Titre : |
Etude des attentes des consommateurs pour l'achat d'un nouveau véhicule |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Benjamin Calderone, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
153 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Achat Fiat Auto Véhicule Voiture Torino Motor Enquête |
Résumé : |
Le travail de fin d’étude doit être l’accomplissement de trois années d’études.
C’est pourquoi il est important de choisir son sujet après mûre réflexion. Il serait
dommage d’effectuer un travail dérisoire qui ne vous apporte rien à la fin de sa
réalisation.
Ainsi, nous avons effectué des recherches de sujets intéressants et utiles que
nous pourrions traiter.
Les sujets n’étaient pas accrocheurs pour pouvoir être mener jusqu’à terme, car
nous restons persuadés que lorsque l’on aime, on ne compte pas le temps
passé à la réalisation d’un tel travail.
C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers Monsieur Delgrange,
coordinateur de la section marketing. Celui-ci analysa nos compétences, nos
préférences, et proposa différents secteurs. L’un d’entre eux a attiré notre
attention plus particulièrement : « Le secteur de l’automobile avec le
concessionnaire Torino Motor, représentant de la marque Fiat ».
Suite à un entretien avec Madame Sorce, responsable de la concession Torino
Motor située à Boussu, nous nous sommes mis d’accord sur un sujet
particulièrement intéressant : « Etude des attentes des consommateurs pour
l’achat d’un nouveau véhicule ». Sujet pour lequel nous avons pu nous rendre
compte qu’il pourrait constituer un véritable défi pour nous.
En effet, le marché de l’automobile est un domaine qui connaît une croissance
exponentielle et qui est très connu par le grand public et donc par nous-même.
De plus, Fiat est une des marques les plus connues dans le monde et toujours
en avance sur son temps grâce à ses nouvelles technologies. Notamment en
2002 avec la commercialisation de la nouvelle Punto «équipée de son moteur
innovant 1,3 MultiJet 16v. En 2003 avec la nouvelle Panda élue « voiture de
l’année 2004 » et pour finir cette année avec le lancement de la nouvelle Fiat
500 élue « Voiture de l’année 2008 ».
On le constate à ces derniers faits marquants, Fiat se veut plus que jamais une
marque dynamique, populaire et résolument tournée vers l’avenir.
C’est pour ces raisons, mais aussi parce que le domaine de l’automobile nous
intéresse, que nous avons choisi de réaliser ce travail de fin d’études.
Nous avons pour ce travail utilisé une méthodologie, elle est le fruit d’une
collaboration active entre Madame Sorce et nous même depuis le
commencement de ce mémoire. Madame Delsalle fut la personne d’expérience
qui nous a aidé grâce à ses conseils, ses renseignements, ses indications
nécessaires à la réalisation de ce projet
Néanmoins, ce travail comportera certaines limites ; il aurait par exemple été
intéressant d’interroger les clients à diverses périodes de l’année (hiver et été),
afin de mettre en évidence des différences de comportement.
Malheureusement, le temps représente une contrainte incontournable dans
notre cas.
Ce travail se compose de deux parties principales :
La première présente :
• Le marché de l’automobile en Belgique
• Le groupe Fiat dans sa globalité : son évolution, sa situation, l’analyse du
marketing mix, son organisation,...
• La théorie des attentes.
La seconde partie est constituée par l’enquête réalisée du 11 février 2008 au 9
mai 2008 par questionnaire auprès des clients du concessionnaire Torino Motor
à Boussu, présentant la méthodologie ainsi que le dépouillement et finalement
l’analyse des résultats suivie des conclusions qui s’imposent.
Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce travail, en espérant qu’il
répondra à toutes vos attentes. |
Note de contenu : |
Introduction...........................................................................................6
Chapitre 1 L’automobile : caractéristiques et marchés................................8
1. Un peu d’histoire...................................................................................8
1.1 Les principales dates qui ont marqué l’histoire de l’automobile ............ 8
2. Segments de voiture............................................................................10
3. Composition de la voiture......................................................................11
4. Marché de l’automobile.........................................................................12
4.1 Le parc automobile mondiale ................................................................... 12
4.2 Marché automobile belge des véhicules neufs particuliers .................. 14
4.3 Marché automobile belge des véhicules neufs utilitaires...................... 15
4.4 Les grands centres de production belge ................................................ 15
5. Les émissions de dioxyde de Carbonne (CO2)..........................................16
Chapitre 2 : Le groupe Fiat.....................................................................19
1. Introduction........................................................................................19
2. Forces du groupe................................................................................19
3. Groupe.............................................................................................19
3.1 Valeurs du groupe ..................................................................................... 20
3.2 Structure et secteurs du groupe .............................................................. 20
3.2.1 Secteur automobile............................................................................. 21
3.2.2 Machines pour l’agriculture ............................................................... 21
3.2.3 Camions et véhicules industriel ........................................................ 21
3.2.4 Composants et systèmes de production .......................................... 22
3.2.5 Edition et communication .................................................................. 22
3.3 Centres de production .............................................................................. 22
3.3.1 Usines en Italie.................................................................................... 23
3.3.2 Usines à l’étranger.............................................................................. 23
3.4 Groupe en chiffres..................................................................................... 24
4. Maison mère......................................................................................24
Chapitre 3 : FIAT : Fabbrica Italiana Automobili Torino..............................25
Haute Ecole Roi Baudouin – ISFEC
_______________________________________________________________________
Etude des attentes des consommateurs pour l’achat d’un nouveau véhicule. Page 2
1. Historique..........................................................................................25
2. Histoire du logo...................................................................................27
3. Modèles............................................................................................28
3.1 Véhicules Fiat particuliers ........................................................................ 28
3.2 Véhicules Fiat utilitaires ........................................................................... 28
3.3 Véhicules Fiat répartis par segment ........................................................ 29
4. Stratégies..........................................................................................29
5. Communication chez Fiat.....................................................................30
6. Environnement concurrentiel.................................................................30
Chapitre 4 : Le concessionnaire Torino Motor..........................................31
1. Introduction.......................................................................................31
2. Situation géographique........................................................................31
3. Organigramme....................................................................................32
4. Agencement.......................................................................................32
5. Quelques chiffres................................................................................32
6. Marketing Mix....................................................................................33
6.1 Produit........................................................................................................ 33
6.2 Prix.............................................................................................................. 34
6.3 Distribution ................................................................................................ 34
6.4 Promotion .................................................................................................. 34
6.4.1 Publicité............................................................................................... 34
6.4.2 Evènement........................................................................................... 34
6.4.3 Marketing direct .................................................................................. 34
6.4.4 Sponsoring.......................................................................................... 34
7. Micro environnement.30
7.1 Fournisseur................................................................................................ 35
7.2 Concurrents ............................................................................................... 35
Haute Ecole Roi Baudouin – ISFEC
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Etude des attentes des consommateurs pour l’achat d’un nouveau véhicule. Page 3
7.3 Partenaires................................................................................................. 36
7.4 Clients ........................................................................................................ 36
Chapitre 5 : Les attentes des consommateurs..........................................37
1. Définitions..........................................................................................37
2. Attentes des consommateurs.................................................................37
2.1 Individualisation. ....................................................................................... 37
2.2 Aspects utilitaires et fonctionnels. .......................................................... 38
2.3 Qualité, performances et fonctionnalités. ............................................... 38
2.4 Simplicité d’usage. .................................................................................... 39
2.5 Aspects subjectifs..................................................................................... 39
2.6 Caractéristiques sensorielles................................................................... 39
2.7 Aspects éthiques....................................................................................... 39
3. Anticiper les attentes du consommateur...................................................40
3.1 Évolution des attentes des consommateurs........................................... 40
3.2 Changements technologiques. ................................................................ 40
3.3 Dérèglementation. ..................................................................................... 40
4. L’attrition des consommateurs...............................................................41
5. Schéma, le comportement du consommateur...........................................41
Chapitre 6 : Enquête..............................................................................42
1. Définition de l’objet de l’enquête.............................................................42
2. Inventaire des moyens matériels à disposition..........................................42
3. Recherche exploratoire........................................................................43
3.1 Définition.................................................................................................... 43
3.2 Sources d’informations ............................................................................ 43
3.2.1 Sources internes................................................................................. 43
3.2.2 Sources externes ................................................................................ 44
4. Détermination des objectifs et hypothèses de travail...................................45
4.1 Définitions.................................................................................................. 45
4.2 Objectifs et hypothèses à vérifier de l’enquête..................................45
5. Détermination de la population mère ou l’univers de l’enquête......................49
5.1 Définition.................................................................................................... 49
Haute Ecole Roi Baudouin – ISFEC
_______________________________________________________________________
Etude des attentes des consommateurs pour l’achat d’un nouveau véhicule. Page 4
6. Construction de l’échantillon ..................................................................49
6.1 Définition.................................................................................................... 49
6.2 Techniques d’échantillonnage ................................................................. 49
6.3 Taille de l’échantillon ................................................................................ 50
7. Mode et lieu d’administration.................................................................51
8. Rédaction du projet de questionnaire......................................................51
8.1 Raisons du choix d’un tel type de questionnaire ................................... 51
8.2 Structure du questionnaire....................................................................... 51
8.3 Type de questions ..................................................................................... 52
8.4 Fiche signalétique ..................................................................................... 53
8.5 Présentation typographique du questionnaire ....................................... 53
9. Pré-test ou mise à l’épreuve du projet de questionnaire ..............................54
10. Rédaction du questionnaire définitif.......................................................55
11. Réalisation matérielle de l’enquête........................................................55
12. Codification et dépouillement des questionnaires.....................................55
Chapitre 7 : Analyse des résultats de l’enquête ......................................................... 57
1. Présentation des caractéristiques de l’échantillon réel........................................... 57
2. Analyse du questionnaire hypothèse par hypothèse. ............................................. 61
2.1 Hypothèse 1 : La majorité des personnes entrant dans la concession
sont déjà clients et donc possède un véhicule Fiat et réalise leurs
entretiens chez le concessionnaire Torino Motor.............................................. 61
2.2 Hypothèse 2 : La majorité des répondants qui ont réalisé une offre de
prix, achèteront le véhicule neuf le jour même................................................... 62
2.3 Hypothèse 3 : Les dames préfèrent traiter avec un homme..................... 65
2.4 Hypothèse 4 : La majorité des clients recherchent une petite voiture
économique neuve Diesel de segment A. ............................................................ 66
2.5 Hypothèse 5 : La majorité des répondants consacrent entre 10001 et
12000 € qu’ils paient comptant pour l’achat de leur nouvelle voiture Fiat.. 69
2.6 Hypothèse 6 : La majorité des répondants sont intéressés par un
véhicule neuf à usage privé...................................................................................... 72
Haute Ecole Roi Baudouin – ISFEC
_______________________________________________________________________
Etude des attentes des consommateurs pour l’achat d’un nouveau véhicule. Page 5
2.7 Hypothèse 7 : L’entièreté des répondants peuvent attendre entre un
mois et deux mois pour la réception de leur véhicule. ..................................... 73
2.8 Hypothèse 8 : L’airbag conducteur et la direction assistée sont deux
éléments indispensables dans le véhicule pour la majorité des répondants
qui ont l’intention d’acheter un véhicule neuf..................................................... 75
2.9 Hypothèse 9 : La majorité des répondants ne sont pas sensibles aux
quantités de CO2 rejetées par leur véhicule........................................................ 90
2.10 Hypothèse 10 : Les remises sur les véhicules sont très déterminantes
pour la majorité des répondants............................................................................. 92
2.10 Hypothèse 11 : La majorité des répondants ont eu connaissance de la
concession par les journaux toutes boîtes.......................................................... 95
2.10 Hypothèse 12 : La radio la plus écoutée par les répondants est radio
Contact........................................................................................................................... 98
Conclusions générales .................................................................................................... 103
Bibliographie et médiagraphie
Annexes |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUkiLt-W [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Etude des attentes des consommateurs pour l'achat d'un nouveau véhicule [TFE / Mémoire] / Benjamin Calderone, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008 . - 153 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Achat Fiat Auto Véhicule Voiture Torino Motor Enquête |
Résumé : |
Le travail de fin d’étude doit être l’accomplissement de trois années d’études.
C’est pourquoi il est important de choisir son sujet après mûre réflexion. Il serait
dommage d’effectuer un travail dérisoire qui ne vous apporte rien à la fin de sa
réalisation.
Ainsi, nous avons effectué des recherches de sujets intéressants et utiles que
nous pourrions traiter.
Les sujets n’étaient pas accrocheurs pour pouvoir être mener jusqu’à terme, car
nous restons persuadés que lorsque l’on aime, on ne compte pas le temps
passé à la réalisation d’un tel travail.
C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers Monsieur Delgrange,
coordinateur de la section marketing. Celui-ci analysa nos compétences, nos
préférences, et proposa différents secteurs. L’un d’entre eux a attiré notre
attention plus particulièrement : « Le secteur de l’automobile avec le
concessionnaire Torino Motor, représentant de la marque Fiat ».
Suite à un entretien avec Madame Sorce, responsable de la concession Torino
Motor située à Boussu, nous nous sommes mis d’accord sur un sujet
particulièrement intéressant : « Etude des attentes des consommateurs pour
l’achat d’un nouveau véhicule ». Sujet pour lequel nous avons pu nous rendre
compte qu’il pourrait constituer un véritable défi pour nous.
En effet, le marché de l’automobile est un domaine qui connaît une croissance
exponentielle et qui est très connu par le grand public et donc par nous-même.
De plus, Fiat est une des marques les plus connues dans le monde et toujours
en avance sur son temps grâce à ses nouvelles technologies. Notamment en
2002 avec la commercialisation de la nouvelle Punto «équipée de son moteur
innovant 1,3 MultiJet 16v. En 2003 avec la nouvelle Panda élue « voiture de
l’année 2004 » et pour finir cette année avec le lancement de la nouvelle Fiat
500 élue « Voiture de l’année 2008 ».
On le constate à ces derniers faits marquants, Fiat se veut plus que jamais une
marque dynamique, populaire et résolument tournée vers l’avenir.
C’est pour ces raisons, mais aussi parce que le domaine de l’automobile nous
intéresse, que nous avons choisi de réaliser ce travail de fin d’études.
Nous avons pour ce travail utilisé une méthodologie, elle est le fruit d’une
collaboration active entre Madame Sorce et nous même depuis le
commencement de ce mémoire. Madame Delsalle fut la personne d’expérience
qui nous a aidé grâce à ses conseils, ses renseignements, ses indications
nécessaires à la réalisation de ce projet
Néanmoins, ce travail comportera certaines limites ; il aurait par exemple été
intéressant d’interroger les clients à diverses périodes de l’année (hiver et été),
afin de mettre en évidence des différences de comportement.
Malheureusement, le temps représente une contrainte incontournable dans
notre cas.
Ce travail se compose de deux parties principales :
La première présente :
• Le marché de l’automobile en Belgique
• Le groupe Fiat dans sa globalité : son évolution, sa situation, l’analyse du
marketing mix, son organisation,...
• La théorie des attentes.
La seconde partie est constituée par l’enquête réalisée du 11 février 2008 au 9
mai 2008 par questionnaire auprès des clients du concessionnaire Torino Motor
à Boussu, présentant la méthodologie ainsi que le dépouillement et finalement
l’analyse des résultats suivie des conclusions qui s’imposent.
Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce travail, en espérant qu’il
répondra à toutes vos attentes. |
Note de contenu : |
Introduction...........................................................................................6
Chapitre 1 L’automobile : caractéristiques et marchés................................8
1. Un peu d’histoire...................................................................................8
1.1 Les principales dates qui ont marqué l’histoire de l’automobile ............ 8
2. Segments de voiture............................................................................10
3. Composition de la voiture......................................................................11
4. Marché de l’automobile.........................................................................12
4.1 Le parc automobile mondiale ................................................................... 12
4.2 Marché automobile belge des véhicules neufs particuliers .................. 14
4.3 Marché automobile belge des véhicules neufs utilitaires...................... 15
4.4 Les grands centres de production belge ................................................ 15
5. Les émissions de dioxyde de Carbonne (CO2)..........................................16
Chapitre 2 : Le groupe Fiat.....................................................................19
1. Introduction........................................................................................19
2. Forces du groupe................................................................................19
3. Groupe.............................................................................................19
3.1 Valeurs du groupe ..................................................................................... 20
3.2 Structure et secteurs du groupe .............................................................. 20
3.2.1 Secteur automobile............................................................................. 21
3.2.2 Machines pour l’agriculture ............................................................... 21
3.2.3 Camions et véhicules industriel ........................................................ 21
3.2.4 Composants et systèmes de production .......................................... 22
3.2.5 Edition et communication .................................................................. 22
3.3 Centres de production .............................................................................. 22
3.3.1 Usines en Italie.................................................................................... 23
3.3.2 Usines à l’étranger.............................................................................. 23
3.4 Groupe en chiffres..................................................................................... 24
4. Maison mère......................................................................................24
Chapitre 3 : FIAT : Fabbrica Italiana Automobili Torino..............................25
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1. Historique..........................................................................................25
2. Histoire du logo...................................................................................27
3. Modèles............................................................................................28
3.1 Véhicules Fiat particuliers ........................................................................ 28
3.2 Véhicules Fiat utilitaires ........................................................................... 28
3.3 Véhicules Fiat répartis par segment ........................................................ 29
4. Stratégies..........................................................................................29
5. Communication chez Fiat.....................................................................30
6. Environnement concurrentiel.................................................................30
Chapitre 4 : Le concessionnaire Torino Motor..........................................31
1. Introduction.......................................................................................31
2. Situation géographique........................................................................31
3. Organigramme....................................................................................32
4. Agencement.......................................................................................32
5. Quelques chiffres................................................................................32
6. Marketing Mix....................................................................................33
6.1 Produit........................................................................................................ 33
6.2 Prix.............................................................................................................. 34
6.3 Distribution ................................................................................................ 34
6.4 Promotion .................................................................................................. 34
6.4.1 Publicité............................................................................................... 34
6.4.2 Evènement........................................................................................... 34
6.4.3 Marketing direct .................................................................................. 34
6.4.4 Sponsoring.......................................................................................... 34
7. Micro environnement.30
7.1 Fournisseur................................................................................................ 35
7.2 Concurrents ............................................................................................... 35
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7.3 Partenaires................................................................................................. 36
7.4 Clients ........................................................................................................ 36
Chapitre 5 : Les attentes des consommateurs..........................................37
1. Définitions..........................................................................................37
2. Attentes des consommateurs.................................................................37
2.1 Individualisation. ....................................................................................... 37
2.2 Aspects utilitaires et fonctionnels. .......................................................... 38
2.3 Qualité, performances et fonctionnalités. ............................................... 38
2.4 Simplicité d’usage. .................................................................................... 39
2.5 Aspects subjectifs..................................................................................... 39
2.6 Caractéristiques sensorielles................................................................... 39
2.7 Aspects éthiques....................................................................................... 39
3. Anticiper les attentes du consommateur...................................................40
3.1 Évolution des attentes des consommateurs........................................... 40
3.2 Changements technologiques. ................................................................ 40
3.3 Dérèglementation. ..................................................................................... 40
4. L’attrition des consommateurs...............................................................41
5. Schéma, le comportement du consommateur...........................................41
Chapitre 6 : Enquête..............................................................................42
1. Définition de l’objet de l’enquête.............................................................42
2. Inventaire des moyens matériels à disposition..........................................42
3. Recherche exploratoire........................................................................43
3.1 Définition.................................................................................................... 43
3.2 Sources d’informations ............................................................................ 43
3.2.1 Sources internes................................................................................. 43
3.2.2 Sources externes ................................................................................ 44
4. Détermination des objectifs et hypothèses de travail...................................45
4.1 Définitions.................................................................................................. 45
4.2 Objectifs et hypothèses à vérifier de l’enquête..................................45
5. Détermination de la population mère ou l’univers de l’enquête......................49
5.1 Définition.................................................................................................... 49
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6. Construction de l’échantillon ..................................................................49
6.1 Définition.................................................................................................... 49
6.2 Techniques d’échantillonnage ................................................................. 49
6.3 Taille de l’échantillon ................................................................................ 50
7. Mode et lieu d’administration.................................................................51
8. Rédaction du projet de questionnaire......................................................51
8.1 Raisons du choix d’un tel type de questionnaire ................................... 51
8.2 Structure du questionnaire....................................................................... 51
8.3 Type de questions ..................................................................................... 52
8.4 Fiche signalétique ..................................................................................... 53
8.5 Présentation typographique du questionnaire ....................................... 53
9. Pré-test ou mise à l’épreuve du projet de questionnaire ..............................54
10. Rédaction du questionnaire définitif.......................................................55
11. Réalisation matérielle de l’enquête........................................................55
12. Codification et dépouillement des questionnaires.....................................55
Chapitre 7 : Analyse des résultats de l’enquête ......................................................... 57
1. Présentation des caractéristiques de l’échantillon réel........................................... 57
2. Analyse du questionnaire hypothèse par hypothèse. ............................................. 61
2.1 Hypothèse 1 : La majorité des personnes entrant dans la concession
sont déjà clients et donc possède un véhicule Fiat et réalise leurs
entretiens chez le concessionnaire Torino Motor.............................................. 61
2.2 Hypothèse 2 : La majorité des répondants qui ont réalisé une offre de
prix, achèteront le véhicule neuf le jour même................................................... 62
2.3 Hypothèse 3 : Les dames préfèrent traiter avec un homme..................... 65
2.4 Hypothèse 4 : La majorité des clients recherchent une petite voiture
économique neuve Diesel de segment A. ............................................................ 66
2.5 Hypothèse 5 : La majorité des répondants consacrent entre 10001 et
12000 € qu’ils paient comptant pour l’achat de leur nouvelle voiture Fiat.. 69
2.6 Hypothèse 6 : La majorité des répondants sont intéressés par un
véhicule neuf à usage privé...................................................................................... 72
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2.7 Hypothèse 7 : L’entièreté des répondants peuvent attendre entre un
mois et deux mois pour la réception de leur véhicule. ..................................... 73
2.8 Hypothèse 8 : L’airbag conducteur et la direction assistée sont deux
éléments indispensables dans le véhicule pour la majorité des répondants
qui ont l’intention d’acheter un véhicule neuf..................................................... 75
2.9 Hypothèse 9 : La majorité des répondants ne sont pas sensibles aux
quantités de CO2 rejetées par leur véhicule........................................................ 90
2.10 Hypothèse 10 : Les remises sur les véhicules sont très déterminantes
pour la majorité des répondants............................................................................. 92
2.10 Hypothèse 11 : La majorité des répondants ont eu connaissance de la
concession par les journaux toutes boîtes.......................................................... 95
2.10 Hypothèse 12 : La radio la plus écoutée par les répondants est radio
Contact........................................................................................................................... 98
Conclusions générales .................................................................................................... 103
Bibliographie et médiagraphie
Annexes |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUkiLt-W [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
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