Titre : |
Comment renouveler une flotte de camion pour D.P.F. : distribution de Produits Frais La logistique du frais |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sébastien Descamps, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
68 p. |
Présentation : |
Ill., tableaux, graphiques |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport routier
|
Mots-clés : |
Routier Alimentation frigo |
Index. décimale : |
LO Logistique |
Résumé : |
Grâce à mes années d’études,j’ai appris à mieux appréhender l’univers du transport et à en découvrir sa complexité.Cela m’a permis de choisir un sujet de travail de fin d’études pouvant sembler simple mais qui en réalité est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.Au cours de mes stages au sein de la société D.P.F,j’ai découvert que les camions devenaient vétustes.Il est alors apparu clair qu’un renouvellement de la flotte de véhicule s’imposait et que mon travail de fin d’études porterai sur le sujet.Après discutions avec l’ensemble dupersonnel liés au transport,j’ai pris conscience des divers paramètres dont je devrais tenir compte.Tout e entreprise de transport doit à un moment donner renouveler leur flotte de camion.Elles se trouvent alors face à divers choix,tels que,le type de véhicule,l’achat,le leasing,...Tous ces choix ne doivent pas être pris à la légère car ils influenceront fortement la vie future de l’entreprise durant quelques années.Après un entretien avec Mr Morice,directeur de la société,et Mr Cansse,contrôleur de gestion,nous nous sommes mis d’accord sur le fait que je prendrais en charge la réalisation du projet.J’ai choisi mon sujet de fin d’étude sur le renouvellement d’une flotte de véhicules au sein de l’entreprise «D.P.F.La logistique du frais».J’ai essayé par ce travail de m’investir autant que possible dans l’entreprise et la réalisation du projet.Lors de mon étude de cas,j’ai constaté qu’il existait une multitude d’agence de location et/ou de leasing de véhicules.J’ai donc choisi,avec l’aide de Mr.Cansse,trois d’entre elles afin de comparer les produits et services se rapprochant le plus du cahier des charges qui m’a été confié. Il faut savoir que ce travail est avant tout descriptif puisqu’il s’agit d’analyser au mieux les différents points du cahier des charges par rapport aux différentes offres du marché. Une multitude d’informations que vous trouverez dans ce travail proviennent des différentes agences de location et/ou de leasing et des constructeurs.Une des grandes difficulté a donc été d’arriver à déterminer quel constructeur ou quelle agence de location et/ou de leasing correspondrait au mieux au cahier des charges tout en respectant à la fois les normes européennes en matières d’environnement et de pollution mais en tenant compte également de la consommation des véhicules vu la hausse du prix du pétroles de ces derniers mois.La finalité de ce travail est de fournir des informations concrètes à l’entreprise D.P.F.afin de parvenir au mieux à un renouvellement de la flotte de véhicules suivant les divers besoin de la société ainsi que par rapport à sa situation financière. |
Note de contenu : |
La consommation
L’enjeu consommation
Les paramètres de la consommation
Chapitre 8: Quel avenir pour le transport routier?
Le camion qui voit au-delà de l’horizon
Le moteur diesel de demain
Au tres moyens
L’Eeo-driving
L’EEV
DAF
Daimler Chrysler
Iveco
MAN
Renault Trucks
Scania
Volvo
Chapitre 9: Statistiques sur les véhicules en location
Chapitre 10: Les marques de semi-remorques frigorifiques
Chereau
Carrier
Lamber et ïce-concept
Chapitre 11: Analyse des différents prix reçus
Chapitre 11: Le choix d’agence de location
Chapitre 12: Le choix des ensembles
CONCLUSION
Bibliographie
Sites Internet
Brochures
Livre
ANNEXES
Tables des matières |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYw3tBBe [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Comment renouveler une flotte de camion pour D.P.F. : distribution de Produits Frais La logistique du frais [TFE / Mémoire] / Sébastien Descamps, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008 . - 68 p. : Ill., tableaux, graphiques ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport routier
|
Mots-clés : |
Routier Alimentation frigo |
Index. décimale : |
LO Logistique |
Résumé : |
Grâce à mes années d’études,j’ai appris à mieux appréhender l’univers du transport et à en découvrir sa complexité.Cela m’a permis de choisir un sujet de travail de fin d’études pouvant sembler simple mais qui en réalité est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.Au cours de mes stages au sein de la société D.P.F,j’ai découvert que les camions devenaient vétustes.Il est alors apparu clair qu’un renouvellement de la flotte de véhicule s’imposait et que mon travail de fin d’études porterai sur le sujet.Après discutions avec l’ensemble dupersonnel liés au transport,j’ai pris conscience des divers paramètres dont je devrais tenir compte.Tout e entreprise de transport doit à un moment donner renouveler leur flotte de camion.Elles se trouvent alors face à divers choix,tels que,le type de véhicule,l’achat,le leasing,...Tous ces choix ne doivent pas être pris à la légère car ils influenceront fortement la vie future de l’entreprise durant quelques années.Après un entretien avec Mr Morice,directeur de la société,et Mr Cansse,contrôleur de gestion,nous nous sommes mis d’accord sur le fait que je prendrais en charge la réalisation du projet.J’ai choisi mon sujet de fin d’étude sur le renouvellement d’une flotte de véhicules au sein de l’entreprise «D.P.F.La logistique du frais».J’ai essayé par ce travail de m’investir autant que possible dans l’entreprise et la réalisation du projet.Lors de mon étude de cas,j’ai constaté qu’il existait une multitude d’agence de location et/ou de leasing de véhicules.J’ai donc choisi,avec l’aide de Mr.Cansse,trois d’entre elles afin de comparer les produits et services se rapprochant le plus du cahier des charges qui m’a été confié. Il faut savoir que ce travail est avant tout descriptif puisqu’il s’agit d’analyser au mieux les différents points du cahier des charges par rapport aux différentes offres du marché. Une multitude d’informations que vous trouverez dans ce travail proviennent des différentes agences de location et/ou de leasing et des constructeurs.Une des grandes difficulté a donc été d’arriver à déterminer quel constructeur ou quelle agence de location et/ou de leasing correspondrait au mieux au cahier des charges tout en respectant à la fois les normes européennes en matières d’environnement et de pollution mais en tenant compte également de la consommation des véhicules vu la hausse du prix du pétroles de ces derniers mois.La finalité de ce travail est de fournir des informations concrètes à l’entreprise D.P.F.afin de parvenir au mieux à un renouvellement de la flotte de véhicules suivant les divers besoin de la société ainsi que par rapport à sa situation financière. |
Note de contenu : |
La consommation
L’enjeu consommation
Les paramètres de la consommation
Chapitre 8: Quel avenir pour le transport routier?
Le camion qui voit au-delà de l’horizon
Le moteur diesel de demain
Au tres moyens
L’Eeo-driving
L’EEV
DAF
Daimler Chrysler
Iveco
MAN
Renault Trucks
Scania
Volvo
Chapitre 9: Statistiques sur les véhicules en location
Chapitre 10: Les marques de semi-remorques frigorifiques
Chereau
Carrier
Lamber et ïce-concept
Chapitre 11: Analyse des différents prix reçus
Chapitre 11: Le choix d’agence de location
Chapitre 12: Le choix des ensembles
CONCLUSION
Bibliographie
Sites Internet
Brochures
Livre
ANNEXES
Tables des matières |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYw3tBBe [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
|