Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Wallonië'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec ses terrains pas chers, ses tarifs de location intéressants et l'importance de l'offre, la Wallonie est une région attractive pour les activités logistiques. C'est ce qui ressort d'une étude du DTZ sur le secteur semi-industriel wallon in Warehouse Logistics, 08 (Mai - Juin 2003)
[article]
Titre : Avec ses terrains pas chers, ses tarifs de location intéressants et l'importance de l'offre, la Wallonie est une région attractive pour les activités logistiques. C'est ce qui ressort d'une étude du DTZ sur le secteur semi-industriel wallon Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Mots-clés : logistique implantation Wallonie
in Warehouse Logistics > 08 (Mai - Juin 2003) . - p.22[article] Avec ses terrains pas chers, ses tarifs de location intéressants et l'importance de l'offre, la Wallonie est une région attractive pour les activités logistiques. C'est ce qui ressort d'une étude du DTZ sur le secteur semi-industriel wallon [texte imprimé] . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Warehouse Logistics > 08 (Mai - Juin 2003) . - p.22
Mots-clés : logistique implantation Wallonie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003339 LO Périodique ISFEC Périodiques Disponible L'avenir de la certification des produits alimentaires en Wallonie / Gaëtane Dehaye (2001)
Titre : L'avenir de la certification des produits alimentaires en Wallonie : Application au cas de PROMAG Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Dehaye, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2001 Importance : 85 p Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Wallonie Alimentation Enquête Bio Qualité PROMAG Index. décimale : MA Marketing L'avenir de la certification des produits alimentaires en Wallonie : Application au cas de PROMAG [texte imprimé] / Gaëtane Dehaye, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2001 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Wallonie Alimentation Enquête Bio Qualité PROMAG Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001480 MA 01 157 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Les campings de Wallonie / Claude Adam (1991)
Titre : Les campings de Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Adam, Auteur Editeur : Bruxelles : Club Loisirs et Vacances asbl Année de publication : 1991 Importance : 37 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Hébergement
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:Wallonie
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:HébergementMots-clés : Hébergement Camping Wallonie Index. décimale : 914.93 Géographie de Belgique Les campings de Wallonie [texte imprimé] / Claude Adam, Auteur . - Bruxelles : Club Loisirs et Vacances asbl, 1991 . - 37 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Hébergement
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:Wallonie
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:HébergementMots-clés : Hébergement Camping Wallonie Index. décimale : 914.93 Géographie de Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004421 914.93 ADA C Livre ISFEC Guides de voyages Disponible Road Trip autour des plus beaux panoramas de Wallonie et de son terroir / CORALYNE BIENVENU (2023)
Titre : Road Trip autour des plus beaux panoramas de Wallonie et de son terroir Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CORALYNE BIENVENU, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : Wallonie road trip Résumé : La Wallonie n’est pas forcément la destination où les Belges préfèrent se rendre lors de leur
séjour.1 Cependant, au contraire de la Flandre où l’on peut profiter de la Côte et d’espaces plus
urbanisés, la Wallonie bénéficie des Ardennes et de territoires ruraux où il est agréable de
séjourner2. Mon objectif est donc de favoriser le tourisme en Wallonie au moyen d’un road trip
en van, fourgon ou camping-car, menant à la découverte des panoramas et du terroir sous la
forme d’un voyage à forfait. Pour y parvenir, la situation géographique et politique de la
Belgique, ses facteurs naturels ainsi que les éléments en lien avec mon sujet ont été analysés.
Puis, il a été possible d’élaborer le produit imaginé grâce à une étude de la demande et une
analyse marketing. Finalement, cela m’a permis de créer un produit pivot valorisant les
richesses wallonnes et permettant de choisir le véhicule et la durée de l’itinéraire.Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 1
1. Présentation de la Belgique ................................................................................................ 2
1.1 Situation géographique et politique ............................................................................. 2
1.2 Les Provinces de la Wallonie ...................................................................................... 3
1.2.1 Province du Brabant wallon ................................................................................. 3
1.2.2 Province de Hainaut ............................................................................................ 4
1.2.3 Province de Liège ................................................................................................. 4
1.2.4 Province de Luxembourg ..................................................................................... 4
1.2.5 Province de Namur ............................................................................................... 4
1.3 Facteurs naturels .......................................................................................................... 4
1.3.1 Le climat ............................................................................................................... 4
1.3.2 Le relief ................................................................................................................ 5
1.3.3 L’hydrographie ..................................................................................................... 6
1.3.4 La végétation ........................................................................................................ 7
1.4 Les plus beaux panoramas de Wallonie ...................................................................... 7
1.4.1 Définition ............................................................................................................. 7
1.4.2 Un large choix de points de vue ........................................................................... 8
1.5 Le terroir wallon .......................................................................................................... 8
1.5.1 Les brasseries ....................................................................................................... 8
1.5.2 Les vignobles et distilleries .................................................................................. 9
1.5.3 Les chocolateries ................................................................................................ 10
1.5.4 Et bien d’autres producteurs… ........................................................................... 11
2. Le road trip ....................................................................................................................... 11
2.1 Définition ................................................................................................................... 11
3. Le camping-car, le fourgon et le van aménagé ................................................................ 11
3.1 Le camping-car .......................................................................................................... 11
3.1.1 Définition ........................................................................................................... 11
3.1.2 Historique ........................................................................................................... 12
3.2 Le fourgon et le van aménagé.................................................................................... 13
3.2.1 Définition ........................................................................................................... 13
3.2.2 Historique ........................................................................................................... 13
3.3 La place du camping-car et du van dans le tourisme ................................................. 14
3.4 La réglementation des camping-cars et des vans ...................................................... 14
3.5 Tableau comparatif des camping-cars, fourgons et vans aménagés .......................... 15
4. Etude de la demande ........................................................................................................ 16
4.1 Enquête quantitative .................................................................................................. 16
4.1.1 Objectifs ............................................................................................................. 16
4.1.2 Méthodologie ..................................................................................................... 16
4.1.3 Hypothèses ......................................................................................................... 16
4.1.4 Analyse des résultats .......................................................................................... 17
4.1.5 Synthèse des résultats ......................................................................................... 27
5. Le circuit .......................................................................................................................... 28
5.1 Justification de mes choix.......................................................................................... 28
5.1.1 La chronologie du circuit ................................................................................... 28
5.1.2 La période pour partir ......................................................................................... 28
5.1.3 Les activités et visites choisies ........................................................................... 28
5.1.4 Les lieux de restauration .................................................................................... 29
5.1.5 Les lieux d’arrêt ................................................................................................. 29
5.2 Description................................................................................................................. 29
5.3 Itinéraire..................................................................................................................... 30
5.4 Programme détaillé du circuit.................................................................................... 31
5.5 La location des véhicules ........................................................................................... 41
5.5.1 Le van VW California ........................................................................................ 42
5.5.2 Le fourgon Fiat ................................................................................................... 42
5.5.3 Le camping-car profilé ....................................................................................... 43
6. Analyse marketing............................................................................................................ 43
6.1 Statistiques ................................................................................................................. 43
6.2 Segmentation ............................................................................................................. 44
6.3 Ciblage ....................................................................................................................... 44
6.4 Positionnement .......................................................................................................... 44
6.5 Persona....................................................................................................................... 45
6.6 Analyse SWOT .......................................................................................................... 45
6.7 Analyse PESTEL ....................................................................................................... 46
6.8 Marketing mix – 4P ................................................................................................... 47
6.8.1 Produit (product) ................................................................................................ 47
6.8.2 Prix (price).......................................................................................................... 48
6.8.3 Distribution (place) ............................................................................................ 48
6.8.4 Communication (promotion) .............................................................................. 48
7. Elaboration du prix de vente ............................................................................................ 49
7.1 Charges directes ......................................................................................................... 49
7.1.1 Location van, fourgon ou camping-car .............................................................. 49
7.1.2 Lieux d’arrêt ....................................................................................................... 50
7.1.3 Activités ............................................................................................................. 50
7.1.4 Restauration ........................................................................................................ 51
7.2 Charges indirectes = 55 111,64€ ............................................................................... 52
7.2.1 Charges fixes = 37 357,18€/an ........................................................................... 52
7.2.2 Charges variables = 17 754,46€/an .................................................................... 53
7.3 Prix de vente .............................................................................................................. 55
7.3.1 Road trip en van : ............................................................................................... 55
7.3.2 Road trip en fourgon : ........................................................................................ 56
7.3.3 Road trip en camping-car : ................................................................................. 56
7.3.4 Assurances .......................................................................................................... 57
Conclusion ................................................................................................................................ 58
Bibliographie ............................................................................................................................ 59
Annexes .................................................................................................................................... 68
Road Trip autour des plus beaux panoramas de Wallonie et de son terroir [TFE / Mémoire] / CORALYNE BIENVENU, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : Wallonie road trip Résumé : La Wallonie n’est pas forcément la destination où les Belges préfèrent se rendre lors de leur
séjour.1 Cependant, au contraire de la Flandre où l’on peut profiter de la Côte et d’espaces plus
urbanisés, la Wallonie bénéficie des Ardennes et de territoires ruraux où il est agréable de
séjourner2. Mon objectif est donc de favoriser le tourisme en Wallonie au moyen d’un road trip
en van, fourgon ou camping-car, menant à la découverte des panoramas et du terroir sous la
forme d’un voyage à forfait. Pour y parvenir, la situation géographique et politique de la
Belgique, ses facteurs naturels ainsi que les éléments en lien avec mon sujet ont été analysés.
Puis, il a été possible d’élaborer le produit imaginé grâce à une étude de la demande et une
analyse marketing. Finalement, cela m’a permis de créer un produit pivot valorisant les
richesses wallonnes et permettant de choisir le véhicule et la durée de l’itinéraire.Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 1
1. Présentation de la Belgique ................................................................................................ 2
1.1 Situation géographique et politique ............................................................................. 2
1.2 Les Provinces de la Wallonie ...................................................................................... 3
1.2.1 Province du Brabant wallon ................................................................................. 3
1.2.2 Province de Hainaut ............................................................................................ 4
1.2.3 Province de Liège ................................................................................................. 4
1.2.4 Province de Luxembourg ..................................................................................... 4
1.2.5 Province de Namur ............................................................................................... 4
1.3 Facteurs naturels .......................................................................................................... 4
1.3.1 Le climat ............................................................................................................... 4
1.3.2 Le relief ................................................................................................................ 5
1.3.3 L’hydrographie ..................................................................................................... 6
1.3.4 La végétation ........................................................................................................ 7
1.4 Les plus beaux panoramas de Wallonie ...................................................................... 7
1.4.1 Définition ............................................................................................................. 7
1.4.2 Un large choix de points de vue ........................................................................... 8
1.5 Le terroir wallon .......................................................................................................... 8
1.5.1 Les brasseries ....................................................................................................... 8
1.5.2 Les vignobles et distilleries .................................................................................. 9
1.5.3 Les chocolateries ................................................................................................ 10
1.5.4 Et bien d’autres producteurs… ........................................................................... 11
2. Le road trip ....................................................................................................................... 11
2.1 Définition ................................................................................................................... 11
3. Le camping-car, le fourgon et le van aménagé ................................................................ 11
3.1 Le camping-car .......................................................................................................... 11
3.1.1 Définition ........................................................................................................... 11
3.1.2 Historique ........................................................................................................... 12
3.2 Le fourgon et le van aménagé.................................................................................... 13
3.2.1 Définition ........................................................................................................... 13
3.2.2 Historique ........................................................................................................... 13
3.3 La place du camping-car et du van dans le tourisme ................................................. 14
3.4 La réglementation des camping-cars et des vans ...................................................... 14
3.5 Tableau comparatif des camping-cars, fourgons et vans aménagés .......................... 15
4. Etude de la demande ........................................................................................................ 16
4.1 Enquête quantitative .................................................................................................. 16
4.1.1 Objectifs ............................................................................................................. 16
4.1.2 Méthodologie ..................................................................................................... 16
4.1.3 Hypothèses ......................................................................................................... 16
4.1.4 Analyse des résultats .......................................................................................... 17
4.1.5 Synthèse des résultats ......................................................................................... 27
5. Le circuit .......................................................................................................................... 28
5.1 Justification de mes choix.......................................................................................... 28
5.1.1 La chronologie du circuit ................................................................................... 28
5.1.2 La période pour partir ......................................................................................... 28
5.1.3 Les activités et visites choisies ........................................................................... 28
5.1.4 Les lieux de restauration .................................................................................... 29
5.1.5 Les lieux d’arrêt ................................................................................................. 29
5.2 Description................................................................................................................. 29
5.3 Itinéraire..................................................................................................................... 30
5.4 Programme détaillé du circuit.................................................................................... 31
5.5 La location des véhicules ........................................................................................... 41
5.5.1 Le van VW California ........................................................................................ 42
5.5.2 Le fourgon Fiat ................................................................................................... 42
5.5.3 Le camping-car profilé ....................................................................................... 43
6. Analyse marketing............................................................................................................ 43
6.1 Statistiques ................................................................................................................. 43
6.2 Segmentation ............................................................................................................. 44
6.3 Ciblage ....................................................................................................................... 44
6.4 Positionnement .......................................................................................................... 44
6.5 Persona....................................................................................................................... 45
6.6 Analyse SWOT .......................................................................................................... 45
6.7 Analyse PESTEL ....................................................................................................... 46
6.8 Marketing mix – 4P ................................................................................................... 47
6.8.1 Produit (product) ................................................................................................ 47
6.8.2 Prix (price).......................................................................................................... 48
6.8.3 Distribution (place) ............................................................................................ 48
6.8.4 Communication (promotion) .............................................................................. 48
7. Elaboration du prix de vente ............................................................................................ 49
7.1 Charges directes ......................................................................................................... 49
7.1.1 Location van, fourgon ou camping-car .............................................................. 49
7.1.2 Lieux d’arrêt ....................................................................................................... 50
7.1.3 Activités ............................................................................................................. 50
7.1.4 Restauration ........................................................................................................ 51
7.2 Charges indirectes = 55 111,64€ ............................................................................... 52
7.2.1 Charges fixes = 37 357,18€/an ........................................................................... 52
7.2.2 Charges variables = 17 754,46€/an .................................................................... 53
7.3 Prix de vente .............................................................................................................. 55
7.3.1 Road trip en van : ............................................................................................... 55
7.3.2 Road trip en fourgon : ........................................................................................ 56
7.3.3 Road trip en camping-car : ................................................................................. 56
7.3.4 Assurances .......................................................................................................... 57
Conclusion ................................................................................................................................ 58
Bibliographie ............................................................................................................................ 59
Annexes .................................................................................................................................... 68
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les secrets de nos contrées enfin révélés / Prygiel, Romy (2005)
Titre : Les secrets de nos contrées enfin révélés : Rallye Auto-Moto, découverte en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Prygiel, Romy, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2005 Importance : 82 p Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:WallonieMots-clés : Rallye Wallonie Belgique Index. décimale : TOa Tourisme Animation Les secrets de nos contrées enfin révélés : Rallye Auto-Moto, découverte en Wallonie [texte imprimé] / Prygiel, Romy, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2005 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Histoire / Géographie:Zones géographiques:Belgique:WallonieMots-clés : Rallye Wallonie Belgique Index. décimale : TOa Tourisme Animation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000330 TOa 05 566 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Wallonie / Benoit Urbain
PermalinkLa Wallonie au fil de ses légendes / Roisin, Jennifer (2003)
PermalinkWallonie à la rencontre du monde
PermalinkWallonie, retour aux sources / Dengis, Aurélie (2005)
PermalinkSchema de Developpement de l'Espace Regional (1999)
Permalink