Titre : |
Le marketing pharmaceutique-l'Ethique en question. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Parquet Tanguy, Auteur |
Editeur : |
Helha |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
117 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Pharmacie Marketing |
Index. décimale : |
330 Economie |
Résumé : |
Alors que je faisais la file à la pharmacie, mon attention a été attirée par la multitude de boîtes de médicaments garnissant les murs. Je ne connaissais pas du tout ce domaine et une question m’est venue à l’esprit : ces boîtes rencontraient-elles toutes une utilité ?
C’est donc, curieux d’avoir une réponse simple à ma question que je me suis informé auprès de ma sœur, pharmacienne dans l’industrie. Plutôt que répondre à ma demande, celle-ci m’a répondu que ma question était très pertinente et qu’elle aimerait, qu’en tant que futur professionnel dans le domaine du marketing, j’étudie celui du secteur pharmaceutique afin de pouvoir répondre à la question : « Le marketing pharmaceutique prend-il en considération l’éthique durant tout le cycle de vie du médicament? ». C’est donc dans l’intention de pouvoir apporter une réponse à la requête de ma sœur, et par la même occasion de satisfaire ma curiosité, que j’ai eu l’idée d’en faire l’objet de mon TFE.
Vivre plus longtemps et en bonne santé, telle est depuis la nuit des temps le souhait de tout être humain et sa préoccupation première. De ce fait, les personnes détentrices de connaissances médicales ont toujours eu un rôle important dans toute société. Du guérisseur avec ses incantations et décoction de plantes jusqu’à l’industrie de pointe avec ses médicaments issus de la biotechnologie, nombreux sont les acteurs qui ont travaillé à prolonger la vie, détenant de ce fait un pouvoir notoire.
L’histoire du médicament est en grande partie liée à la recherche scientifique qui met tout en œuvre pour découvrir un remède efficace pour chacune des maladies. Cette découverte de médicaments innovants a d’ailleurs joué un rôle majeur dans l’amélioration de la santé, l’accroissement de l’espérance de vie et la transformation de notre société. Cependant, ces produits tant convoités peuvent aussi présenter des effets dangereux et donc conditionner totalement la vie des gens qui les consomment. C’est dans ce contexte spécifique de produits devant faire l’objet d’une attention particulière, dans un cadre strict et réglementé, que travaillent les entreprises pharmaceutiques. Le marketing y joue un rôle d’autant plus important que le secteur est en évolution permanente mais connaît depuis quelques années la concurrence des médicaments génériques moins chers et donc privilégiés dans le cadre des réformes de soins de santé.
La recherche d’innovations thérapeutiques permettant les futurs traitements étant longue et coûteuse, il est donc essentiel que les entreprises mettent en place un marketing qui leur permette de réaliser des profits importants sans pour autant aller à l’encontre des objectifs initiaux de santé qu’elles s’étaient fixés. Pourtant, à ce sujet, l’industrie pharmaceutique n’a pas toujours bonne presse. Il n’est pas rare d’entendre parler, à leur égard, de profits gigantesques, de leur toute puissance et ce, au détriment de la santé des patients. Plusieurs scandales mettant en cause le marketing, les études et les informations sous influence ont d’ailleurs déjà éclaté et ont fait « la une ».
Mon TFE sera axé sur quatre parties :
Dans une première partie, je tâcherai, après avoir décrit les notions spécifiques aux médicaments, de relever et d’expliquer les différents éléments et stratégies propres au marketing pharmaceutique.
La deuxième partie fera l’objet d’une analyse personnelle sur le respect ou le manque d’éthique dans cette démarche marketing. Les différentes étapes du cycle de vie du médicament et plus particulièrement, celles où le marketing a sa place, seront donc passées en revue afin de mettre en évidence les manques et les respects de l’éthique.
La troisième partie sera pratique. Elle sera basée sur des enquêtes réalisées auprès des patients, pharmaciens et médecins. Elles me permettront au travers de leurs réponses de comprendre les différents points de vue : notamment pour les professionnels, le possible impact marketing influençant leurs comportements et, pour les patients, comment cette influence du marketing est perçue. Dès lors, cette partie pratique permettra de savoir ce qu’il en est de l’éthique pour les différents intervenants.
Dans la quatrième partie, je donnerai mon avis sur les différents éléments relevés dans les parties précédentes et tenterai d’exposer certaines pistes d’amélioration me semblant possibles. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I : LE MARKETING DES PRODUITS DE SANTE
1. Introduction
2. Le médicament : du dépôt du brevet à sa commercialisation
2.1 Définition du médicament
2.2 Spécificités du médicament
2.3 Product life cycle et procédure de mise en circulation
2.4 La propriété intellectuelle
2.5 Les classifications des médicaments
3. Le marketing pharmaceutique
3.1 La naissance du marketing pharmaceutique
3.2 Le marché pharmaceutique
3.3 La segmentation du marché pharmaceutique
3.4 Le ciblage
3.5 Le positionnement dans le marché pharmaceutique
3.6 L’attrait du marché pharmaceutique
3.7 La gestion marketing du cycle de vie d’un médicament
3.8 Le marketing-mix
PARTIE II : L’ÉTHIQUE PHARMACEUTIQUE
1. Introduction
2. Éthique et industrie pharmaceutique
2.1 Recherche et étude d’un médicament de qualité
2.2 Production et Commercialisation
2.3 Prix
2.4 Communication de l’industrie vers l’extérieur
2.5 Le développement des médicaments génériques
3. Éthique et médecins
3.1 L’ordre des médecins
3.2 Les influences
4. Éthique et pharmaciens
4.1 L’ordre des pharmaciens
4.2 Relation pharmaciens-patients et influences
PARTIE III : ENQUÊTE SUR LE TERRAIN – QUI L’EMPORTE : MARKETING VERSUS ETHIQUE ?
1. But de l’étude
2. Le point de vue du patient
2.1 Choix de la méthodologie
2.2 Résultats des questionnaires pour les consommateurs
3. Le point de vue du Pharmacien
3.1 Choix de la méthodologie
3.2 Résultats des questionnaires pour les pharmaciens
4. Point de vue du Médecin
4.1 Choix de la méthodologie
4.2 Résultats des questionnaires pour les médecins
5. Conclusion de l’étude
PARTIE IV : AVIS PERSONNEL ET PISTES D’AMELIORATION
1. Avis personnel
1.1 Avis concernant le pharmacien
1.2 Avis concernant le médecin
1.3 Avis concernant l’industrie pharmaceutique:
2. Pistes d’amélioration
2.1 Les professionnels de la santé : pharmaciens et médecins
2.2 L’industrie pharmaceutique
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Documents
Syllabi
Livres
Sites Internet consultés
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ee-ed6c_ [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Le marketing pharmaceutique-l'Ethique en question. [TFE / Mémoire] / Parquet Tanguy, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014 . - 117 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Pharmacie Marketing |
Index. décimale : |
330 Economie |
Résumé : |
Alors que je faisais la file à la pharmacie, mon attention a été attirée par la multitude de boîtes de médicaments garnissant les murs. Je ne connaissais pas du tout ce domaine et une question m’est venue à l’esprit : ces boîtes rencontraient-elles toutes une utilité ?
C’est donc, curieux d’avoir une réponse simple à ma question que je me suis informé auprès de ma sœur, pharmacienne dans l’industrie. Plutôt que répondre à ma demande, celle-ci m’a répondu que ma question était très pertinente et qu’elle aimerait, qu’en tant que futur professionnel dans le domaine du marketing, j’étudie celui du secteur pharmaceutique afin de pouvoir répondre à la question : « Le marketing pharmaceutique prend-il en considération l’éthique durant tout le cycle de vie du médicament? ». C’est donc dans l’intention de pouvoir apporter une réponse à la requête de ma sœur, et par la même occasion de satisfaire ma curiosité, que j’ai eu l’idée d’en faire l’objet de mon TFE.
Vivre plus longtemps et en bonne santé, telle est depuis la nuit des temps le souhait de tout être humain et sa préoccupation première. De ce fait, les personnes détentrices de connaissances médicales ont toujours eu un rôle important dans toute société. Du guérisseur avec ses incantations et décoction de plantes jusqu’à l’industrie de pointe avec ses médicaments issus de la biotechnologie, nombreux sont les acteurs qui ont travaillé à prolonger la vie, détenant de ce fait un pouvoir notoire.
L’histoire du médicament est en grande partie liée à la recherche scientifique qui met tout en œuvre pour découvrir un remède efficace pour chacune des maladies. Cette découverte de médicaments innovants a d’ailleurs joué un rôle majeur dans l’amélioration de la santé, l’accroissement de l’espérance de vie et la transformation de notre société. Cependant, ces produits tant convoités peuvent aussi présenter des effets dangereux et donc conditionner totalement la vie des gens qui les consomment. C’est dans ce contexte spécifique de produits devant faire l’objet d’une attention particulière, dans un cadre strict et réglementé, que travaillent les entreprises pharmaceutiques. Le marketing y joue un rôle d’autant plus important que le secteur est en évolution permanente mais connaît depuis quelques années la concurrence des médicaments génériques moins chers et donc privilégiés dans le cadre des réformes de soins de santé.
La recherche d’innovations thérapeutiques permettant les futurs traitements étant longue et coûteuse, il est donc essentiel que les entreprises mettent en place un marketing qui leur permette de réaliser des profits importants sans pour autant aller à l’encontre des objectifs initiaux de santé qu’elles s’étaient fixés. Pourtant, à ce sujet, l’industrie pharmaceutique n’a pas toujours bonne presse. Il n’est pas rare d’entendre parler, à leur égard, de profits gigantesques, de leur toute puissance et ce, au détriment de la santé des patients. Plusieurs scandales mettant en cause le marketing, les études et les informations sous influence ont d’ailleurs déjà éclaté et ont fait « la une ».
Mon TFE sera axé sur quatre parties :
Dans une première partie, je tâcherai, après avoir décrit les notions spécifiques aux médicaments, de relever et d’expliquer les différents éléments et stratégies propres au marketing pharmaceutique.
La deuxième partie fera l’objet d’une analyse personnelle sur le respect ou le manque d’éthique dans cette démarche marketing. Les différentes étapes du cycle de vie du médicament et plus particulièrement, celles où le marketing a sa place, seront donc passées en revue afin de mettre en évidence les manques et les respects de l’éthique.
La troisième partie sera pratique. Elle sera basée sur des enquêtes réalisées auprès des patients, pharmaciens et médecins. Elles me permettront au travers de leurs réponses de comprendre les différents points de vue : notamment pour les professionnels, le possible impact marketing influençant leurs comportements et, pour les patients, comment cette influence du marketing est perçue. Dès lors, cette partie pratique permettra de savoir ce qu’il en est de l’éthique pour les différents intervenants.
Dans la quatrième partie, je donnerai mon avis sur les différents éléments relevés dans les parties précédentes et tenterai d’exposer certaines pistes d’amélioration me semblant possibles. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I : LE MARKETING DES PRODUITS DE SANTE
1. Introduction
2. Le médicament : du dépôt du brevet à sa commercialisation
2.1 Définition du médicament
2.2 Spécificités du médicament
2.3 Product life cycle et procédure de mise en circulation
2.4 La propriété intellectuelle
2.5 Les classifications des médicaments
3. Le marketing pharmaceutique
3.1 La naissance du marketing pharmaceutique
3.2 Le marché pharmaceutique
3.3 La segmentation du marché pharmaceutique
3.4 Le ciblage
3.5 Le positionnement dans le marché pharmaceutique
3.6 L’attrait du marché pharmaceutique
3.7 La gestion marketing du cycle de vie d’un médicament
3.8 Le marketing-mix
PARTIE II : L’ÉTHIQUE PHARMACEUTIQUE
1. Introduction
2. Éthique et industrie pharmaceutique
2.1 Recherche et étude d’un médicament de qualité
2.2 Production et Commercialisation
2.3 Prix
2.4 Communication de l’industrie vers l’extérieur
2.5 Le développement des médicaments génériques
3. Éthique et médecins
3.1 L’ordre des médecins
3.2 Les influences
4. Éthique et pharmaciens
4.1 L’ordre des pharmaciens
4.2 Relation pharmaciens-patients et influences
PARTIE III : ENQUÊTE SUR LE TERRAIN – QUI L’EMPORTE : MARKETING VERSUS ETHIQUE ?
1. But de l’étude
2. Le point de vue du patient
2.1 Choix de la méthodologie
2.2 Résultats des questionnaires pour les consommateurs
3. Le point de vue du Pharmacien
3.1 Choix de la méthodologie
3.2 Résultats des questionnaires pour les pharmaciens
4. Point de vue du Médecin
4.1 Choix de la méthodologie
4.2 Résultats des questionnaires pour les médecins
5. Conclusion de l’étude
PARTIE IV : AVIS PERSONNEL ET PISTES D’AMELIORATION
1. Avis personnel
1.1 Avis concernant le pharmacien
1.2 Avis concernant le médecin
1.3 Avis concernant l’industrie pharmaceutique:
2. Pistes d’amélioration
2.1 Les professionnels de la santé : pharmaciens et médecins
2.2 L’industrie pharmaceutique
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Documents
Syllabi
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