, de Alméria), es la mas méridional entre
ellas.
Si Granada, Sevilla y Côrdoba acogen un gran numéro de visitantes,
escasas son las personas que se aventuran en el interior del pais. No
obstante pocas regiones en la Peninsula iberica han conservado tanta belleza
y tanto misterio como La Alpujarra.
La Alpujarra es este lugar que, cerca de nosotros, levanta una
dimension diferente del espacio y tiempo. Por tanto La Alpujarra apenas
esta mencionada en la literatura turistica. Nunca hizo el objeto del turismo
de masas. Esta marginaciôn, punto négative para la economia régional,
présenta una enorme ventaja para el viajero: le ofrece tranquilidad y paisajes
insolites que siguen intactes desde hace siglos.
En esta tesina he intentado dar a conocer La Alpujarra, y a que es
una région en desarrolîo turistico y de la cual no se oye hablar mucho. A
pesar de una historia llena de encuentros, agitada y trâgica, los pueblos y
paisajes alpujarrenos han sabido conservar una personalidad montaraz y
asombrasa llena de sabor y aislada de su entomo.
También he querido demostrar que para unos turistas belgas, La
Alpujarra puede résultat un destine idéal para las vacaciones a precio
asequible. Las tarifas corresponden a la alta temporada de 2001.
Para realizar este trabajo y conseguir un maxime de informaciones
me fui in situ. Pero a pesar de eso fue muy dificil recolectar la
documentaciôn necesaria y obtener unos dates exactes. Numerosas
llamadas telefônicas en Bélgica, Francia y Espana han quedado sin
respuesta, sin pies ni cabeza o han conducido a unas informaciones
demasiado pocas claras. Unas promesas de envie de fax no han sido
cumplidas. También consulté Internet, que La Alpujarra ya empieza a
utilizar despacio para presentar las riquezas de la comarca. Pues me servi
paciencia y obstinaciôn para hacer este trabajo.
4
Ademâs decidi redactarlo en espanol porque me gustaria mucho ir a
trabajar a Esparla y pensé que quizâs este trabajo podria ser un pasaporte.
Mi tesina se articula en 2 grandes partes. La primera parte présenta
la région en sus principales aspectos: historia, situaciôn y accesos, relieve,
hidrografïa, clima, vegetaciôn y faima, poblaciôn, economia, religion,
arquitectura, artesania, folklore y gastronomia. La segunda parte
comprende una descripciôn mas detallada de los 13 pueblos que haran el
objeto de nuestro recorrido, algunas rutas que se pueden recorrer por la
comarca y la presentaciôn de una estancia para ir « Al Descubrimiento de
La Alpujarra Granadina ».Note de contenu : AGKAVZCIMIZNTO
INTKOVUCClàN....... . ....................................................... ................. 4
PKIMZKA PAKTP................. . ........... . ....... . 6
CAPÎTULO I ; APUNTES VE HISTOKIA................................... 7
1. Historia de Andalueia . .............................................. . ........... . 7
2. Historia de La Àlpujarra...,............................ ................ .......... 9
3. Nombre de la comarca.................... ............... . ............... . ....... . 13
CAPÎTULO II : SITUACIÔN Y ACCESOS............................... 14
1. Situaeion ...... . .................. . ........... ......... ............. . ........... . ............... 14
2, Accesos....... ............... . ............ . ............ . ........................ ............. 17
2 J. Por aire ........................................................... .................... . 17
2. LL Companîas................................. . ................ . .................. 17
2.2. Por tren........ ........................................................................... 20
2.3. Por autobus. ............................................................................. 21
2.4. Por coche.................................................................................. 21
2.4.1. £ Cômo llegar ?. . ........ . ............ ...................................... 22
2.4.2. Vmje en coche............. . ................................. ................ 22
2.5. Conclusion....... . ....................... 24
3. Trâfico interior..*................... ............... .............................. ............ 24
3. 1. Para irse a Lanjarôn.... . ............. ............................................. 24
3.2. A partir de Lanjarôn................................................................ 25
3.3. Conclusion.................................................................................. 26
CAVtTULO III : VESCKIPCIÔN VE LA ALPTAjAnKA....... 27
1. Relieve............ ....... 27
2. Hidrograffa........ .......... . ..................................... 28
3. Clima. ........ 29
4. Vegetacion y fauna alpujarrenas. ................ 30
4. L Flora.............. . ......................... . ................................................ 30
4.2. Fauna...................... 31
CAPÎTULO IV: POVLACIÔh].......................... .................................. 33
1. Cambios demogrâfîcos...... ............................................... ......... . ...... 33
2. Densidad y evohicion............................. ........... .......... ..................... 34
3. Al encuentro de los alpujarrenos ......... .......... . .............. . ............. . 36
3.1.0cio, diversion, tunsmo................................................. 36
3.2. Trabajo y recursos............................................................................ 37
3.3 .Urbanisme................................ 39
3.4. Vida social.............. . ........................................................................... 40
CAPITULO V : ACTIVIVAV ECONÔMICA..... . ..................... 42
1. Sector priiBario...,....... . .................... ............................. ........... . 42
2. Sector secundario .......... . .............................. . ............... ................. . 43
3. Sector terciario 44
CAPÎTULO VI : KELIÇIÔN 46
CAPÎTULO VII: AUQUITECTUPA ALPKJAKPEfJA............ 47
1. Arquitectura popular ....................................................................... 47
2. Modernizaciôn .................................................................................... 49
CAPÎTULO VIII : CULTUPA........................................................... 51
1. Introduccion...,.................................................................................... 51
2. Artesania................................................ 52
3. Folklore musical.................................................................................. 53
4. Fiestas..................................................................................................... 54
4.1. Fiestas populares.......................................................................... 54
4.2. Calendario de fiestas................................................................... 55
5. Gastronomia............ ................... 60
5.1. El arte de la cocina...................................................................... 61
5.2. El Jamôn de Trevélez.................................................................. 63
5.3. Los vinos ......... 64
5.4. Un paeblo para cada plato......................................................... 65
SEGUhJDA FAUTE 61
PPÔLOQO................................................................................................. 68
CAPÎTULO IX : LOS PUEBLOS....................................................... 71
1. Lanjarôn........................................ 71
2. Ôrgiva...................................................................................................... 78
3. Barranco de Poqueira........................................................................ 83
3.1. Pampaneira.................................................................................... 84
3.2. Bubiôn.............................................................................................. 89
3.3. Capileira........................................................................................... 93
4. Pitres......................................................................................................... 98
5. Portugos..................................................................................... 104
6. Trevélez......................................................... 108
7. Mecina Bombaron .............................................................................. 113
8. Yegen............................................................. 116
9. Vâlor......................................................................................................... 120
10. Ugijar.............................................................. 124
11. Cadiar .................................................................................................... 128
CAPÎTULO K : LAS KUTAS............................................................... 133
1. Introduccion.......................................................................................... 133
2. Itinerarios senalizados por el Barranco de Poqueira............. 133
2.1. Los pueblos del Poqueira............................................................ 134
2.2. Los puentes del Poqueira............................................................. 136
2.3. Aceqmas del Poqueira.................................................................. 137
2.4. Capileira - La Cebadilla.............................................................. 140
3. Itinerarios senalizados por la Taha de Pitres............................ 143
3.1. La Taha de Pitres......................................................................... 143
3.2. La Junta de los Rlos...................................................................... 144
4. Asenciones a picos y cimas ............................................................... 146
4.1. Trevélez - Siete Lagunas - Mulhacén - La Alcazaba...... 146
4.2. Veleîa - Mulhacén - Canada de Siete Lagunas.................. 149
4.3. Capileira - Pico de Ve le ta.......................................................... 152
5. Rutas en bicideta de montana.......................... . ....................... 153
5.1. Lanjarôn - Valle de Poqueira............................................. 153
5.2. El no Culo Perro...................................................................... 156
5.3. Union de los nos Juntülas y Puerto....................................... 158
cAptruLo ki : runisMo Acnvo..... .......... . ....................... 160
1. Introduccion............ ....... ......................... . ................... ....... . 160
2. Excurskmes a cabalio . ........................... . .................................... 160
3. Parapente. .............................. .............. . .............................. . 161
4. Senderismo, bicideta, todo terreno........ . ............. ..................... 161
CAPÎTULO KU : ZSTANCIA HiV LA ALPUJAKM GKANAVlbJA 162
1. Definiciôn general de la estancia propuesta............... . 162
1.1. Tipo de cliente la ............................ . ..................................... 162
1.2. Medios de transportes . ... . .................. 162
1.3. Tipo de alojamiento........................ . ................. 163
1.4. Duraciôn de la estancia ..... ...................................... 163
2. Organizaciôn de la estancia.......................... ............... . ....... . 164
3. Precio de la estancia.... ........... ............... ............................ ........ 170
3.1. Vuelo chârter................ . ............... . ........................ . ............... 170
3.2. A Iquiler de coche......... ............... ................................. ......... 170
3.3. Alojamiento.......................................... . .............................. . 170
3.4. Precio final.................... . ............. . .............................. . ......... 171
3.4.1. No incluidos en el precio ........... . .................... ............ 171
3.4.2. Para tener ma idea de los precws.............................. 171
CONCLUSION................................ . ................................ . .............. 173
ANEKOS 174En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EV2pjO2h [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005390 TOg 01 327 TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink"Amstelledamme". "De eerste aam van Amsterdam, de stad die jongerem aantrekt" / Evelyne Agisson (2001)
![]()
PermalinkPermalinkAnalyse de la communication et proposition de solutions au sein de l' ASBL Droit et Devoir / Myriam El Gaour (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyse du potentiel touristique du Périgord pourpre et du Périgord noir / Emmanuelle Dufrane (2000)
![]()
Permalink