Titre : |
Etude du comportement d'achat des propects et clients de la société Raposo S.A. dans le domane des châssis |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Olivier Van Lierde, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
91 p. |
Présentation : |
Photos, tableaux, graphiques |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Entreprise Raposo S.A. châssis Enquête Achat Clientèle |
Résumé : |
Plusieurs raisons sont à l’origine du choix de ce travail de fin d’études.
D’une part, le foyer familial est l’un des endroits où les individus passent la majorité
de leur temps. Il est donc impératif de se sentir bien chez soi, d’y être en sécurité.
D’autre part, le réchauffement climatique et la protection de l’environnement
occupent une place considérable aux yeux de notre société. En réponse à ces effets,
la pose de châssis double vitrage ou super isolants permet d’agir positivement sur
l’environnement mais aussi sur la réduction des coûts de consommation d’énergie
des ménages. Le secteur de l’isolation est donc en pleine expansion et mérite qu’on
lui porte un intérêt qui permette son bon développement.
L’entreprise Raposo répond, en partie, à ce besoin. Cette société offre de multiples
solutions face aux problèmes croissants causés par l’effet de serre et face à
l’augmentation du coût de l’énergie dont je parlerai plus loin dans ce travail.
Me sentant concerné par la lutte pour la protection de l’environnement et intéressé
par le comportement d’achat ou de non achat de la clientèle, j’ai décidé de mener
cette étude pour la société.
En outre, cette analyse comportementale m’offre également de l’expérience pour ma
future profession.
On peut affirmer que le succès d’une entreprise dépend de la compréhension du
comportement du consommateur face à ses produits ou services.
L’intérêt de cette enquête réside dans le fait que, si la société veut intervenir en
connaissance de cause et évaluer ses interventions, elle doit pouvoir retracer le
cheminement suivi par l’acheteur.
Mes intentions, par le biais de ce travail, sont donc de permettre à l’entreprise de
répondre d’autant mieux aux besoins et exigences des prospects et clients.
2
Enfin, grâce à l’enquête, je mettrai en évidence les points faibles de l’entreprise et
tenterai d’y apporter des solutions, mais également de renforcer ses points forts.
Le travail débutera par une présentation de la société Raposo S.A., ensuite, je
passerai à l’étude proprement dite.
Je vous invite donc à découvrir ce qui pousse le consommateur à acheter de
nouveaux châssis et à connaître son processus d’achat au sein de Raposo S.A. |
Note de contenu : |
Introduction................................................................................................................1
I. Présentation de l’entreprise ..............................................................................3
I.1. Présentation générale ................................................................................ 3
I.2. Historique ................................................................................................... 4
I.3. Société actuelle .......................................................................................... 5
II. Marketing de l’entreprise ...................................................................................8
II.1. L’optique marketing .................................................................................... 8
II.2. Marketing-mix ............................................................................................. 8
II.2.1. Produit................................................................................................... 8
II.2.2. Prix ...................................................................................................... 14
II.2.3. Place (distribution) .............................................................................. 14
II.2.4. Promotion (communication) ................................................................ 16
II.3. Microenvironnement ................................................................................. 17
II.3.1. Clientèle .............................................................................................. 17
II.3.2. Concurrents......................................................................................... 17
II.3.3. Fournisseurs ....................................................................................... 18
II.4. Macroenvironnement................................................................................ 18
II.5. Analyse SWOT ......................................................................................... 19
II.5.1. Forces ................................................................................................. 19
II.5.2. Faiblesses ........................................................................................... 20
II.5.3. Opportunités........................................................................................ 20
II.5.4. Menaces.............................................................................................. 21
III. Enquête .............................................................................................................22
III.1. Objet de l’enquête .................................................................................... 22
III.2. Méthodologie de travail ............................................................................ 22
III.2.1. Compréhension de l’organisation de l’entreprise et du marché........... 23
III.2.2. Objectifs de l’étude.............................................................................. 23
III.2.3. Inventaire des moyens matériels à disposition.................................... 24
III.2.4. Pré-enquête ........................................................................................ 25
III.2.5. Détermination des hypothèses de travail ............................................ 26
III.2.6. Détermination de la population mère et construction de l’échantillon.. 28
III.2.7. Le choix des techniques et du mode d’administration......................... 30
III.2.8. Projet de questionnaire ....................................................................... 32
III.2.8.1. Structure ...................................................................................... 32
III.2.8.2. Présentation typographique ......................................................... 33
III.2.8.3. Le choix des types de questions .................................................. 33
III.2.9. Pré-test................................................................................................ 34
III.2.10. Questionnaire définitif ......................................................................... 34
III.2.11. Traitements et analyses ...................................................................... 35
III.2.11.1. Tri à plat ...................................................................................... 35
III.2.11.2. Tri à plat pour les questions « échelle d’attitudes »..................... 35
III.2.11.3. Croisement de questions............................................................. 35
IV. Analyse des résultats ......................................................................................36
IV.1. Hypothèse n°1 : La majorité des prospects et des clients de la société
Raposo S.A. se situent dans la région de Charleroi.............................................. 40
IV.2. Hypothèse n°2 : Les personnes qui n’achètent pas leurs châssis au sein
de la société Raposo S.A. commandent, en général, chez des particuliers
(menuisiers) pour des questions de prix. .............................................................. 42
IV.3. Hypothèse n°3 : La majorité des répondants on t connu la société Raposo
S.A. grâce au bouche à oreille et à la publicité, lorsqu’ils répondent
ouvertement. ......................................................................................................... 48
IV.4. Hypothèse n°4 : La publicité de la société Ra poso qui a le plus d’impact
est, par ordre décroissant d’importance, la publicité : ........................................... 50
IV.5. Hypothèse n°5 : La majorité des répondants qu i possèdent un(e)
appartement/maison ancien(ne) ont changé de châssis car ils étaient vieux (et
donc usés) ou pour l’économie d’énergie.............................................................. 59
IV.6. Hypothèse n°6 : La majorité des répondants ch angent leurs anciens
châssis après 30 à 50 ans. ................................................................................... 62
IV.7. Hypothèse n°7 : La plupart des personnes inte rrogées ont fait installer des
châssis en PVC..................................................................................................... 63
IV.8. Hypothèse n°8 : En général, au sein d’un foye r, l’homme et la femme
prennent communément la décision d’acheter de nouveaux châssis. .................. 64
IV.9. Hypothèse n°9 : Le temps de réflexion moyen d es personnes désirant
acheter des châssis est de 2 semaines à 1 mois (entre le moment où ils pensent
changer de châssis et le moment où ils achètent leurs châssis)........................... 65
IV.10. Hypothèse n°10 : Les personnes désirant ache ter des châssis consultent,
en général, 3 entreprises avant de se décider : Raposo, Belisol et un menuisier
indépendant. ......................................................................................................... 66
IV.11. Hypothèse n°11 : La plupart des personnes de mandent d’établir un devis
dans chaque entreprise consultée. ....................................................................... 71
IV.12. Hypothèse n°12 : La distance (en minutes) qu e les répondants sont prêts à
parcourir pour acheter de nouveaux châssis est de 15 à 30 minutes. .................. 73
IV.13. Hypothèse n°13 : Environ 40% des répondants préfèrent acheter tous
leurs nouveaux châssis en plusieurs fois (achats étalés sur l’année). .................. 74
IV.14. Hypothèse n°14 : La majorité des répondants se déclarent influencés par
les promotions et les remises................................................................................ 75
IV.15. Hypothèse n°15 : Les critères majeurs de cho ix dans le domaine des
châssis sont, par ordre décroissant d’importance (du plus important au moins
important) :............................................................................................................ 77
IV.16. Hypothèse n°16 : La majorité des répondants achètent au sein de Raposo
S.A. pour le rapport qualité/prix et la réputation de l’entreprise............................. 87
Conclusions générales ...........................................................................................89
Annexes
Bibliographie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETl50j3S [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Etude du comportement d'achat des propects et clients de la société Raposo S.A. dans le domane des châssis [TFE / Mémoire] / Olivier Van Lierde, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008 . - 91 p. : Photos, tableaux, graphiques ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Entreprise Raposo S.A. châssis Enquête Achat Clientèle |
Résumé : |
Plusieurs raisons sont à l’origine du choix de ce travail de fin d’études.
D’une part, le foyer familial est l’un des endroits où les individus passent la majorité
de leur temps. Il est donc impératif de se sentir bien chez soi, d’y être en sécurité.
D’autre part, le réchauffement climatique et la protection de l’environnement
occupent une place considérable aux yeux de notre société. En réponse à ces effets,
la pose de châssis double vitrage ou super isolants permet d’agir positivement sur
l’environnement mais aussi sur la réduction des coûts de consommation d’énergie
des ménages. Le secteur de l’isolation est donc en pleine expansion et mérite qu’on
lui porte un intérêt qui permette son bon développement.
L’entreprise Raposo répond, en partie, à ce besoin. Cette société offre de multiples
solutions face aux problèmes croissants causés par l’effet de serre et face à
l’augmentation du coût de l’énergie dont je parlerai plus loin dans ce travail.
Me sentant concerné par la lutte pour la protection de l’environnement et intéressé
par le comportement d’achat ou de non achat de la clientèle, j’ai décidé de mener
cette étude pour la société.
En outre, cette analyse comportementale m’offre également de l’expérience pour ma
future profession.
On peut affirmer que le succès d’une entreprise dépend de la compréhension du
comportement du consommateur face à ses produits ou services.
L’intérêt de cette enquête réside dans le fait que, si la société veut intervenir en
connaissance de cause et évaluer ses interventions, elle doit pouvoir retracer le
cheminement suivi par l’acheteur.
Mes intentions, par le biais de ce travail, sont donc de permettre à l’entreprise de
répondre d’autant mieux aux besoins et exigences des prospects et clients.
2
Enfin, grâce à l’enquête, je mettrai en évidence les points faibles de l’entreprise et
tenterai d’y apporter des solutions, mais également de renforcer ses points forts.
Le travail débutera par une présentation de la société Raposo S.A., ensuite, je
passerai à l’étude proprement dite.
Je vous invite donc à découvrir ce qui pousse le consommateur à acheter de
nouveaux châssis et à connaître son processus d’achat au sein de Raposo S.A. |
Note de contenu : |
Introduction................................................................................................................1
I. Présentation de l’entreprise ..............................................................................3
I.1. Présentation générale ................................................................................ 3
I.2. Historique ................................................................................................... 4
I.3. Société actuelle .......................................................................................... 5
II. Marketing de l’entreprise ...................................................................................8
II.1. L’optique marketing .................................................................................... 8
II.2. Marketing-mix ............................................................................................. 8
II.2.1. Produit................................................................................................... 8
II.2.2. Prix ...................................................................................................... 14
II.2.3. Place (distribution) .............................................................................. 14
II.2.4. Promotion (communication) ................................................................ 16
II.3. Microenvironnement ................................................................................. 17
II.3.1. Clientèle .............................................................................................. 17
II.3.2. Concurrents......................................................................................... 17
II.3.3. Fournisseurs ....................................................................................... 18
II.4. Macroenvironnement................................................................................ 18
II.5. Analyse SWOT ......................................................................................... 19
II.5.1. Forces ................................................................................................. 19
II.5.2. Faiblesses ........................................................................................... 20
II.5.3. Opportunités........................................................................................ 20
II.5.4. Menaces.............................................................................................. 21
III. Enquête .............................................................................................................22
III.1. Objet de l’enquête .................................................................................... 22
III.2. Méthodologie de travail ............................................................................ 22
III.2.1. Compréhension de l’organisation de l’entreprise et du marché........... 23
III.2.2. Objectifs de l’étude.............................................................................. 23
III.2.3. Inventaire des moyens matériels à disposition.................................... 24
III.2.4. Pré-enquête ........................................................................................ 25
III.2.5. Détermination des hypothèses de travail ............................................ 26
III.2.6. Détermination de la population mère et construction de l’échantillon.. 28
III.2.7. Le choix des techniques et du mode d’administration......................... 30
III.2.8. Projet de questionnaire ....................................................................... 32
III.2.8.1. Structure ...................................................................................... 32
III.2.8.2. Présentation typographique ......................................................... 33
III.2.8.3. Le choix des types de questions .................................................. 33
III.2.9. Pré-test................................................................................................ 34
III.2.10. Questionnaire définitif ......................................................................... 34
III.2.11. Traitements et analyses ...................................................................... 35
III.2.11.1. Tri à plat ...................................................................................... 35
III.2.11.2. Tri à plat pour les questions « échelle d’attitudes »..................... 35
III.2.11.3. Croisement de questions............................................................. 35
IV. Analyse des résultats ......................................................................................36
IV.1. Hypothèse n°1 : La majorité des prospects et des clients de la société
Raposo S.A. se situent dans la région de Charleroi.............................................. 40
IV.2. Hypothèse n°2 : Les personnes qui n’achètent pas leurs châssis au sein
de la société Raposo S.A. commandent, en général, chez des particuliers
(menuisiers) pour des questions de prix. .............................................................. 42
IV.3. Hypothèse n°3 : La majorité des répondants on t connu la société Raposo
S.A. grâce au bouche à oreille et à la publicité, lorsqu’ils répondent
ouvertement. ......................................................................................................... 48
IV.4. Hypothèse n°4 : La publicité de la société Ra poso qui a le plus d’impact
est, par ordre décroissant d’importance, la publicité : ........................................... 50
IV.5. Hypothèse n°5 : La majorité des répondants qu i possèdent un(e)
appartement/maison ancien(ne) ont changé de châssis car ils étaient vieux (et
donc usés) ou pour l’économie d’énergie.............................................................. 59
IV.6. Hypothèse n°6 : La majorité des répondants ch angent leurs anciens
châssis après 30 à 50 ans. ................................................................................... 62
IV.7. Hypothèse n°7 : La plupart des personnes inte rrogées ont fait installer des
châssis en PVC..................................................................................................... 63
IV.8. Hypothèse n°8 : En général, au sein d’un foye r, l’homme et la femme
prennent communément la décision d’acheter de nouveaux châssis. .................. 64
IV.9. Hypothèse n°9 : Le temps de réflexion moyen d es personnes désirant
acheter des châssis est de 2 semaines à 1 mois (entre le moment où ils pensent
changer de châssis et le moment où ils achètent leurs châssis)........................... 65
IV.10. Hypothèse n°10 : Les personnes désirant ache ter des châssis consultent,
en général, 3 entreprises avant de se décider : Raposo, Belisol et un menuisier
indépendant. ......................................................................................................... 66
IV.11. Hypothèse n°11 : La plupart des personnes de mandent d’établir un devis
dans chaque entreprise consultée. ....................................................................... 71
IV.12. Hypothèse n°12 : La distance (en minutes) qu e les répondants sont prêts à
parcourir pour acheter de nouveaux châssis est de 15 à 30 minutes. .................. 73
IV.13. Hypothèse n°13 : Environ 40% des répondants préfèrent acheter tous
leurs nouveaux châssis en plusieurs fois (achats étalés sur l’année). .................. 74
IV.14. Hypothèse n°14 : La majorité des répondants se déclarent influencés par
les promotions et les remises................................................................................ 75
IV.15. Hypothèse n°15 : Les critères majeurs de cho ix dans le domaine des
châssis sont, par ordre décroissant d’importance (du plus important au moins
important) :............................................................................................................ 77
IV.16. Hypothèse n°16 : La majorité des répondants achètent au sein de Raposo
S.A. pour le rapport qualité/prix et la réputation de l’entreprise............................. 87
Conclusions générales ...........................................................................................89
Annexes
Bibliographie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETl50j3S [...] |
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