Titre : |
Cas pratique : La (TPE) « Chèvrerie du Troupeau » est-elle une entreprise économiquement rentable ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
SAMYN Jordan, Auteur |
Editeur : |
Helha |
Année de publication : |
2014-2015 |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Consommation Marketing |
Index. décimale : |
658.834 Recherche sur les besoins des consommateurs (recherche sur la consommation en gestion du marketing)
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Résumé : |
Sortant de l’Athénée Royal de Chimay dans la section économique en 2012, mon objectif était de trouver une école proposant des études dans la catégorie économique. Particulièrement séduit par la branche marketing, je me suis lancé dans cette aventure pour une durée de 3 ans dans un domaine qui était pour moi à l’époque complètement inconnu . Au fil des ans, la HELHA m’a permis d’approfondir toutes mes connaissances, de découvrir de nombreux outils stratégiques et opérationnels visant le bon développement des entreprises aussi bien économiquement qu’au niveau de leur présence sur les marchés. Auparavant, déjà désireux de pouvoir aider les producteurs de ma région, le marketing était pour moi un principal atout à acquérir mais il était cependant lacunaire car fortement tourné vers la grande consommation. Lors de mon parcours scolaire, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée d’un mois au sein de l’entreprise «Hainaut Développement», département agroalimentaire, ce qui m’a permis d’exercer mes compétences sur le terrain, via un travail en amont (Gestion des bases de données producteurs, envoi de mails de prospection et d’invitation, ...) et en aval (Préparation d’évènements tels la foire de Libramont, le Salon des arts ménagers, ...).J’ai également eu l’occasion de participer à l’organisation du Salon D’Automne à La Louvière, où j’ai rencontré de nombreux producteurs et pu prendre conscience des problèmes qu’ils rencontraient lors de leurs démarches commerciales. Le principal élément qui m’a interpellé parmi ces diverses expériences vécues est le fait quele consommateur, de plus en plus soucieux de manger sainement se tourne vers un mode de consommation ou les circuits courts (sans intermédiaire) ont une importance capitale. C’est pour eux, une valeur noble que de consommer local afin de faire revivre les artisans/producteurs de proximité.
Grâce à ces diverses expériences obtenues tout au long de mon parcours, j’ai souhaité progresser en me penchant sur un cas beaucoup plus important à mes yeux, le développement économique d’une entreprise de production locale, orientée dans le secteur agroalimentaire. D’où l’idée de ce travail de fin d’étude, avec comme objectif: L’analyse du développement économique de la «Chèvrerie du Troupeau». En effet, afin d’avoir un TFE concret, je me suis attelé à cet objectif et au développement de la «Chèvrerie du Troupeau», qui n’est autre qu’une entreprise familiale appartenant àmes parents. Ce travail comprendra une dimension personnelle qui, je le souhaite, répondra à une question relativement importante à mes yeux: «Est-il intéressant de reprendre l’entreprise plus tard?» Afin de répondre à cette question, j’effectuerai diverses analyses, révélatrices de la santé économique de la Chèvrerie du Troupeau. Suite à celles-ci j’entreverrai diverses pistes d’améliorations qui seront appliquées dans la mesure de mes capacités afin de faire progresser économiquement l’entreprise. Mon TFE comprendradonc4parties: 1)La présentation de l’entreprise dans sa situation actuelle& l’élaboration de pistes d’amélioration(Axe stratégique).2)Mon intervention et les résultats obtenus(Axe opérationnel).3)Une partie «discussion»: L’entreprise est-elle au final assez rentable pour envisager une reprise ?4)La conclusion .La date finale de cet ouvrage est le 18 août2015, qui pour moi annonce le verdict: «Ai-je réussi à faire mes preuves en termes d’obtention de résultats financiers? En fin de compte, peut-on envisager la reprise de cette entreprise?».
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Note de contenu : |
Introduction
Problématique
Question de recherche
Présentation de l’entreprise
Actions Réalisées
Contrôle des résultats obtenus
Résumé du chapitre « contrôle
Analyse de la rentabilité de
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EReE9aPt [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Cas pratique : La (TPE) « Chèvrerie du Troupeau » est-elle une entreprise économiquement rentable ? [TFE / Mémoire] / SAMYN Jordan, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014-2015 . - 80 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Consommation Marketing |
Index. décimale : |
658.834 Recherche sur les besoins des consommateurs (recherche sur la consommation en gestion du marketing)
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Résumé : |
Sortant de l’Athénée Royal de Chimay dans la section économique en 2012, mon objectif était de trouver une école proposant des études dans la catégorie économique. Particulièrement séduit par la branche marketing, je me suis lancé dans cette aventure pour une durée de 3 ans dans un domaine qui était pour moi à l’époque complètement inconnu . Au fil des ans, la HELHA m’a permis d’approfondir toutes mes connaissances, de découvrir de nombreux outils stratégiques et opérationnels visant le bon développement des entreprises aussi bien économiquement qu’au niveau de leur présence sur les marchés. Auparavant, déjà désireux de pouvoir aider les producteurs de ma région, le marketing était pour moi un principal atout à acquérir mais il était cependant lacunaire car fortement tourné vers la grande consommation. Lors de mon parcours scolaire, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée d’un mois au sein de l’entreprise «Hainaut Développement», département agroalimentaire, ce qui m’a permis d’exercer mes compétences sur le terrain, via un travail en amont (Gestion des bases de données producteurs, envoi de mails de prospection et d’invitation, ...) et en aval (Préparation d’évènements tels la foire de Libramont, le Salon des arts ménagers, ...).J’ai également eu l’occasion de participer à l’organisation du Salon D’Automne à La Louvière, où j’ai rencontré de nombreux producteurs et pu prendre conscience des problèmes qu’ils rencontraient lors de leurs démarches commerciales. Le principal élément qui m’a interpellé parmi ces diverses expériences vécues est le fait quele consommateur, de plus en plus soucieux de manger sainement se tourne vers un mode de consommation ou les circuits courts (sans intermédiaire) ont une importance capitale. C’est pour eux, une valeur noble que de consommer local afin de faire revivre les artisans/producteurs de proximité.
Grâce à ces diverses expériences obtenues tout au long de mon parcours, j’ai souhaité progresser en me penchant sur un cas beaucoup plus important à mes yeux, le développement économique d’une entreprise de production locale, orientée dans le secteur agroalimentaire. D’où l’idée de ce travail de fin d’étude, avec comme objectif: L’analyse du développement économique de la «Chèvrerie du Troupeau». En effet, afin d’avoir un TFE concret, je me suis attelé à cet objectif et au développement de la «Chèvrerie du Troupeau», qui n’est autre qu’une entreprise familiale appartenant àmes parents. Ce travail comprendra une dimension personnelle qui, je le souhaite, répondra à une question relativement importante à mes yeux: «Est-il intéressant de reprendre l’entreprise plus tard?» Afin de répondre à cette question, j’effectuerai diverses analyses, révélatrices de la santé économique de la Chèvrerie du Troupeau. Suite à celles-ci j’entreverrai diverses pistes d’améliorations qui seront appliquées dans la mesure de mes capacités afin de faire progresser économiquement l’entreprise. Mon TFE comprendradonc4parties: 1)La présentation de l’entreprise dans sa situation actuelle& l’élaboration de pistes d’amélioration(Axe stratégique).2)Mon intervention et les résultats obtenus(Axe opérationnel).3)Une partie «discussion»: L’entreprise est-elle au final assez rentable pour envisager une reprise ?4)La conclusion .La date finale de cet ouvrage est le 18 août2015, qui pour moi annonce le verdict: «Ai-je réussi à faire mes preuves en termes d’obtention de résultats financiers? En fin de compte, peut-on envisager la reprise de cette entreprise?».
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Note de contenu : |
Introduction
Problématique
Question de recherche
Présentation de l’entreprise
Actions Réalisées
Contrôle des résultats obtenus
Résumé du chapitre « contrôle
Analyse de la rentabilité de
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EReE9aPt [...] |
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