Titre : |
Quelles sont les causes du ralentissement économique des hypermarchés |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tripi Giuliano, Auteur |
Editeur : |
Helha |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
94 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Distribution Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Vente
|
Mots-clés : |
Marketing Vente |
Index. décimale : |
330 Economie |
Résumé : |
En tant qu’hôte de caisse durant mes week-ends, au shopping Cora Chatelineau, et ce depuis plus de 3 ans, j ’ai naturellement porté attention à l’évolution du débit de clients en caisse ainsi qu’à l’évolution de mes chiffres en fin de journée. En 3 ans, j’ai pu constater une nette diminution de mes chiffres ainsi que du flux de clients. Dans le cadre de ma formation de marketing, je me suis tout de suite intéressé à ce sujet. Je me suis alors posé quelques questions. La première était : « quelle est la santé économique de la société pour laquelle je travaille? » et la seconde fut « est-ce qu’il s’agit d’un cas isolé? ». Afin d’avoir des réponses à ces questions, je me suis renseigné auprès du responsable caisse de Cora Chatelineau. Celui-ci m’a expliqué que le groupe Cora était bien moins performant qu’avant et que celui-ci n’était pas surement pas le seul.J’ai donc décidé d’observer à mon tour les concurrents de la région, tels que Makro et les hypermarchés carrefour. Sur le terrain, j’ai tout premièrement observé que les parkings étaient assez peu remplis. Je me suis donc interrogé si cela ne provenait pas des heures et des jours d’affluences. J’ai donc réitéré l’action à des heures et jours différents. Même constat, ceux-ci étaient assez peu fréquentés. Malgré cela, rien ne prouvait que tous les hypermarchés de Belgique subissent une mauvaise passe. C’est alors que je me suis tourné vers des articles scientifiques traitant de la grande distribution, ainsi que sur les chiffres d’affaires fournis par la BNB. C’est ainsi que ce sujet de travail de fin d’études naquit. Penchons-nous sur le fil conducteur de ce projet de fin d’études. Afin de mieux comprendre le présent, nous débuterons par un historique de la grande distribution. Cet historique aura pour aboutissement de comprendre dans quels buts ces points de vente ont été créés. Quel était leur fonctionnement initial ? Comment celui-ci a-t-il évolué ? Qu’est-ce qui a changé entre la création de ces commerces d’antan et aujourd’hui ? La seconde partie, se focalisera sur l’analyse des performances économiques des hypermarchés en Belgique. Cette partie, observera dans un premier temps les chiffres d’affaires du groupe Cora ainsi que ceux des autres chaines. Une fois la confirmation du ralentissement économique du secteur, nous nous intéresserons aux concurrents. Ensuite, nous allons procéder à une analyse SWOT ainsi qu’une étude qualitative. Ces deux outils marketing nous permettrons de récolter des informations sur notre sujet. Ces informations nous permettrons de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas et nous seront donc précieuses pour l’élaboration de nos hypothèses. Une fois ces études réalisées, je procéderai à une étude quantitative qui aura pour but de généraliser nos informations. Cette étude sera cruciale pour valider ou non nos hypothèses.Une fois tout cela réalisé, nous procéderons à l’exploration de nos hypothèses. Finalement, je terminerai par une conclusion ainsi que sur des pistes qui pourraient être utiles pour améliorer les performances des hypermarchés. |
Quelles sont les causes du ralentissement économique des hypermarchés [TFE / Mémoire] / Tripi Giuliano, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 94 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Distribution Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Vente
|
Mots-clés : |
Marketing Vente |
Index. décimale : |
330 Economie |
Résumé : |
En tant qu’hôte de caisse durant mes week-ends, au shopping Cora Chatelineau, et ce depuis plus de 3 ans, j ’ai naturellement porté attention à l’évolution du débit de clients en caisse ainsi qu’à l’évolution de mes chiffres en fin de journée. En 3 ans, j’ai pu constater une nette diminution de mes chiffres ainsi que du flux de clients. Dans le cadre de ma formation de marketing, je me suis tout de suite intéressé à ce sujet. Je me suis alors posé quelques questions. La première était : « quelle est la santé économique de la société pour laquelle je travaille? » et la seconde fut « est-ce qu’il s’agit d’un cas isolé? ». Afin d’avoir des réponses à ces questions, je me suis renseigné auprès du responsable caisse de Cora Chatelineau. Celui-ci m’a expliqué que le groupe Cora était bien moins performant qu’avant et que celui-ci n’était pas surement pas le seul.J’ai donc décidé d’observer à mon tour les concurrents de la région, tels que Makro et les hypermarchés carrefour. Sur le terrain, j’ai tout premièrement observé que les parkings étaient assez peu remplis. Je me suis donc interrogé si cela ne provenait pas des heures et des jours d’affluences. J’ai donc réitéré l’action à des heures et jours différents. Même constat, ceux-ci étaient assez peu fréquentés. Malgré cela, rien ne prouvait que tous les hypermarchés de Belgique subissent une mauvaise passe. C’est alors que je me suis tourné vers des articles scientifiques traitant de la grande distribution, ainsi que sur les chiffres d’affaires fournis par la BNB. C’est ainsi que ce sujet de travail de fin d’études naquit. Penchons-nous sur le fil conducteur de ce projet de fin d’études. Afin de mieux comprendre le présent, nous débuterons par un historique de la grande distribution. Cet historique aura pour aboutissement de comprendre dans quels buts ces points de vente ont été créés. Quel était leur fonctionnement initial ? Comment celui-ci a-t-il évolué ? Qu’est-ce qui a changé entre la création de ces commerces d’antan et aujourd’hui ? La seconde partie, se focalisera sur l’analyse des performances économiques des hypermarchés en Belgique. Cette partie, observera dans un premier temps les chiffres d’affaires du groupe Cora ainsi que ceux des autres chaines. Une fois la confirmation du ralentissement économique du secteur, nous nous intéresserons aux concurrents. Ensuite, nous allons procéder à une analyse SWOT ainsi qu’une étude qualitative. Ces deux outils marketing nous permettrons de récolter des informations sur notre sujet. Ces informations nous permettrons de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas et nous seront donc précieuses pour l’élaboration de nos hypothèses. Une fois ces études réalisées, je procéderai à une étude quantitative qui aura pour but de généraliser nos informations. Cette étude sera cruciale pour valider ou non nos hypothèses.Une fois tout cela réalisé, nous procéderons à l’exploration de nos hypothèses. Finalement, je terminerai par une conclusion ainsi que sur des pistes qui pourraient être utiles pour améliorer les performances des hypermarchés. |
|