Titre : |
Applications Smartphone pour découvrir la ville de Charleroi et ses alentours. : Engouement du touriste/ complémentarité ou diminution des guides. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maurizio Messa, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
84 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art -Loisirs:Tourisme Art -Loisirs:Tourisme:TFE Multimédia
|
Mots-clés : |
Smartphone Ville découverte Charleroi secteur |
Résumé : |
Mon sujet de travail de fin d'études est basé sur le développement d'une application Smartphone, afin de découvrir par le biais de son téléphone portable,une ville au point de vue touristique. J’ai choisi ce sujet dans le cadre de mon stage de 3ième année, qui s’est déroulé au sein du service administratif de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. L’idée de ce sujet est directement puisée du schéma directeur de développement touristique du Pays de Charleroi. Le schéma directeur c’est quoi ? C’est un fil conducteur, servant d'appui au service tourisme de la ville de Charleroi, afin de s’assurer du bon développement touristique de la région.Ce travail me permet également de montrer que,la ville de Charleroi ale désir de s’investir dans l’intérêt de ses visiteurs,en mettant à disposition un service basé sur une technologie nouvelle et en pleine expansion. Ce projet reste avant tout un projet personnel, ni le fond ni la forme de ce travail ne seront exécutés par la Maison du Tourisme. C’est une parfaite occasion pour moi, de lier mes études, mon expérience acquise lors de mon stage et plusieurs de mes centres d’intérêt, l’infographie, la photographie et les nouvelles technologies.Pourquoi choisir un sujet qui a déjà fait ses preuves pour d’autres villes? Le but de mon travail de fin d’études n’étant pas de copier une application déjà existante, mais de donner une chance à Charleroi de se faire connaître d’une manière nouvelle, différente et accessible, plutôt qu’à travers les images qu’on lui donne généralement dans les médias.Le développement de mon sujet se fera sur plusieurs fronts. Tout d’abord,une petite mise au point de Charleroi au point de vue touristique,ainsi qu’une démarche marketing afin de déterminer notre public cible et la situation du Smartphone sur le marché du mobile belge et étranger. Un sondage sera effectué afin de répondre au questionnement dégagé de la démarche marketing, suivi d’une mise en place de la promotion pour l’application. Ensuite, on retrouve la partie de l’application en elle-même, avec l’explication de son fonctionnement, ses fonctionnalités, son aspect graphique et son contenu. Le tout conclu,par une mise au point des subsides, d’un marché public et de l’estimation des coûts. |
Note de contenu : |
Introduction
Situation géographique et touristique de Charleroi
Situation géographique
Accessibilité touristique
Ce que propose Charleroi
Démarche marketing
Segmentation etciblage
Matrice S.W.O.T.
Forces (S)
Faiblesses (W)
Opportunité (O)
Menaces (T)
Conclusion
Mise en place du sondage
Texte d’introductiondu sondage
Audience
Analyseet interprétation
Conclusion du sondage et du questionnement
Promotion
Utilisation de QR Code
Type d’affiche de promotion
Canaux de diffusion
Le site web: www.paysdecharleroi.be
Affiches dans les stations des transports en commun.194.3.3 Maison du Tourisme et au Pavillon-Gare(Personnel et brochure)
Communiquéde presse
Dans les 5 hôtelsprincipaux de Charleroi
Quelle utilité d’une telle application dans le secteur touristique?
L’application
Présentation générale du fonctionnement
Fonctionnalités
Trois fonctions pour la découverte du patrimoine
Carte interactive
Agenda
Informations
Utilisation et présentation de l’application
Téléchargement et ouverture de l’application
Ecran d’accueil
Menu de l’application
Itinéraires
Commencer le parcours
Parcourir les étapes
Parcourir
Découverte par caméra
Carte interactive
L’agenda
Informations
Base de données
Ancienne forteresse
Architecture
L’art nouveau
Châteaux
Bandes dessinées
Musées et sites touristiques
Parcs
Jardins
Parkings
Hôtels
Budget et subsides
Budget
Procédé pour l’obtention et l’octroid’un subsidedu Commissariat Général au Tourisme
Objet du subside
Condition d’octroi
Procédure administrative
Modalité de liquidation
Marché public
Conseil d’administration
Etablissement du cahier des charges
Démarches administratives
Appel d’offre
Déclaration sur l’honneur
Bordereau de prix
Estimation des coûts
Estimation du coût de développement
Estimation du coût de promotion
Affichage dans les points d’attentes et de transits des transports en communs
Création d’affichespublicitaires
Coût d’impressionpour l’affiche à la Maison du Tourisme, au Pavillon Gare et commerces divers
Coût d’impression des brochures
Taxe communale sur les panneaux d’affichage
Estimation du montant total des dépenses
Suivi et amélioration
Conclusion. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EdDxjdpC [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Applications Smartphone pour découvrir la ville de Charleroi et ses alentours. : Engouement du touriste/ complémentarité ou diminution des guides. [TFE / Mémoire] / Maurizio Messa, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2012 . - 84 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art -Loisirs:Tourisme Art -Loisirs:Tourisme:TFE Multimédia
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Mots-clés : |
Smartphone Ville découverte Charleroi secteur |
Résumé : |
Mon sujet de travail de fin d'études est basé sur le développement d'une application Smartphone, afin de découvrir par le biais de son téléphone portable,une ville au point de vue touristique. J’ai choisi ce sujet dans le cadre de mon stage de 3ième année, qui s’est déroulé au sein du service administratif de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. L’idée de ce sujet est directement puisée du schéma directeur de développement touristique du Pays de Charleroi. Le schéma directeur c’est quoi ? C’est un fil conducteur, servant d'appui au service tourisme de la ville de Charleroi, afin de s’assurer du bon développement touristique de la région.Ce travail me permet également de montrer que,la ville de Charleroi ale désir de s’investir dans l’intérêt de ses visiteurs,en mettant à disposition un service basé sur une technologie nouvelle et en pleine expansion. Ce projet reste avant tout un projet personnel, ni le fond ni la forme de ce travail ne seront exécutés par la Maison du Tourisme. C’est une parfaite occasion pour moi, de lier mes études, mon expérience acquise lors de mon stage et plusieurs de mes centres d’intérêt, l’infographie, la photographie et les nouvelles technologies.Pourquoi choisir un sujet qui a déjà fait ses preuves pour d’autres villes? Le but de mon travail de fin d’études n’étant pas de copier une application déjà existante, mais de donner une chance à Charleroi de se faire connaître d’une manière nouvelle, différente et accessible, plutôt qu’à travers les images qu’on lui donne généralement dans les médias.Le développement de mon sujet se fera sur plusieurs fronts. Tout d’abord,une petite mise au point de Charleroi au point de vue touristique,ainsi qu’une démarche marketing afin de déterminer notre public cible et la situation du Smartphone sur le marché du mobile belge et étranger. Un sondage sera effectué afin de répondre au questionnement dégagé de la démarche marketing, suivi d’une mise en place de la promotion pour l’application. Ensuite, on retrouve la partie de l’application en elle-même, avec l’explication de son fonctionnement, ses fonctionnalités, son aspect graphique et son contenu. Le tout conclu,par une mise au point des subsides, d’un marché public et de l’estimation des coûts. |
Note de contenu : |
Introduction
Situation géographique et touristique de Charleroi
Situation géographique
Accessibilité touristique
Ce que propose Charleroi
Démarche marketing
Segmentation etciblage
Matrice S.W.O.T.
Forces (S)
Faiblesses (W)
Opportunité (O)
Menaces (T)
Conclusion
Mise en place du sondage
Texte d’introductiondu sondage
Audience
Analyseet interprétation
Conclusion du sondage et du questionnement
Promotion
Utilisation de QR Code
Type d’affiche de promotion
Canaux de diffusion
Le site web: www.paysdecharleroi.be
Affiches dans les stations des transports en commun.194.3.3 Maison du Tourisme et au Pavillon-Gare(Personnel et brochure)
Communiquéde presse
Dans les 5 hôtelsprincipaux de Charleroi
Quelle utilité d’une telle application dans le secteur touristique?
L’application
Présentation générale du fonctionnement
Fonctionnalités
Trois fonctions pour la découverte du patrimoine
Carte interactive
Agenda
Informations
Utilisation et présentation de l’application
Téléchargement et ouverture de l’application
Ecran d’accueil
Menu de l’application
Itinéraires
Commencer le parcours
Parcourir les étapes
Parcourir
Découverte par caméra
Carte interactive
L’agenda
Informations
Base de données
Ancienne forteresse
Architecture
L’art nouveau
Châteaux
Bandes dessinées
Musées et sites touristiques
Parcs
Jardins
Parkings
Hôtels
Budget et subsides
Budget
Procédé pour l’obtention et l’octroid’un subsidedu Commissariat Général au Tourisme
Objet du subside
Condition d’octroi
Procédure administrative
Modalité de liquidation
Marché public
Conseil d’administration
Etablissement du cahier des charges
Démarches administratives
Appel d’offre
Déclaration sur l’honneur
Bordereau de prix
Estimation des coûts
Estimation du coût de développement
Estimation du coût de promotion
Affichage dans les points d’attentes et de transits des transports en communs
Création d’affichespublicitaires
Coût d’impressionpour l’affiche à la Maison du Tourisme, au Pavillon Gare et commerces divers
Coût d’impression des brochures
Taxe communale sur les panneaux d’affichage
Estimation du montant total des dépenses
Suivi et amélioration
Conclusion. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EdDxjdpC [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
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