Titre : |
Le profil du consommateur bio. Application aux personnes fréquentant le magasin BIOCAP de Marcinelle. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gianni Messina, Auteur |
Editeur : |
Haute Ecole Roi Baudouin |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
104 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Magasin |
Index. décimale : |
336.7 Economie financière |
Résumé : |
Depuis les crises alimentaires relayées dans les médias, l’intérêt et la prise de
conscience de l’homme pour la consommation de produits biologiques alimentaires
s’est vu augmenter ces dernières années.
Ainsi, depuis 1985, on a pu voir apparaître dans les grandes et moyennes surfaces
des rayons dédiés aux produits biologiques, des nouveaux concepts créés par
certains distributeurs ou encore des magasins spécialisés plus grands qui proposent
un assortiment plus large au niveau de la gamme des produits bio alimentaires.
Bref, le consommateur bio s’est vu proposé des produits en plus grande quantité.
C’est dans le but de découvrir et d’apprendre à connaître ce marché aux produits si
particuliers, que nous nous sommes fixés d’identifier le profil type du consommateur
bio. Notre hypothèse de travail est celle selon laquelle, il existerait un profil défini du
consommateur pour l’achat de produits biologiques alimentaires.
Menée sur le magasin Biocap à Marcinelle, cette investigation sera effectuée auprès
des personnes fréquentant ce magasin d’alimentation biologique, par une enquête
aléatoire avec questionnaire.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
« Comment les acheteurs fréquentant le magasin Biocap à Marcinelle perçoivent-ils
les produits biologiques ? », Qu’en est-il de leur niveau de connaissance du marché
bio ? », « Quelles sont leurs attentes et motivations d’achats », « Quelles sont leurs
attitudes et comportements en situation d’achats ? ».
Notre travail s’articulera autour de 6 chapitres.
Le 1er chapitre tentera de nous faire découvrir le concept des produits biologiques.
Le 2ème chapitre, sera consacré au contrôle et à la certification des produits bio.
Dans le 3ème chapitre, nous parlerons de la situation et de l’évolution du marché bio et
plus particulièrement en Europe et en Belgique.
Le chapitre 4, sera quant à lui orienté sur la distribution des produits issus de
l’agriculture biologique.
Et pour terminer, dans les chapitres 5 et 6, nous expliquerons le déroulement de
l’enquête en développant le problème, présentant la méthodologie ainsi que le
dépouillement et finalement l’analyse des résultats suivie des conclusions qui
s’imposent. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Le concept des produits biologiques.
1 La notion de produits ‘ biologiques’
1.1 Comment pouvons-nous définir le biologique ?
2 Historique et fondements du bio
2.1 Il était une fois...
2.1.1 Les étapes de la reconnaissance
2.2 Les fondements de l’agriculture biologique (IFOAM)3
3 Le bio, oui mais sous certaines conditions...
3.1 Biologique, une appellation protégée
3.1.1 Le cas des produits transformés
3.1.2 Les conditions d’accessibilité au marché
Chapitre 2: Contrôle et certification de l'agriculture bio.
1 Le contrôle de la qualité bio
2 La certification
2.1 Les étapes de la certification
2.1.1 Les procédures normalisés de la certification.
2.2 Le cahier des charges des produits de l’agriculture biologique
2.2.1 Qu’entend t’on par cahier des charges ?
2.2.2 La charte éthique de l’association « Nature & Progrès »
3 Les produits biologiques sont plus chers que les produits classiques
4 Les logos, les packaging, les labels
4.1 Le logo Européen
4.2 La garantie du label « biogarantie® 1 »
4.2.1 La vision de l’asbl biogarantie
4.2.2 La mission du label biogarantie®
4.2.3 Pourquoi les professionnels choisissent le label biogarantie® ?
4.3 Le cas des produits importés
4.4 Les termes
Chapitre 3: Situation et évolution du marché de l'alimentation biologique.
1 Situation du marché de l’alimentation biologique dans l’Union Européenne
1.1 Comparaison Européenne de ventes de produits bio
2 Situation et évolution du marché de l’alimentation biologique en Belgique1.
2.1 Nombre d’exploitations et superficie consacrée à l’agriculture biologique
2.2 Evolution des ventes de produits biologiques.
2.3 Les produits bio en Belgique
3 Les tendances du marché de l’agriculture biologique
4 Les principales contraintes au développement du marché biologique
Chapitre 4: la distribution des produits biologiques.
1 Le marché
2 La grande distribution et le « bio »
2.1 Delhaize le Lion
2.2 GB (Carrefour).
2.3 Colruyt
2.4 Les magasins spécialisés
2.5 Les foires et salons
2.6 La vente directe sur le lieu de production
2.7 La vente par correspondance ou la vente sur Internet
2.8 Les nouvelles formes de moyennes et grandes surfaces spécialisées.
(Bio-planet, Bio-square)
2.8.1 Les magasins Bio Planet: un concept développé par Colruyt en terme de produits biologiques
2.8.2 Bio-Square : un concept développé par Delhaize
3 Comparaison des différents points de vente.
3.1 La vente directe à la ferme.
3.2 Les magasins spécialisés.
3.3 La vente par correspondance ou par Internet.
3.4 Les grandes et moyennes surfaces
3.5 Les foires et salons
Chapitre 5: Présentation du magasin Biocap de Marcinelle et du profil de ses
clients: problème et méthodologie.
1 Présentation du distributeur « Biocap »
1.1 « Biocap » en général
1.1.1 Sa mission
1.1.2 Ses Objectifs
1.2 Bio Cap à Marcinelle
2 Préparation et structure de l’enquête.
2.1 Objet de l’enquête.
2.2 Inventaire des moyens matériels à disposition.
2.3 Recherche exploratoire.
2.3.1 Définition (1)
2.3.2 Sources d’informations.
2.3.2.1 Sources primaires.
2.3.2.2 Sources secondaires.
2.4 Détermination des hypothèses de travail.
2.4.1 Définition
2.4.2 Hypothèses à vérifier
2.5 Détermination de la population mère ou univers de l’enquête
2.5.1 Définition
2.6 Construction de l’échantillon.
2.6.1 Définition
2.6.2 Techniques d’échantillonnage.
2.6.3 Taille de l’échantillon.
2.7 Méthode et lieu d’administration.
2.8 Identification des contraintes
2.9 Rédaction du projet de questionnaire
2.9.1 Perception de l’image
2.9.1.1 Point de vue cognitif
2.9.1.2 Point de vue affectif
2.9.1.3 Point de vue comportement
2.9.2 Structure du questionnaire
2.9.3 Quelques formes de questions
2.9.4 Fiche signalétique
2.9.5 Présentation typographique du questionnaire
2.9.6 Prétest ou mise à l’épreuve du projet de questionnaire
2.9.7 Techniques de collecte des enquêtes
2.9.8 Rédaction du questionnaire définitif
2.9.9 Réalisation matérielle de l’enquête : formation éventuelle des enquêteurs
2.9.10 Codification et dépouillement des questionnaires
Chapitre 6: Analyses et interprétations des résultats
1 Présentation des caractéristiques de l’échantillon réel.
1.1 Sexe
1.2 Age
1.3 Statut professionnel
1.4 Situation matrimoniale des répondants
1.5 Taille du foyer
1.6 Lieu de résidence
1.6.1 Localisation par codes postaux
1.6.2 Localisation et zones de chalandises
1.7 Conclusion.
2 Analyse du questionnaire hypothèse par hypothèse
2.1 Perception et connaissance du marché bio
2.1.8 Conclusion.
2.2 Attentes et motivations d’achats
2.2.8 Conclusion.
2.3 Attitudes et comportements d’achats
2.3.14 Conclusion.
3 Conclusion de l’enquête
CONCLUSION
Médiagraphie.
Tables des annexes. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EcirKU12 [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Le profil du consommateur bio. Application aux personnes fréquentant le magasin BIOCAP de Marcinelle. [TFE / Mémoire] / Gianni Messina, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2007 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Magasin |
Index. décimale : |
336.7 Economie financière |
Résumé : |
Depuis les crises alimentaires relayées dans les médias, l’intérêt et la prise de
conscience de l’homme pour la consommation de produits biologiques alimentaires
s’est vu augmenter ces dernières années.
Ainsi, depuis 1985, on a pu voir apparaître dans les grandes et moyennes surfaces
des rayons dédiés aux produits biologiques, des nouveaux concepts créés par
certains distributeurs ou encore des magasins spécialisés plus grands qui proposent
un assortiment plus large au niveau de la gamme des produits bio alimentaires.
Bref, le consommateur bio s’est vu proposé des produits en plus grande quantité.
C’est dans le but de découvrir et d’apprendre à connaître ce marché aux produits si
particuliers, que nous nous sommes fixés d’identifier le profil type du consommateur
bio. Notre hypothèse de travail est celle selon laquelle, il existerait un profil défini du
consommateur pour l’achat de produits biologiques alimentaires.
Menée sur le magasin Biocap à Marcinelle, cette investigation sera effectuée auprès
des personnes fréquentant ce magasin d’alimentation biologique, par une enquête
aléatoire avec questionnaire.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
« Comment les acheteurs fréquentant le magasin Biocap à Marcinelle perçoivent-ils
les produits biologiques ? », Qu’en est-il de leur niveau de connaissance du marché
bio ? », « Quelles sont leurs attentes et motivations d’achats », « Quelles sont leurs
attitudes et comportements en situation d’achats ? ».
Notre travail s’articulera autour de 6 chapitres.
Le 1er chapitre tentera de nous faire découvrir le concept des produits biologiques.
Le 2ème chapitre, sera consacré au contrôle et à la certification des produits bio.
Dans le 3ème chapitre, nous parlerons de la situation et de l’évolution du marché bio et
plus particulièrement en Europe et en Belgique.
Le chapitre 4, sera quant à lui orienté sur la distribution des produits issus de
l’agriculture biologique.
Et pour terminer, dans les chapitres 5 et 6, nous expliquerons le déroulement de
l’enquête en développant le problème, présentant la méthodologie ainsi que le
dépouillement et finalement l’analyse des résultats suivie des conclusions qui
s’imposent. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Le concept des produits biologiques.
1 La notion de produits ‘ biologiques’
1.1 Comment pouvons-nous définir le biologique ?
2 Historique et fondements du bio
2.1 Il était une fois...
2.1.1 Les étapes de la reconnaissance
2.2 Les fondements de l’agriculture biologique (IFOAM)3
3 Le bio, oui mais sous certaines conditions...
3.1 Biologique, une appellation protégée
3.1.1 Le cas des produits transformés
3.1.2 Les conditions d’accessibilité au marché
Chapitre 2: Contrôle et certification de l'agriculture bio.
1 Le contrôle de la qualité bio
2 La certification
2.1 Les étapes de la certification
2.1.1 Les procédures normalisés de la certification.
2.2 Le cahier des charges des produits de l’agriculture biologique
2.2.1 Qu’entend t’on par cahier des charges ?
2.2.2 La charte éthique de l’association « Nature & Progrès »
3 Les produits biologiques sont plus chers que les produits classiques
4 Les logos, les packaging, les labels
4.1 Le logo Européen
4.2 La garantie du label « biogarantie® 1 »
4.2.1 La vision de l’asbl biogarantie
4.2.2 La mission du label biogarantie®
4.2.3 Pourquoi les professionnels choisissent le label biogarantie® ?
4.3 Le cas des produits importés
4.4 Les termes
Chapitre 3: Situation et évolution du marché de l'alimentation biologique.
1 Situation du marché de l’alimentation biologique dans l’Union Européenne
1.1 Comparaison Européenne de ventes de produits bio
2 Situation et évolution du marché de l’alimentation biologique en Belgique1.
2.1 Nombre d’exploitations et superficie consacrée à l’agriculture biologique
2.2 Evolution des ventes de produits biologiques.
2.3 Les produits bio en Belgique
3 Les tendances du marché de l’agriculture biologique
4 Les principales contraintes au développement du marché biologique
Chapitre 4: la distribution des produits biologiques.
1 Le marché
2 La grande distribution et le « bio »
2.1 Delhaize le Lion
2.2 GB (Carrefour).
2.3 Colruyt
2.4 Les magasins spécialisés
2.5 Les foires et salons
2.6 La vente directe sur le lieu de production
2.7 La vente par correspondance ou la vente sur Internet
2.8 Les nouvelles formes de moyennes et grandes surfaces spécialisées.
(Bio-planet, Bio-square)
2.8.1 Les magasins Bio Planet: un concept développé par Colruyt en terme de produits biologiques
2.8.2 Bio-Square : un concept développé par Delhaize
3 Comparaison des différents points de vente.
3.1 La vente directe à la ferme.
3.2 Les magasins spécialisés.
3.3 La vente par correspondance ou par Internet.
3.4 Les grandes et moyennes surfaces
3.5 Les foires et salons
Chapitre 5: Présentation du magasin Biocap de Marcinelle et du profil de ses
clients: problème et méthodologie.
1 Présentation du distributeur « Biocap »
1.1 « Biocap » en général
1.1.1 Sa mission
1.1.2 Ses Objectifs
1.2 Bio Cap à Marcinelle
2 Préparation et structure de l’enquête.
2.1 Objet de l’enquête.
2.2 Inventaire des moyens matériels à disposition.
2.3 Recherche exploratoire.
2.3.1 Définition (1)
2.3.2 Sources d’informations.
2.3.2.1 Sources primaires.
2.3.2.2 Sources secondaires.
2.4 Détermination des hypothèses de travail.
2.4.1 Définition
2.4.2 Hypothèses à vérifier
2.5 Détermination de la population mère ou univers de l’enquête
2.5.1 Définition
2.6 Construction de l’échantillon.
2.6.1 Définition
2.6.2 Techniques d’échantillonnage.
2.6.3 Taille de l’échantillon.
2.7 Méthode et lieu d’administration.
2.8 Identification des contraintes
2.9 Rédaction du projet de questionnaire
2.9.1 Perception de l’image
2.9.1.1 Point de vue cognitif
2.9.1.2 Point de vue affectif
2.9.1.3 Point de vue comportement
2.9.2 Structure du questionnaire
2.9.3 Quelques formes de questions
2.9.4 Fiche signalétique
2.9.5 Présentation typographique du questionnaire
2.9.6 Prétest ou mise à l’épreuve du projet de questionnaire
2.9.7 Techniques de collecte des enquêtes
2.9.8 Rédaction du questionnaire définitif
2.9.9 Réalisation matérielle de l’enquête : formation éventuelle des enquêteurs
2.9.10 Codification et dépouillement des questionnaires
Chapitre 6: Analyses et interprétations des résultats
1 Présentation des caractéristiques de l’échantillon réel.
1.1 Sexe
1.2 Age
1.3 Statut professionnel
1.4 Situation matrimoniale des répondants
1.5 Taille du foyer
1.6 Lieu de résidence
1.6.1 Localisation par codes postaux
1.6.2 Localisation et zones de chalandises
1.7 Conclusion.
2 Analyse du questionnaire hypothèse par hypothèse
2.1 Perception et connaissance du marché bio
2.1.8 Conclusion.
2.2 Attentes et motivations d’achats
2.2.8 Conclusion.
2.3 Attitudes et comportements d’achats
2.3.14 Conclusion.
3 Conclusion de l’enquête
CONCLUSION
Médiagraphie.
Tables des annexes. |
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