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Vers une meilleure rentabilité de la chaîne d'approvisionnement en produits ADR / Magali Geury (2003)
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Titre : Vers une meilleure rentabilité de la chaîne d'approvisionnement en produits ADR : Comparaison de deux procédures de contrôle à la réception du polybutène à l'usine Ethyl Feluy Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Magali Geury, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2003 Importance : 66 p Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Chaîne logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : ADR Ethyl Supply Chain Transport Index. décimale : 658.7 Gestion du matériel (gestion des matériaux et produits, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion des fournitures, stockage, transport) Résumé : Dans le cadre du graduât en Gestion des Transports et Logistique d’Entreprises,un travail de fin d’études est demandé aux étudiants a fin de clôturer ces trois années par la réalisation d’un travail personnel, témoignant des connaissances acquises au cours de la formation. Pour des raisons pratiques, j’étais à la recherche d’un sujet en rapport avec la société dans laquelle j’allais réaliser un stage de neuf semaines(Ethyl).Lors d’une discussion avec mon maître de stage,nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de traiter de l’observation d’une procédure logistique. Notre idée a donc été d’analyser le changement de la procédure de contrôle de conformité d’un produit: «le polybutène» et, par cette analyse, d’essayer de montrer que ce changement de procédure a entraîné un gain de temps et de rentabilité. Dans ce travail, après une présentation du transport et du conditionnement des produits dangereux,le lecteur fera connaissance avec la société Ethyl Feluy, où cette nouvelle procédure a été mise en place. À travers l’observation de mes données statistiques collectées, structurée s et présentées en graphiques, il pourra se rendre compte des gains de rentabilité observés dans la nouvelle procédure mise en place.Entrons donc dans le monde de la logistique d’approvisionnement en produits dangereux. Note de contenu : Introduction
Le transport et le conditionnement des produits dangereux
Les différents mode de transport et leur fonctionnement
Le transport routier
Le transport ferroviaire
Le transport aérien
Le transport maritime
Le transport fluvial
Le pipe-line
Le transport des produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport routier de produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport ferroviaire de produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport aérien de produits dangereux
Le conditionnement des produits dangereux
Le transport en petits conditionnements: les colis
Le transport en citernes et conteneurs
L’approvisionnement d’une entreprise «SEVESO» Le cas du polvbutène chez Ethvi Feluv
Ethy! Corporation.historique
Ethy!Europe
Présentation des produits
EthylFeluy
Situation géographique
La production et ses capacités
La sécurité,une priorité
L’approvisionnement de l'entreprise
L’approvisionnement d'Ethy! Feluy:le polybutène
Origineduproduit
Le problème du contrôle de conformité des produits chimiques
Le cas du polybutène
Du contrôle à la réception,à la confiance au fournisseur
Idée générale
Avantages à attendre de la nouvelle méthode
Quels risques et quelles conséquences?
Justification du certificat d’analyse de BP Lavera
Le certificat de conformité
La certification ISO3.2.4.
ISO14001
Comparaison des procédures avec et sans contrôle à la réception
Réflexion méthodologique à propos des observations statistiques
Comparaisons des délais par simple calcul de la moyenne
Observations statistiques des délais entre l’arrivée au «trafic» et la réception du «QK labo»
Observations statistiques de la distribution des temps de traitement des camions
Observations du temps écoulé entre la réception du «OK la bo» et le début du déchargement
Observations de la distribution des retards
Conclusions générales de l’observation
Conclusions du travail
Annexes Bibiioaraphie /médiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ET2akVba [...] Format de la ressource électronique : Vers une meilleure rentabilité de la chaîne d'approvisionnement en produits ADR : Comparaison de deux procédures de contrôle à la réception du polybutène à l'usine Ethyl Feluy [TFE / Mémoire] / Magali Geury, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2003 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Chaîne logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : ADR Ethyl Supply Chain Transport Index. décimale : 658.7 Gestion du matériel (gestion des matériaux et produits, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion des fournitures, stockage, transport) Résumé : Dans le cadre du graduât en Gestion des Transports et Logistique d’Entreprises,un travail de fin d’études est demandé aux étudiants a fin de clôturer ces trois années par la réalisation d’un travail personnel, témoignant des connaissances acquises au cours de la formation. Pour des raisons pratiques, j’étais à la recherche d’un sujet en rapport avec la société dans laquelle j’allais réaliser un stage de neuf semaines(Ethyl).Lors d’une discussion avec mon maître de stage,nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de traiter de l’observation d’une procédure logistique. Notre idée a donc été d’analyser le changement de la procédure de contrôle de conformité d’un produit: «le polybutène» et, par cette analyse, d’essayer de montrer que ce changement de procédure a entraîné un gain de temps et de rentabilité. Dans ce travail, après une présentation du transport et du conditionnement des produits dangereux,le lecteur fera connaissance avec la société Ethyl Feluy, où cette nouvelle procédure a été mise en place. À travers l’observation de mes données statistiques collectées, structurée s et présentées en graphiques, il pourra se rendre compte des gains de rentabilité observés dans la nouvelle procédure mise en place.Entrons donc dans le monde de la logistique d’approvisionnement en produits dangereux. Note de contenu : Introduction
Le transport et le conditionnement des produits dangereux
Les différents mode de transport et leur fonctionnement
Le transport routier
Le transport ferroviaire
Le transport aérien
Le transport maritime
Le transport fluvial
Le pipe-line
Le transport des produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport routier de produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport ferroviaire de produits dangereux
Règlementations générales concernant le transport aérien de produits dangereux
Le conditionnement des produits dangereux
Le transport en petits conditionnements: les colis
Le transport en citernes et conteneurs
L’approvisionnement d’une entreprise «SEVESO» Le cas du polvbutène chez Ethvi Feluv
Ethy! Corporation.historique
Ethy!Europe
Présentation des produits
EthylFeluy
Situation géographique
La production et ses capacités
La sécurité,une priorité
L’approvisionnement de l'entreprise
L’approvisionnement d'Ethy! Feluy:le polybutène
Origineduproduit
Le problème du contrôle de conformité des produits chimiques
Le cas du polybutène
Du contrôle à la réception,à la confiance au fournisseur
Idée générale
Avantages à attendre de la nouvelle méthode
Quels risques et quelles conséquences?
Justification du certificat d’analyse de BP Lavera
Le certificat de conformité
La certification ISO3.2.4.
ISO14001
Comparaison des procédures avec et sans contrôle à la réception
Réflexion méthodologique à propos des observations statistiques
Comparaisons des délais par simple calcul de la moyenne
Observations statistiques des délais entre l’arrivée au «trafic» et la réception du «QK labo»
Observations statistiques de la distribution des temps de traitement des camions
Observations du temps écoulé entre la réception du «OK la bo» et le début du déchargement
Observations de la distribution des retards
Conclusions générales de l’observation
Conclusions du travail
Annexes Bibiioaraphie /médiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ET2akVba [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002054 LO 03 5 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Le transport de marchandises dangereuses par route vers l' Allemagne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : François Sorini, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Routier Allemagne ADR Sécurité UTI Logistics Résumé : Tout au long de mon cursus scolaire, j’ai été amené à m’intéresser aux langues et
cultures étrangères, sujets qui m’ont toujours passionné. Dès lors, une implication dans
le domaine de la logistique m’est apparue comme un bon moyen de mettre en pratique
les connaissances linguistiques acquises en communicant quotidiennement avec des
pays étrangers. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité, lorsqu’elle m’a été présentée, de
partir étudier dans un autre pays grâce au programme Erasmus en deuxième année.
Arrivé en troisième année, je tenais à garder une dimension linguistique lors de mon
stage et de la réalisation de mon Travail de fin d’études.
C’est donc dans cette optique, que je me suis présenté au Directeur des Ressources
Humaines de la société UTi Logistics à Houdeng, afin de lui présenter mon désir
d’effectuer mon stage dans son entreprise, si possible en mettant l’accent sur la
communication avec l’Allemagne. Enchanté d’avoir affaire à un étudiant motivé, M.
Warlier m’a directement proposé une place de stage au sein du Customer Service, dans
lequel j’aurais tout le loisir de pratiquer les langues.
Ayant également effectué une partie de mon stage au « Trafic Department », j’ai
proposé au manager de ce service de réaliser une procédure qui puisse servir de « back
up », expliquant la manière de traiter les transports pour l’Allemagne. Ce sera la
première partie de mon travail.
Ensuite, comme j’étais plongé dans le monde du transport vers ce pays, j’ai jugé utile de
reprendre quelques particularités propres au transport vers l’Allemagne.
Enfin, dans la troisième partie, j’ai développé un guide bilingue dont le but est
d’expliquer aux chauffeurs se présentant chez UTi les règles de sécurité à respecter.
Destiné à la base aux transporteurs germanophones, j’ai rédigé ce document en
allemand. J’en ai également réalisé une version en français, afin qu’il puisse être
compris de tout le personnel de la société. De la sorte, il pourra également être utilisé
pour les transporteurs francophones.Note de contenu : Introduction ................................................................................................................ 5
2 Présentation de l’entreprise ....................................................................................... 6
2.1 UTi Worldwide...................................................................................................... 6
2.2 UTi Logistics SA Houdeng ..................................................................................... 6
2.2.1 Quelques caractéristiques ............................................................................ 7
2.2.2 Produits manipulés ....................................................................................... 7
2.2.3 Ses partenaires.............................................................................................. 8
2.2.4 Quelques chiffres .......................................................................................... 8
2.2.5 Organigramme .............................................................................................. 9
2.2.6 Localisation ................................................................................................. 10
2.2.7 Logistique contractuelle.............................................................................. 11
3 Procédure UTi : Traffic Department ......................................................................... 12
3.1 Document de procédure « back up »................................................................. 12
3.2 Rôle du Traffic Department............................................................................... 12
3.3 Transporteurs pour l’Allemagne ........................................................................ 12
3.4 Traitement des commandes .............................................................................. 13
3.4.1 Les « deliveries »......................................................................................... 13
3.4.2 Les « Shipments » ....................................................................................... 16
3.4.3 Le « Consignment Note »............................................................................ 20
3.4.4 Les « Shipping Instructions » ...................................................................... 21
3.4.5 La « Picking list » ......................................................................................... 21
3.4.6 La « Delivery Note ».................................................................................... 22
3.4.7 Les « Express » ............................................................................................ 22
3.4.8 Les « Tremcards » ....................................................................................... 23
3.4.9 Le planning « Allemagne ».......................................................................... 25
3.4.10 Le planning provisoire et final .................................................................... 26
3.4.11 Le planning « transporteur » ...................................................................... 27
3.4.12 Création des dossiers pour le dispatching .................................................. 28
3.4.13 La lettre de voiture ..................................................................................... 29
4 Particularités du transport routier en Allemagne..................................................... 31
4.1 Lkw-Maut ........................................................................................................... 31
4.1.1 Gesetzgebung ............................................................................................. 31
4.1.2 Législation ................................................................................................... 33
4.1.3 Neue Gebühren........................................................................................... 34
4.2 Interdictions de roulage et jours fériés.............................................................. 35
4.2.1 Feiertage und Fahrverbot ........................................................................... 35
4.2.2 Restrictions de circulation pour les poids lourds........................................ 36
4.3 Bases légales de l’arrimage ADR ........................................................................ 37
4.3.1 Was schreibt der Gesetzgeber zum Thema Ladungssicherung vor?.......... 37
4.3.2 Die Normen................................................................................................. 38
4
5 Guide bilingue: règles de sécurité à respecter par le transporteur ......................... 39
5.1 Pourquoi un tel guide?....................................................................................... 39
5.2 Handbuch : Sicherheitsmaßnahmen für den Frachtführer................................ 40
5.2.1 Wichtig : Vorhergehende Bemerkung ........................................................ 40
5.2.2 Eintritt des Standortes ................................................................................ 40
5.2.3 Innerhalb des Standortes............................................................................ 40
5.2.4 Kontrollpunkte ............................................................................................ 41
5.2.5 Spezifische ADR Kontrollpunkte ................................................................. 41
5.3 Guide pratique : Mesures de sécurité à respecter par le transporteur............. 42
5.3.1 Important : remarque préalable................................................................. 42
5.3.2 Entrée sur le site ......................................................................................... 42
5.3.3 A l’intérieur du site ..................................................................................... 42
5.3.4 Points de contrôle....................................................................................... 43
5.3.5 Contrôle spécifique ADR ............................................................................. 43
6 Conclusion................................................................................................................. 44
Bibliographie ..................................................................................................................... 45
Annexes............................................................................................................................. 46
Annexe 1 : Consignment Note ...................................................................................... 47
Annexe 2 : Feuille « Dangerous Products » .................................................................. 48
Annexe 3 : Shipping Instructions (exemple) ................................................................. 49
Annexe 4 : Picking list ................................................................................................... 50
Annexe 5 : Delivery Note .............................................................................................. 51
Annexe 6 : Certificat d’analyse ..................................................................................... 52
Annexe 7 : Certificat d’origine ...................................................................................... 53
Annexe 8 : « Tremcards » pour l’Allemagne................................................................ 55
Annexe 9 : Lettre de voiture (CMR) .............................................................................. 57
Annexe 10 : Planning temporaire par remorques ........................................................ 58
Annexe 11 : Consignes écrites en cas d’accident - ADR 2009En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUYrMsbm [...] Format de la ressource électronique : Le transport de marchandises dangereuses par route vers l' Allemagne [TFE / Mémoire] / François Sorini, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2009 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Routier Allemagne ADR Sécurité UTI Logistics Résumé : Tout au long de mon cursus scolaire, j’ai été amené à m’intéresser aux langues et
cultures étrangères, sujets qui m’ont toujours passionné. Dès lors, une implication dans
le domaine de la logistique m’est apparue comme un bon moyen de mettre en pratique
les connaissances linguistiques acquises en communicant quotidiennement avec des
pays étrangers. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité, lorsqu’elle m’a été présentée, de
partir étudier dans un autre pays grâce au programme Erasmus en deuxième année.
Arrivé en troisième année, je tenais à garder une dimension linguistique lors de mon
stage et de la réalisation de mon Travail de fin d’études.
C’est donc dans cette optique, que je me suis présenté au Directeur des Ressources
Humaines de la société UTi Logistics à Houdeng, afin de lui présenter mon désir
d’effectuer mon stage dans son entreprise, si possible en mettant l’accent sur la
communication avec l’Allemagne. Enchanté d’avoir affaire à un étudiant motivé, M.
Warlier m’a directement proposé une place de stage au sein du Customer Service, dans
lequel j’aurais tout le loisir de pratiquer les langues.
Ayant également effectué une partie de mon stage au « Trafic Department », j’ai
proposé au manager de ce service de réaliser une procédure qui puisse servir de « back
up », expliquant la manière de traiter les transports pour l’Allemagne. Ce sera la
première partie de mon travail.
Ensuite, comme j’étais plongé dans le monde du transport vers ce pays, j’ai jugé utile de
reprendre quelques particularités propres au transport vers l’Allemagne.
Enfin, dans la troisième partie, j’ai développé un guide bilingue dont le but est
d’expliquer aux chauffeurs se présentant chez UTi les règles de sécurité à respecter.
Destiné à la base aux transporteurs germanophones, j’ai rédigé ce document en
allemand. J’en ai également réalisé une version en français, afin qu’il puisse être
compris de tout le personnel de la société. De la sorte, il pourra également être utilisé
pour les transporteurs francophones.Note de contenu : Introduction ................................................................................................................ 5
2 Présentation de l’entreprise ....................................................................................... 6
2.1 UTi Worldwide...................................................................................................... 6
2.2 UTi Logistics SA Houdeng ..................................................................................... 6
2.2.1 Quelques caractéristiques ............................................................................ 7
2.2.2 Produits manipulés ....................................................................................... 7
2.2.3 Ses partenaires.............................................................................................. 8
2.2.4 Quelques chiffres .......................................................................................... 8
2.2.5 Organigramme .............................................................................................. 9
2.2.6 Localisation ................................................................................................. 10
2.2.7 Logistique contractuelle.............................................................................. 11
3 Procédure UTi : Traffic Department ......................................................................... 12
3.1 Document de procédure « back up »................................................................. 12
3.2 Rôle du Traffic Department............................................................................... 12
3.3 Transporteurs pour l’Allemagne ........................................................................ 12
3.4 Traitement des commandes .............................................................................. 13
3.4.1 Les « deliveries »......................................................................................... 13
3.4.2 Les « Shipments » ....................................................................................... 16
3.4.3 Le « Consignment Note »............................................................................ 20
3.4.4 Les « Shipping Instructions » ...................................................................... 21
3.4.5 La « Picking list » ......................................................................................... 21
3.4.6 La « Delivery Note ».................................................................................... 22
3.4.7 Les « Express » ............................................................................................ 22
3.4.8 Les « Tremcards » ....................................................................................... 23
3.4.9 Le planning « Allemagne ».......................................................................... 25
3.4.10 Le planning provisoire et final .................................................................... 26
3.4.11 Le planning « transporteur » ...................................................................... 27
3.4.12 Création des dossiers pour le dispatching .................................................. 28
3.4.13 La lettre de voiture ..................................................................................... 29
4 Particularités du transport routier en Allemagne..................................................... 31
4.1 Lkw-Maut ........................................................................................................... 31
4.1.1 Gesetzgebung ............................................................................................. 31
4.1.2 Législation ................................................................................................... 33
4.1.3 Neue Gebühren........................................................................................... 34
4.2 Interdictions de roulage et jours fériés.............................................................. 35
4.2.1 Feiertage und Fahrverbot ........................................................................... 35
4.2.2 Restrictions de circulation pour les poids lourds........................................ 36
4.3 Bases légales de l’arrimage ADR ........................................................................ 37
4.3.1 Was schreibt der Gesetzgeber zum Thema Ladungssicherung vor?.......... 37
4.3.2 Die Normen................................................................................................. 38
4
5 Guide bilingue: règles de sécurité à respecter par le transporteur ......................... 39
5.1 Pourquoi un tel guide?....................................................................................... 39
5.2 Handbuch : Sicherheitsmaßnahmen für den Frachtführer................................ 40
5.2.1 Wichtig : Vorhergehende Bemerkung ........................................................ 40
5.2.2 Eintritt des Standortes ................................................................................ 40
5.2.3 Innerhalb des Standortes............................................................................ 40
5.2.4 Kontrollpunkte ............................................................................................ 41
5.2.5 Spezifische ADR Kontrollpunkte ................................................................. 41
5.3 Guide pratique : Mesures de sécurité à respecter par le transporteur............. 42
5.3.1 Important : remarque préalable................................................................. 42
5.3.2 Entrée sur le site ......................................................................................... 42
5.3.3 A l’intérieur du site ..................................................................................... 42
5.3.4 Points de contrôle....................................................................................... 43
5.3.5 Contrôle spécifique ADR ............................................................................. 43
6 Conclusion................................................................................................................. 44
Bibliographie ..................................................................................................................... 45
Annexes............................................................................................................................. 46
Annexe 1 : Consignment Note ...................................................................................... 47
Annexe 2 : Feuille « Dangerous Products » .................................................................. 48
Annexe 3 : Shipping Instructions (exemple) ................................................................. 49
Annexe 4 : Picking list ................................................................................................... 50
Annexe 5 : Delivery Note .............................................................................................. 51
Annexe 6 : Certificat d’analyse ..................................................................................... 52
Annexe 7 : Certificat d’origine ...................................................................................... 53
Annexe 8 : « Tremcards » pour l’Allemagne................................................................ 55
Annexe 9 : Lettre de voiture (CMR) .............................................................................. 57
Annexe 10 : Planning temporaire par remorques ........................................................ 58
Annexe 11 : Consignes écrites en cas d’accident - ADR 2009En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUYrMsbm [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005338 LO 09 43 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Les contraintes logistiques d'une entreprise pétrochimique : La gestion du flux de produits dangereux dans l'entreprise INNOVENE (INEOS) à Feluy Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : El-mahdi Lahjaouzi, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2006 Importance : 33 p Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traitement des déchets
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Transport
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport ferroviaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport routierMots-clés : Innovene RID ADR Transport Déchet Routier Ferroviaire Index. décimale : 661 Produits chimiques Note de contenu : La logistique interne et externe
Le plan logistique
La chaîne logistique
Logistique interne et externe
Irmovene (INEOS)Feluy
Production
Schéma simplifié de l'activité du site:
Un site classé SEVESO
Les normes ISO
ISO14001
ISO 9001:2000
La logistique chez Innovene: les flux dans les endroits stratégiques
Expédition des commandes par camion
Expédition des commandes par wagons
Spécificités du client Albemarle
Préparation de l'expédition par iso tank:
Expédition des Portables Tanks(PT)
Préparation de l'expédition de l'istotank(Albemarle)
Expédition des iso tanks et des Portable Tank(PT)
Spécificité: expédition des Linéaires Alphaoléphines(LAO) vers la Russie(client Stavrolen)
Réception des matières premières
Réception d'un produit sous contrat fournisseur:
Réception de matières premières provenant des terminaux:
L'enlèvement des déchets
Des outils de gestion
SAP
E'vita
EDI Cargo
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYXK5Auv [...] Format de la ressource électronique : Les contraintes logistiques d'une entreprise pétrochimique : La gestion du flux de produits dangereux dans l'entreprise INNOVENE (INEOS) à Feluy [TFE / Mémoire] / El-mahdi Lahjaouzi, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2006 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traitement des déchets
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Transport
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport ferroviaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:transport routierMots-clés : Innovene RID ADR Transport Déchet Routier Ferroviaire Index. décimale : 661 Produits chimiques Note de contenu : La logistique interne et externe
Le plan logistique
La chaîne logistique
Logistique interne et externe
Irmovene (INEOS)Feluy
Production
Schéma simplifié de l'activité du site:
Un site classé SEVESO
Les normes ISO
ISO14001
ISO 9001:2000
La logistique chez Innovene: les flux dans les endroits stratégiques
Expédition des commandes par camion
Expédition des commandes par wagons
Spécificités du client Albemarle
Préparation de l'expédition par iso tank:
Expédition des Portables Tanks(PT)
Préparation de l'expédition de l'istotank(Albemarle)
Expédition des iso tanks et des Portable Tank(PT)
Spécificité: expédition des Linéaires Alphaoléphines(LAO) vers la Russie(client Stavrolen)
Réception des matières premières
Réception d'un produit sous contrat fournisseur:
Réception de matières premières provenant des terminaux:
L'enlèvement des déchets
Des outils de gestion
SAP
E'vita
EDI Cargo
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYXK5Auv [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002046 LO 06 22 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt 008572 LO LAH TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Le dernier tronçon de la chaîne logistique : la filière des déchets industriels / Khadija Lahjaouzi (2002)
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Titre : Le dernier tronçon de la chaîne logistique : la filière des déchets industriels : Une étude de cas : les solvants industriels de l'Union Chimique Belge Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Lahjaouzi, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2002 Importance : 50 p Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traçabilité
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traitement des déchetsMots-clés : Déchet Transport ADR Recyclage Solvant Index. décimale : 363.728.2 Recyclage des déchets Résumé : Le logisticien ne peut se désintéresser de ce qu’on appelle parfois «l’approvisionnement à l’envers» et qui utilise souvent l’infrastructure logistique de l'approvisionnement : entrepôts, moyens de transports,etc.(*) Les modes de production de biens et de services ne sont pas organisés selon les règles de fonctionnement des cycles écologiques. En conséquences, les activités humaines génèrent de plus en plus de déchets qui ne se recyclent pas tous naturellement. Facteurs de risques pour les sols,les eaux et la santé,ils représentent également une source de gaspillage de matières première set d’énergie. Un déchet est encore considéré dans la majorité des cas comme un sous-produit de l’activité économique. L’évolution des mentalités le pousse de plus en plus à un autre usage, une seconde vie. Depart leur importante quantité et les coûts qu’ils génèrent, les déchets de l’industrie sont des déchets représentant un souci constant pour les industriels tant sur le plan du coût que sur celui de la responsabilité. Ayant effectué mon stage au sein de la société Transports DECOSTER <&Cle dont une partie importante de leurs transports concerne les produits chimiques et les déchets, j’ai choisi comme thème de mon travail de fin d’études la logistique des déchets industriels. J’ai analysé en particulier une filière complète; fafilière des solvants industriels. Mon travail propose d’abord, une présentation de la problématique des déchets industriels, ensuite, la position du déchet dans la chaîne logistique en général et enfin une étude d’un cas particulier, celui des solvants industriels produits par le groupe UCÔ. Note de contenu : Remerciements
Introduction
Chapitre1:La problématique des déchets industriel si un enjeu écologique et politique La problématique des déchets industriels lLi.Notion de déchet industriel
Typologie des déchets
Les déchets inertes
Les déchets à caractère dangereux
Les déchets non dangereux
La politique de gestion des déchets en Région wallonne
Les grands axes de la politique
Les reconnaissances
Le plan wallon des déchets
La réglementation wallonne
Le catalogue wallon des déchets
L'agrément pour la collecte et le transport de déchet
Le principe de l'agrément
Les conditions de l'agrément
Le dernier tronçon de la chaîne logistique
La prise en charge du déchet par le producteur
La collecte des déchets
Le traitement des déchets
Le transport de déchets dangereux
La classification de marchandises dangereuses
La signalisation
L'équipement de sécurité
La formation ADfc des chauffeurs
La valorisation des déchets
Chapitre3; Un exemple de filière de déchet industriel: «La récupération des solvants» 3. Un exemple de filière de déchet industriel
L'origine du déchet
Le trie tla mise en place de la procédure par UCB
La collecte des solvants par le collecteur*.
WatcoEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EfOm3y7V [...] Format de la ressource électronique : Le dernier tronçon de la chaîne logistique : la filière des déchets industriels : Une étude de cas : les solvants industriels de l'Union Chimique Belge [TFE / Mémoire] / Khadija Lahjaouzi, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2002 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traçabilité
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Traitement des déchetsMots-clés : Déchet Transport ADR Recyclage Solvant Index. décimale : 363.728.2 Recyclage des déchets Résumé : Le logisticien ne peut se désintéresser de ce qu’on appelle parfois «l’approvisionnement à l’envers» et qui utilise souvent l’infrastructure logistique de l'approvisionnement : entrepôts, moyens de transports,etc.(*) Les modes de production de biens et de services ne sont pas organisés selon les règles de fonctionnement des cycles écologiques. En conséquences, les activités humaines génèrent de plus en plus de déchets qui ne se recyclent pas tous naturellement. Facteurs de risques pour les sols,les eaux et la santé,ils représentent également une source de gaspillage de matières première set d’énergie. Un déchet est encore considéré dans la majorité des cas comme un sous-produit de l’activité économique. L’évolution des mentalités le pousse de plus en plus à un autre usage, une seconde vie. Depart leur importante quantité et les coûts qu’ils génèrent, les déchets de l’industrie sont des déchets représentant un souci constant pour les industriels tant sur le plan du coût que sur celui de la responsabilité. Ayant effectué mon stage au sein de la société Transports DECOSTER <&Cle dont une partie importante de leurs transports concerne les produits chimiques et les déchets, j’ai choisi comme thème de mon travail de fin d’études la logistique des déchets industriels. J’ai analysé en particulier une filière complète; fafilière des solvants industriels. Mon travail propose d’abord, une présentation de la problématique des déchets industriels, ensuite, la position du déchet dans la chaîne logistique en général et enfin une étude d’un cas particulier, celui des solvants industriels produits par le groupe UCÔ. Note de contenu : Remerciements
Introduction
Chapitre1:La problématique des déchets industriel si un enjeu écologique et politique La problématique des déchets industriels lLi.Notion de déchet industriel
Typologie des déchets
Les déchets inertes
Les déchets à caractère dangereux
Les déchets non dangereux
La politique de gestion des déchets en Région wallonne
Les grands axes de la politique
Les reconnaissances
Le plan wallon des déchets
La réglementation wallonne
Le catalogue wallon des déchets
L'agrément pour la collecte et le transport de déchet
Le principe de l'agrément
Les conditions de l'agrément
Le dernier tronçon de la chaîne logistique
La prise en charge du déchet par le producteur
La collecte des déchets
Le traitement des déchets
Le transport de déchets dangereux
La classification de marchandises dangereuses
La signalisation
L'équipement de sécurité
La formation ADfc des chauffeurs
La valorisation des déchets
Chapitre3; Un exemple de filière de déchet industriel: «La récupération des solvants» 3. Un exemple de filière de déchet industriel
L'origine du déchet
Le trie tla mise en place de la procédure par UCB
La collecte des solvants par le collecteur*.
WatcoEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EfOm3y7V [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002039 LO 02 2 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : La gestion des produits dangereux de l' entreprise GENIE-ROUTE SPRL. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Henri, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2010 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Routier ADR Genie-Route CLP Index. décimale : 658.7 Gestion du matériel (gestion des matériaux et produits, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion des fournitures, stockage, transport) Résumé : Ce travail vise à satisfaire l’un des objectifs du plan d ’action 1 2010 de l’entreprise
Génie-Route SPRL à la demande du Service Public Fédéral.
En effet, le SPF demande aux entreprises de fournir un plan d’action au niveau de la
santé et de la sécurité au travail.
Ce plan d ’action est une obligation légale poui l’entreprise.
L’entreprise que j’ai choisi à décidé de se soumettre à l’inventaire du stock de
produits dangereux et par la même occasion à l’application de la réglementation CLP1 23 afin
d ’être en accord avec la législation
Depuis l’intégration de la norme ISO4 dans l’entreprise, l’équipe veille activement au
maintien de la qualité. Récemment une autre nonne fût acquise par cette dernière, OHSAS
18001 5 .
Celle-ci a pour objectif d ’avoir une gestion rigoureuse et efficace de la santé et la
sécurité au tiavail.
La norme OHSAS ne parle pas directement de produits dangereux mais puisqu’elle
concerne la santé, il est logique de la mettre en rapport avec ces derniers.
Le sujet du travail porte sur la gestion des produits dangereux mais aussi sur les pistes
d ’améliorations que l ’on pourrait y apporte! Il est impératif de parler de la gestion de ces
derniers au sein d ’une entreprise, du comportement du personnel face au danger et de voii si
certains produits utilisés peuvent être substitués afin de rendre l’environnement plus sain. Je
vais tenter de proposer des solutions pour que Génie-Route soit en accord avec la
réglementation CLP.
Génie-Route SPRL est une société, vendeuse de services, ses activités sont la vente et
F entretien-réparation de poids lourds et d ’engins de génie civil. Elle consomme certains
pioduits dangereux sans les revendre et sans les modifier. Elle est dès lors considérée comme
utilisatrice aval dans la chaîne.
La sécurité est très importante dans la vie en entreprise et les sociétés tentent
d ’améliorer le quotidien du personnel en optimisant une nouvelle façon de gérer les produits
dangereux
Sur le terrain, j’ai dressé l’inventaire6 des produits dangereux. J’ai relevé quelques
pistes d’améliorations concernant la gestion de ceux-ci et créer un calendrier reprenant ces
différentes actionsNote de contenu : Table des matières
1 Introduction .............................................................................................................. P 1
2 Historique et présentation de la société...................................................... p 2
2.1 Une entreprise familiale de génération en génération......................... p 2
2.2. Constitution de l'entreprise.............................................................................. p 2
2.2.2 Marché de Ventreprise............................................................................ p 3
2.2.3 Politique commerciale............................................................................ p 3
2.2.4 Composition de la société....................................................................... p 3
2.2.5 Dupont : {'histoire d'un groupe............................................................p 4
3 Problématique du sujet choisi........................................................................... p 6
4 La réglementation CLP......................................................................................... p 6
4 1 Introduction............................................................................................................ p 6
4.2 Ou 'est ce qu 'un règlement ?........................................................................... p 7
4 3 Quelques règlements qui évoquent les produits dangereux ?...........p 7
4 4 Que concerne CLP ?........................................................................................... p 8
4 5 Comment déterminer si le règlement CLP concerne la société ?... p 9
4 6 Notion de stockage et d'étiquetage..................................................................... p 10
4.6.1 Qu 'est ce qu 'un étiquetage ?........................................................................P10
4.6.2 L'importance de l'étiquette.................................................................... p 11
4.6.3 Présentation d'une étiquette.................................................................. p 11
4.6.4 Les mentions sur une étiquette..............................................................p 12
4.6.5 Le format de l'étiquette.............................................................. .p 12
4.6.6 L'étiquetage des substances et mélanges avec transport (combiné)p 13
4.6.7 Qu'est ce que le stockage ?.....................................................................p 13
4.6.8 Qu'est ce qu'un aérosol ?.................... p 13
4.6.9 Explication de la dangerosité d'un aérosol et des gaz.......................p 13
4.6.10 Stockage personnel............................................................................. p 15
4.6.11 Précautions de stockage pour les inflammables et les
explosibles........................................................................................... p 15
4.6.12 Attention particulière pour les mélanges............ . ......................... p 16
4.7 Les changements apportés par la nouvelle réglementation ............. p 16
4.7.1 Pourquoi changer la réglementation existante ?................................p 16
4.7.2 Que va-t-on changer par rapport à ancien règlement ?................ p 16
4.7.2.1 Les pictogrammes de danger sont remplacés par de nouveaux ........................... P 16
4.7.2.2 De nouvelles mentions d ’avertissement apparaissent... ...................................... P 17
4.7.2.3 De nouvelles phrases vont remplacer les phrases de risques et de sécurité...... P 17
4.7.2 A Le nouveau règlement CLP définit 28 classes de danger. ............. P 17
4.8 Qu ’est ce qu ’uu utilisateur aval ?............................. p 18
4.8.1 Obligations de lfutilisateur aval vis-à-vis de REACH....................... p 18
4.8.2 Répercussions de 1 ’enregistrement des substances pour
l'utilisateur aval.................................. P 19
5 Surveillance et sécurité ; comment faut-il aborder cela ?......................... p 19
5 1 Cadrer le personnel etfaire de la prévention................................................ p 19
5.1.1 Définitions.......... . ..... p 19
5.1.2 La toxicité chimique d'un produit, comment la situer ?..................p 20
5.1.3 Analyse des risques................................................. p 22
5.1.3.1 Evaluation des risques..................................................................................................... p 22
5.1.3.2 La gestion des risques évalués....................................................................................... p 23
5.1.4 Mesures de prévention liées au risque et au danger............ . .......... P 24
5.1.1.1 Au niveau général ...... p 24
5.1.4.2 Au niveau spécifique...................................................................................................... p 24
5.1.4.3 Au niveau des dangers d’incendie et d ’explosion ..................................................... p 25
5 2 Expliquer et comprendre les nouveaux pictogrammes de danger. p 25
5.3 Sensibiliser le personnel à la logistique verte.......... . ............................ p 27
6 Mise en situation.............................................................................................................. p 28
6 î Réalisation de l'inventaire des produits dangereux chez
Génie-Route.................................................................. p 28
6 2 Analyse de la gestion des produits dangereux chez
Gén ie-Route........................................................................... p 33
6.2.1 Etat des lieux............ . ....................... p 33
6.2.2 L'analyse SWOT de l'entreprise au niveau des produits
dangereux............................................................... p 39
6 3 Propositions de pistes d'améliorations..... . ................. . .............................. p 40
6 4 Mises en œuvre des pistes d ’améliorations.... ......... . ..................... . ...... . p 42
6.4.1 Les pistes que le CLP vise à améliorer...... . ........... .................... . p 42
6.4.2 Les pistes (Paméliorations pour Génie-Route.............................. p 43
6.5 La meilleure solution : la substitution .......... . ....................... . ............. p45
6.5.1 Introduction........... . ............................... . ........................ . ............ ..... p 45
6.5.2 Les substances visées............................. . ............................................ p 45
6.5.3 Procédure de substitution des produits............ . ............... . .............. p 46
6.5.4 Avantages et inconvénients de la substitution.......... . ................... p 47
1 Conclusion.................................................................................................................... p 48
8 Glossaire................. . ...................................................................................................... p 49
9 Bibliographie............................................................................................................... p 51
10 Annexes.................... . .................................................................................................. p 54En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETugVu5M [...] Format de la ressource électronique : La gestion des produits dangereux de l' entreprise GENIE-ROUTE SPRL. [TFE / Mémoire] / Julie Henri, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2010 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Routier ADR Genie-Route CLP Index. décimale : 658.7 Gestion du matériel (gestion des matériaux et produits, ouvrages interdisciplinaires sur la gestion des fournitures, stockage, transport) Résumé : Ce travail vise à satisfaire l’un des objectifs du plan d ’action 1 2010 de l’entreprise
Génie-Route SPRL à la demande du Service Public Fédéral.
En effet, le SPF demande aux entreprises de fournir un plan d’action au niveau de la
santé et de la sécurité au travail.
Ce plan d ’action est une obligation légale poui l’entreprise.
L’entreprise que j’ai choisi à décidé de se soumettre à l’inventaire du stock de
produits dangereux et par la même occasion à l’application de la réglementation CLP1 23 afin
d ’être en accord avec la législation
Depuis l’intégration de la norme ISO4 dans l’entreprise, l’équipe veille activement au
maintien de la qualité. Récemment une autre nonne fût acquise par cette dernière, OHSAS
18001 5 .
Celle-ci a pour objectif d ’avoir une gestion rigoureuse et efficace de la santé et la
sécurité au tiavail.
La norme OHSAS ne parle pas directement de produits dangereux mais puisqu’elle
concerne la santé, il est logique de la mettre en rapport avec ces derniers.
Le sujet du travail porte sur la gestion des produits dangereux mais aussi sur les pistes
d ’améliorations que l ’on pourrait y apporte! Il est impératif de parler de la gestion de ces
derniers au sein d ’une entreprise, du comportement du personnel face au danger et de voii si
certains produits utilisés peuvent être substitués afin de rendre l’environnement plus sain. Je
vais tenter de proposer des solutions pour que Génie-Route soit en accord avec la
réglementation CLP.
Génie-Route SPRL est une société, vendeuse de services, ses activités sont la vente et
F entretien-réparation de poids lourds et d ’engins de génie civil. Elle consomme certains
pioduits dangereux sans les revendre et sans les modifier. Elle est dès lors considérée comme
utilisatrice aval dans la chaîne.
La sécurité est très importante dans la vie en entreprise et les sociétés tentent
d ’améliorer le quotidien du personnel en optimisant une nouvelle façon de gérer les produits
dangereux
Sur le terrain, j’ai dressé l’inventaire6 des produits dangereux. J’ai relevé quelques
pistes d’améliorations concernant la gestion de ceux-ci et créer un calendrier reprenant ces
différentes actionsNote de contenu : Table des matières
1 Introduction .............................................................................................................. P 1
2 Historique et présentation de la société...................................................... p 2
2.1 Une entreprise familiale de génération en génération......................... p 2
2.2. Constitution de l'entreprise.............................................................................. p 2
2.2.2 Marché de Ventreprise............................................................................ p 3
2.2.3 Politique commerciale............................................................................ p 3
2.2.4 Composition de la société....................................................................... p 3
2.2.5 Dupont : {'histoire d'un groupe............................................................p 4
3 Problématique du sujet choisi........................................................................... p 6
4 La réglementation CLP......................................................................................... p 6
4 1 Introduction............................................................................................................ p 6
4.2 Ou 'est ce qu 'un règlement ?........................................................................... p 7
4 3 Quelques règlements qui évoquent les produits dangereux ?...........p 7
4 4 Que concerne CLP ?........................................................................................... p 8
4 5 Comment déterminer si le règlement CLP concerne la société ?... p 9
4 6 Notion de stockage et d'étiquetage..................................................................... p 10
4.6.1 Qu 'est ce qu 'un étiquetage ?........................................................................P10
4.6.2 L'importance de l'étiquette.................................................................... p 11
4.6.3 Présentation d'une étiquette.................................................................. p 11
4.6.4 Les mentions sur une étiquette..............................................................p 12
4.6.5 Le format de l'étiquette.............................................................. .p 12
4.6.6 L'étiquetage des substances et mélanges avec transport (combiné)p 13
4.6.7 Qu'est ce que le stockage ?.....................................................................p 13
4.6.8 Qu'est ce qu'un aérosol ?.................... p 13
4.6.9 Explication de la dangerosité d'un aérosol et des gaz.......................p 13
4.6.10 Stockage personnel............................................................................. p 15
4.6.11 Précautions de stockage pour les inflammables et les
explosibles........................................................................................... p 15
4.6.12 Attention particulière pour les mélanges............ . ......................... p 16
4.7 Les changements apportés par la nouvelle réglementation ............. p 16
4.7.1 Pourquoi changer la réglementation existante ?................................p 16
4.7.2 Que va-t-on changer par rapport à ancien règlement ?................ p 16
4.7.2.1 Les pictogrammes de danger sont remplacés par de nouveaux ........................... P 16
4.7.2.2 De nouvelles mentions d ’avertissement apparaissent... ...................................... P 17
4.7.2.3 De nouvelles phrases vont remplacer les phrases de risques et de sécurité...... P 17
4.7.2 A Le nouveau règlement CLP définit 28 classes de danger. ............. P 17
4.8 Qu ’est ce qu ’uu utilisateur aval ?............................. p 18
4.8.1 Obligations de lfutilisateur aval vis-à-vis de REACH....................... p 18
4.8.2 Répercussions de 1 ’enregistrement des substances pour
l'utilisateur aval.................................. P 19
5 Surveillance et sécurité ; comment faut-il aborder cela ?......................... p 19
5 1 Cadrer le personnel etfaire de la prévention................................................ p 19
5.1.1 Définitions.......... . ..... p 19
5.1.2 La toxicité chimique d'un produit, comment la situer ?..................p 20
5.1.3 Analyse des risques................................................. p 22
5.1.3.1 Evaluation des risques..................................................................................................... p 22
5.1.3.2 La gestion des risques évalués....................................................................................... p 23
5.1.4 Mesures de prévention liées au risque et au danger............ . .......... P 24
5.1.1.1 Au niveau général ...... p 24
5.1.4.2 Au niveau spécifique...................................................................................................... p 24
5.1.4.3 Au niveau des dangers d’incendie et d ’explosion ..................................................... p 25
5 2 Expliquer et comprendre les nouveaux pictogrammes de danger. p 25
5.3 Sensibiliser le personnel à la logistique verte.......... . ............................ p 27
6 Mise en situation.............................................................................................................. p 28
6 î Réalisation de l'inventaire des produits dangereux chez
Génie-Route.................................................................. p 28
6 2 Analyse de la gestion des produits dangereux chez
Gén ie-Route........................................................................... p 33
6.2.1 Etat des lieux............ . ....................... p 33
6.2.2 L'analyse SWOT de l'entreprise au niveau des produits
dangereux............................................................... p 39
6 3 Propositions de pistes d'améliorations..... . ................. . .............................. p 40
6 4 Mises en œuvre des pistes d ’améliorations.... ......... . ..................... . ...... . p 42
6.4.1 Les pistes que le CLP vise à améliorer...... . ........... .................... . p 42
6.4.2 Les pistes (Paméliorations pour Génie-Route.............................. p 43
6.5 La meilleure solution : la substitution .......... . ....................... . ............. p45
6.5.1 Introduction........... . ............................... . ........................ . ............ ..... p 45
6.5.2 Les substances visées............................. . ............................................ p 45
6.5.3 Procédure de substitution des produits............ . ............... . .............. p 46
6.5.4 Avantages et inconvénients de la substitution.......... . ................... p 47
1 Conclusion.................................................................................................................... p 48
8 Glossaire................. . ...................................................................................................... p 49
9 Bibliographie............................................................................................................... p 51
10 Annexes.................... . .................................................................................................. p 54En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ETugVu5M [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005292 LO 10 50 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt