Centre de documentation de La Louvière
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Optimisation des différentes filières d’achats et création d’un magasin informatique au sein de l’ISPPC / KHIER MARINO (2021)
Titre : Optimisation des différentes filières d’achats et création d’un magasin informatique au sein de l’ISPPC Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : KHIER MARINO, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Approvisionnement/Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : logistique Entreprise Index. décimale : 338.71 Création et disparition des entreprises Résumé : Mon travail de fin d’études est le résultat de trois années d’expériences et de partage dans le domaine de la logistique. Il y a encore plusieurs mois, j’étais préoccupé à l’idée de ne pas trouver de lieu de stage pour ma dernière année d’études. L’année précédente avait été compliquée au vu de la crise sanitaire que nous vivions et aucune période de stage n’avait alors pu avoir lieu. C’est pourquoi, après plusieurs refus, et lorsque j’ai reçu une réponse positive afin de réaliser mon stage au sein de l’hôpital André Vésa le à Montigny-le-Tilleul, je me suis senti soulagé et très heureux. En effet, cet établissement devait être mon lieu de stage de l’année précédente et je souhaitais vivement pouvoir vivre cette expérience cette année. Lors de mon stage de trois mois au sein de l’hôpital André Vésa le, j’ai énormément appris et évolué dans le secteur. L’endroit m’était, au départ, inconnu et j’étais impatient de pouvoir découvrir l’ensemble des tâches exploitées par ce métier. L’équipe présente sur le terrain s’est montrée très ouverte et m’a très rapidement mis en confiance. Ils m’ont grandement aidé dans mon cheminement et dans la réalisation des tâches du quotidien.Il est à savoir que, pour ce travail, j’ai été aiguillé par le service IGM(Informatique de Gestion Méthodologie), dans lequel j’ai effectué mon stage. Mais aussi, le service TIC(Technologie de l’Information et des Communications) dans lequel j’ai créé, avec l’équipe qui m’encadrait, un nouveau magasin informatique. Vous trouverez, dans la suite de mon travail, en quoi consiste ces deux services. Pour la réalisation de ce travail de fin d’études,j’ai eu la chance de travailler sur l’optimisation des différentes filières d’achats, ainsi que,la création d’un magasin pour la filière informatique au sein de l’ISPPC(l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi). C’est pourquoi, ce travail a été effectué en deux volets. En effet, ces deux sujets «Optimisation des différentes filières d’achat» et «Création d’un magasin informatique» sont liés. Dans ce cas, le service IGM a pour objectif de travailler sur l’analyse et l’optimisation de l’ensemble des filières qui concerne l’ISPPC. Dans ce travail, mon objectif va être d’analyser l’ensemble des filières existantes. Àla suite de cela, je vais devoir optimiser, une partie des filières existantes, et ce, en imaginant diverses problématiques possibles. En ce qui concerne la filière informatique, les membres de l’équipe et moi-même, allons devoir optimiser celle-ci, et ce, à la demande du service TIC qui nous a transmis l’ensemble des expressions de besoins. C’est pourquoi, au sein du deuxième volet, je vais me centrer sur la création du magasin informatique, et ce, avec les indications données par le service TIC. Les optimisations obtenues seront, pour cette filière, systématiquement mises en place à la suite de notre analyse.
Grâce à l’analyse et les optimisations que j’ai pu fournir pour les différentes filières ainsi que, pour la filière informatique, j’ai pu créer, avec l’aide du service IGM et la collaboration du service TIC, un nouveau magasin informatique. Il est à savoir que, dans le service TIC, un magasin informatique est déjà mis en place.Cependant, celui-ci n’intègre pas les articles non sérialisés dans sa gestion de stock. Dans ce nouveau magasin, il était important d’incrémenter les articles non sérialisés dans le stock, et ce, au sein du logiciel choisi.De déterminer le logiciel logistique le plus adéquat pour une gestion des stocks optimal et de simplifier la façon de travail du gestionnaire du magasin. J’ai donc pu créer un magasin informatique beaucoup plus complet que le magasin existant.Concernant l’optimisation des différentes filières d’achats,celle-ci m’a été possible grâce à de multiples visites des différents magasins afférents à ces filières.J’ai donc pu, décrire et analyser la façon dont travaillaient ces différents magasins, décrire leur travail journalier, mais aussi, découvrir les outils «logiciels» qu’ils utilisent pour leur travail. Ainsi, j’ai pu donner des optimisations sur les filières associées à ces magasins avec des techniques logistiques. Celles-ci pouvant être mises en place, ou non, par la suite. Concernant la création d’un magasin au sein de la filière informatique, celui-ci se situe dans le service TIC de l’ISPPC.À travers ce travail,vous allez découvrir la présentation du lieu (ISPPC) dans lequel j’ai réalisé mon stage; les tâches et l’encadrement des services logistiques(IGM) et (TIC) de l’hôpital André Vésale. Par la suite, une deuxième partie vous emmènera vers l’analyse des différentes filières «achats». Pour ce faire, je vous présenterai les différents logiciels afin que vous ayez une idée plus étendue de leurs fonctionnalités, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Je proposerai également, les optimisations, les perspectives et les améliorations pour ces filières tout en respectant les règles de gestion logistique. Ensuite, je vous expliquerai la manière de travailler du magasin informatique existant et le choix du logiciel le plus adéquat pour le nouveau magasin. Par rapport à ce choix,je vous présenterai les améliorations demandées«expressions des besoins du service TIC». Grâce à celles-ci, je donnerai les perspectives et améliorations du nouveau magasin.Pour terminer, je vous ferai part de ma conclusion.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EV1V_LTw [...] Format de la ressource électronique : Optimisation des différentes filières d’achats et création d’un magasin informatique au sein de l’ISPPC [TFE / Mémoire] / KHIER MARINO, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 89 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Approvisionnement/Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : logistique Entreprise Index. décimale : 338.71 Création et disparition des entreprises Résumé : Mon travail de fin d’études est le résultat de trois années d’expériences et de partage dans le domaine de la logistique. Il y a encore plusieurs mois, j’étais préoccupé à l’idée de ne pas trouver de lieu de stage pour ma dernière année d’études. L’année précédente avait été compliquée au vu de la crise sanitaire que nous vivions et aucune période de stage n’avait alors pu avoir lieu. C’est pourquoi, après plusieurs refus, et lorsque j’ai reçu une réponse positive afin de réaliser mon stage au sein de l’hôpital André Vésa le à Montigny-le-Tilleul, je me suis senti soulagé et très heureux. En effet, cet établissement devait être mon lieu de stage de l’année précédente et je souhaitais vivement pouvoir vivre cette expérience cette année. Lors de mon stage de trois mois au sein de l’hôpital André Vésa le, j’ai énormément appris et évolué dans le secteur. L’endroit m’était, au départ, inconnu et j’étais impatient de pouvoir découvrir l’ensemble des tâches exploitées par ce métier. L’équipe présente sur le terrain s’est montrée très ouverte et m’a très rapidement mis en confiance. Ils m’ont grandement aidé dans mon cheminement et dans la réalisation des tâches du quotidien.Il est à savoir que, pour ce travail, j’ai été aiguillé par le service IGM(Informatique de Gestion Méthodologie), dans lequel j’ai effectué mon stage. Mais aussi, le service TIC(Technologie de l’Information et des Communications) dans lequel j’ai créé, avec l’équipe qui m’encadrait, un nouveau magasin informatique. Vous trouverez, dans la suite de mon travail, en quoi consiste ces deux services. Pour la réalisation de ce travail de fin d’études,j’ai eu la chance de travailler sur l’optimisation des différentes filières d’achats, ainsi que,la création d’un magasin pour la filière informatique au sein de l’ISPPC(l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi). C’est pourquoi, ce travail a été effectué en deux volets. En effet, ces deux sujets «Optimisation des différentes filières d’achat» et «Création d’un magasin informatique» sont liés. Dans ce cas, le service IGM a pour objectif de travailler sur l’analyse et l’optimisation de l’ensemble des filières qui concerne l’ISPPC. Dans ce travail, mon objectif va être d’analyser l’ensemble des filières existantes. Àla suite de cela, je vais devoir optimiser, une partie des filières existantes, et ce, en imaginant diverses problématiques possibles. En ce qui concerne la filière informatique, les membres de l’équipe et moi-même, allons devoir optimiser celle-ci, et ce, à la demande du service TIC qui nous a transmis l’ensemble des expressions de besoins. C’est pourquoi, au sein du deuxième volet, je vais me centrer sur la création du magasin informatique, et ce, avec les indications données par le service TIC. Les optimisations obtenues seront, pour cette filière, systématiquement mises en place à la suite de notre analyse.
Grâce à l’analyse et les optimisations que j’ai pu fournir pour les différentes filières ainsi que, pour la filière informatique, j’ai pu créer, avec l’aide du service IGM et la collaboration du service TIC, un nouveau magasin informatique. Il est à savoir que, dans le service TIC, un magasin informatique est déjà mis en place.Cependant, celui-ci n’intègre pas les articles non sérialisés dans sa gestion de stock. Dans ce nouveau magasin, il était important d’incrémenter les articles non sérialisés dans le stock, et ce, au sein du logiciel choisi.De déterminer le logiciel logistique le plus adéquat pour une gestion des stocks optimal et de simplifier la façon de travail du gestionnaire du magasin. J’ai donc pu créer un magasin informatique beaucoup plus complet que le magasin existant.Concernant l’optimisation des différentes filières d’achats,celle-ci m’a été possible grâce à de multiples visites des différents magasins afférents à ces filières.J’ai donc pu, décrire et analyser la façon dont travaillaient ces différents magasins, décrire leur travail journalier, mais aussi, découvrir les outils «logiciels» qu’ils utilisent pour leur travail. Ainsi, j’ai pu donner des optimisations sur les filières associées à ces magasins avec des techniques logistiques. Celles-ci pouvant être mises en place, ou non, par la suite. Concernant la création d’un magasin au sein de la filière informatique, celui-ci se situe dans le service TIC de l’ISPPC.À travers ce travail,vous allez découvrir la présentation du lieu (ISPPC) dans lequel j’ai réalisé mon stage; les tâches et l’encadrement des services logistiques(IGM) et (TIC) de l’hôpital André Vésale. Par la suite, une deuxième partie vous emmènera vers l’analyse des différentes filières «achats». Pour ce faire, je vous présenterai les différents logiciels afin que vous ayez une idée plus étendue de leurs fonctionnalités, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Je proposerai également, les optimisations, les perspectives et les améliorations pour ces filières tout en respectant les règles de gestion logistique. Ensuite, je vous expliquerai la manière de travailler du magasin informatique existant et le choix du logiciel le plus adéquat pour le nouveau magasin. Par rapport à ce choix,je vous présenterai les améliorations demandées«expressions des besoins du service TIC». Grâce à celles-ci, je donnerai les perspectives et améliorations du nouveau magasin.Pour terminer, je vous ferai part de ma conclusion.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EV1V_LTw [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
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