Titre : |
Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amaury Stenuit, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
62 p. |
Présentation : |
Tableaux, graphiques |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
Annexes |
En ligne : |
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Format de la ressource électronique : |
PDF |
Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée [TFE / Mémoire] / Amaury Stenuit, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 62 p. : Tableaux, graphiques ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
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