Titre : |
"Celebrity marketing" : capacité qu'a une célébrité d'influencer le comportement du consommateur à travers la publicité |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Luca Bozzi, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
114 p. |
Présentation : |
Ill., tableaux, graphiques |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Publicité Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
Publicité Enquête star Consommateur |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
Le choix le plus difficile à faire en dernière année de baccalauréat
est certainement celui du sujet de travail de fin d’études. Il aurait
sans doute été plus facile de choisir un domaine dans lequel j’avais
une plus grande connaissance, cependant c’est le domaine de la
publicité qui m’intéressait le plus.
Celui-ci étant très vaste, mon choix c’est porté sur le « Celebrity
Marketing » qui est l’utilisation des célébrités au travers de la
publicité.
Mon idée de départ était toutefois légèrement différente. En effet,
étant un grand passionné de sport, j’avais tout d’abord pensé me
concentrer uniquement sur l’utilisation des sportifs célèbres dans la
publicité.
Cependant, après quelques recherches documentaires, je me suis
rapidement rendu compte qu’il m’aurait été difficile, faute de sources
fiables, de réaliser un travail conséquent sur ce sujet.
L’utilisation des sportifs dans la publicité étant étroitement liée à
celle des célébrités en général, il m’a donc semblé évident de
continuer dans ce sens.
Mon choix final c’est donc porté sur le « Celebrity Marketing » et la
capacité qu’a une célébrité d’influencer le comportement du
consommateur à travers la publicité.
Afin de pouvoir mesurer cet impact publicitaire provoqué par une
célébrité , il m’a semblé intéressant de réaliser une étude de
reconnaissance publicitaire auprès d’un échantillon de la population.
Ainsi, grâce aux résultats de cette étude, nous tenterons de
découvrir si cette utilisation a réellement une influence sur le
comportement du consommateur mais également et surtout de
déterminer si cette influence touche toute la population ou juste une
partie bien précise.
Nous tenterons donc d’établir un profil des individus les plus
sensibles à l’utilisation de célébrités dans la publicité et de savoir s’il
existe certaines utilisations de ce type plus efficaces que d’autres en
terme d’impacts publicitaires.
Etant donné qu’un travail de fin d’étude en marketing ayant pour
thème principal la publicité est très peu courant à la Haute Ecole Roi
Baudouin, cela n’a pas toujours été simple pour moi de mettre en
place une méthodologie de travail à suivre.
Je n’ai cependant pas considéré ce manque de piste comme un
désavantage ou un obstacle, bien au contraire, l’idée d’être le
premier à réaliser quelque chose de jamais accompli auparavant, a
décuplé ma motivation à le faire.
Pour pouvoir réaliser la partie pratique du travail de la meilleure
façon qu’il soit, je me suis tout d’abord penché sur une partie un peu
plus théorique.
Ainsi, et ce afin d’analyser correctement le lien qui existe entre les
stars et la publicité, la première partie du travail abordera les
notions de « Star » et de « Star Système » qu’il me semble
indispensable de bien maîtriser pour bien comprendre ce qu’est le
« Celebrity Marketing ».
Ensuite dans une seconde partie, s’appuyant sur de nombreux
exemples, l’analyse portera sur les différentes règles indispensables
au bon fonctionnement d’une campagne, reposant sur l’utilisation
d’une célébrité.
Un chapitre de cette partie sera également consacré à l’utilisation de
sportifs célèbres dans la publicité afin de tenter de mieux
comprendre comment et pourquoi ils sont tant utilisés dans la
publicité de nos jours.
La troisième partie examinera quant à elle les limites et les risques
encourus par une mauvaise utilisation du « Celebrity Marketing ».
Enfin nous terminerons par la partie pratique du travail qui va de
l’explication de la méthodologie d’enquête et de l’élaboration de
l’étude, à l’analyse détaillée des résultats obtenus auprès de la
population.
L’utilisation d’une star dans la publicité est-il le moyen le plus facile
d’atteindre le consommateur ?
C’est cela que nous allons, dés à présent, découvrir à travers ce
travail, car comme le dirait un certain Monsieur Séguéla :
« Demain, il sera trop star... » |
Note de contenu : |
Introduction
1 Star-System
1.1 Introduction
1.2 Définitions
1.3 Origine & évolution de la Star et du Star-System
1.3.1 Signes annonciateurs ...
1.3.2 Naissance du phénomène
1.3.3 Deux génies du cinéma à l’origine
1.3.4 Les stars étaient nées et avec elles leur renommée, leur argent et leurs caprices
1.3.5 Fabrication de stars
1.3.6 Le star-système prend de l’ampleur...
1.3.7 L’évolution de l’appellation « star »
1.4 Jacques Séguéla & la Star Stratégie
1.4.1 Qui est Jacques Séguéla ?
1.4.2 Star Stratégie
2 Stars et publicité
2.1 Le Celebrity Marketing
2.1.1 Définitions, origines et développement
2.1.2 Les Précurseurs
2.1.3 Début d’une nouvelle ère...
2.1.4 L’évolution grâce à la technologie ...
2.1.5 Les stars Hollywoodienne entrent en scène
2.1.6 Lux, le savon des Stars
2.1.7 Déluge d’étoiles sur Hollywood
2.1.8 Seconde guerre mondiale
2.1.9 Une Nouvelle guerre éclate... mais publicitaire cette fois !
2.1.10 Les beaux sourires des années cinquante
2.1.11 L’Europe n’y échappe pas
2.1.12 Les stars ne seraient-elles plus à la mode ?
2.1.13 Nouvelle inversion de tendance à Hollywood
2.1.14 Prise de conscience et changement d’attitude.
2.1.15 Croissance universelle
2.2 Le principe d’identification au modèle
2.3 La notion de compatibilité & la recherche de crédibilité
2.4 L’utilisation des sportifs dans la publicité.
3 Les risques publicitaires
3.1 Vampirisation du message
3.2 Le risque d’incompatibilité & l’absence de crédibilité
3.3 La banalisation des célébrités
3.4 La non identification de la célébrité
3.5 La vie privé des célébrités
4 Construction du questionnaire d’enquête
4.1 Etape n°1 : Objet de l’enquête
4.2 Etape n°2 : Inventaire des moyens matériels à disposition
4.3 Etape n°3 : La pré enquête
4.4 Etape n°4 : Détermination des objectifs et hypothèses de travail.
4.4.1 Hypothèses
4.4.2 Objectifs
4.5 Etape n°5 : Détermination de la population mère
4.6 Etape n°6 : Construction de l’échantillon
4.6.1 Qui interroger ?
4.6.2 Comment choisir les personnes à interroger ?
4.6.3 Combien de personnes interroger ?
4.7 Etape n°7 : Choix des techniques et du mode d’administration
4.8 Etape n°8 :Rédaction du projet de questionnaire
4.8.1 Structure du questionnaire
4.9 Etape n°9 : Pre-Test : Mise à l’épreuve du projet questionnaire
4.10 Etape n°10 : Rédaction du questionnaire définitif
4.11 Etape n°11 : Réalisation matérielle de l’enquête
4.12 Etape n°12 : Codification et dépouillement des questionnaires
4.13 Etape n°13 : Analyse des résultats
4.14 Etape n°14 : Rédaction du rapport final
5 Analyse des résultats
5.1 Données Personnelles
5.2 Hypothèse n° 1 : Le consommateur porte t-il une plus grande attention à la publicité
lorsqu‘une célébrité y est présente ?
5.3 Hypothèse n° 2 : Le consommateur a-t-il un meilleur souvenir publicitaire lorsqu‘une
célébrité apparaît dans la publicité?
5.4 Hypothèse n° 3 : Une publicité utilisant une célébrité est-elle plus efficace lorsque celle-ci
fait la promotion d’un produit en apport avec son domaine d’activité ?
5.5 Hypothèse n° 4 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon les loisirs et
centres d’intérêt du consommateur ?
5.6 Hypothèse n° 5 : Est-ce qu‘une catégorie de personnages célèbres est plus efficace qu‘une
autre lorsqu‘elle est utilisée dans la publicité ?
5.7 Hypothèse n° 6 : Le consommateur est-il plus sensible à l‘utilisation d‘une célébrité dans
une publicité quand celle-ci promeut un produit qu‘il utilise ou a déjà utilisé ?
5.8 Hypothèse n° 7 :Est-ce que le consommateur oublie systématiquement la marque du produit
lorsque sa promotion est faite par une célébrité ?
5.9 Hypothèse n° 8 : Le sexe du consommateur influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.10 Hypothèse n° 9 : L’âge du répondant influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.11 Hypothèse n° 10 : Le consommateur peut-il avoir un moins bon souvenir d’une marque
lorsque la promotion de celle-ci est faite par une célébrité ne lui plaisant pas ?
5.12 Hypothèse n° 11 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon la catégorie
socioprofessionnelle du consommateur ?
5.13 Hypothèse n° 12 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le niveau
d’étude atteint par le consommateur ?
5.14 Hypothèse n° 13 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le type et la
fréquence d’activité pratiqué par le consommateur ?
6 Conclusion des analyses
Conclusion générale
Bibliographie et médiagraphie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQ1BtB5C [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
"Celebrity marketing" : capacité qu'a une célébrité d'influencer le comportement du consommateur à travers la publicité [TFE / Mémoire] / Luca Bozzi, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 114 p. : Ill., tableaux, graphiques ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Publicité Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
Publicité Enquête star Consommateur |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
Le choix le plus difficile à faire en dernière année de baccalauréat
est certainement celui du sujet de travail de fin d’études. Il aurait
sans doute été plus facile de choisir un domaine dans lequel j’avais
une plus grande connaissance, cependant c’est le domaine de la
publicité qui m’intéressait le plus.
Celui-ci étant très vaste, mon choix c’est porté sur le « Celebrity
Marketing » qui est l’utilisation des célébrités au travers de la
publicité.
Mon idée de départ était toutefois légèrement différente. En effet,
étant un grand passionné de sport, j’avais tout d’abord pensé me
concentrer uniquement sur l’utilisation des sportifs célèbres dans la
publicité.
Cependant, après quelques recherches documentaires, je me suis
rapidement rendu compte qu’il m’aurait été difficile, faute de sources
fiables, de réaliser un travail conséquent sur ce sujet.
L’utilisation des sportifs dans la publicité étant étroitement liée à
celle des célébrités en général, il m’a donc semblé évident de
continuer dans ce sens.
Mon choix final c’est donc porté sur le « Celebrity Marketing » et la
capacité qu’a une célébrité d’influencer le comportement du
consommateur à travers la publicité.
Afin de pouvoir mesurer cet impact publicitaire provoqué par une
célébrité , il m’a semblé intéressant de réaliser une étude de
reconnaissance publicitaire auprès d’un échantillon de la population.
Ainsi, grâce aux résultats de cette étude, nous tenterons de
découvrir si cette utilisation a réellement une influence sur le
comportement du consommateur mais également et surtout de
déterminer si cette influence touche toute la population ou juste une
partie bien précise.
Nous tenterons donc d’établir un profil des individus les plus
sensibles à l’utilisation de célébrités dans la publicité et de savoir s’il
existe certaines utilisations de ce type plus efficaces que d’autres en
terme d’impacts publicitaires.
Etant donné qu’un travail de fin d’étude en marketing ayant pour
thème principal la publicité est très peu courant à la Haute Ecole Roi
Baudouin, cela n’a pas toujours été simple pour moi de mettre en
place une méthodologie de travail à suivre.
Je n’ai cependant pas considéré ce manque de piste comme un
désavantage ou un obstacle, bien au contraire, l’idée d’être le
premier à réaliser quelque chose de jamais accompli auparavant, a
décuplé ma motivation à le faire.
Pour pouvoir réaliser la partie pratique du travail de la meilleure
façon qu’il soit, je me suis tout d’abord penché sur une partie un peu
plus théorique.
Ainsi, et ce afin d’analyser correctement le lien qui existe entre les
stars et la publicité, la première partie du travail abordera les
notions de « Star » et de « Star Système » qu’il me semble
indispensable de bien maîtriser pour bien comprendre ce qu’est le
« Celebrity Marketing ».
Ensuite dans une seconde partie, s’appuyant sur de nombreux
exemples, l’analyse portera sur les différentes règles indispensables
au bon fonctionnement d’une campagne, reposant sur l’utilisation
d’une célébrité.
Un chapitre de cette partie sera également consacré à l’utilisation de
sportifs célèbres dans la publicité afin de tenter de mieux
comprendre comment et pourquoi ils sont tant utilisés dans la
publicité de nos jours.
La troisième partie examinera quant à elle les limites et les risques
encourus par une mauvaise utilisation du « Celebrity Marketing ».
Enfin nous terminerons par la partie pratique du travail qui va de
l’explication de la méthodologie d’enquête et de l’élaboration de
l’étude, à l’analyse détaillée des résultats obtenus auprès de la
population.
L’utilisation d’une star dans la publicité est-il le moyen le plus facile
d’atteindre le consommateur ?
C’est cela que nous allons, dés à présent, découvrir à travers ce
travail, car comme le dirait un certain Monsieur Séguéla :
« Demain, il sera trop star... » |
Note de contenu : |
Introduction
1 Star-System
1.1 Introduction
1.2 Définitions
1.3 Origine & évolution de la Star et du Star-System
1.3.1 Signes annonciateurs ...
1.3.2 Naissance du phénomène
1.3.3 Deux génies du cinéma à l’origine
1.3.4 Les stars étaient nées et avec elles leur renommée, leur argent et leurs caprices
1.3.5 Fabrication de stars
1.3.6 Le star-système prend de l’ampleur...
1.3.7 L’évolution de l’appellation « star »
1.4 Jacques Séguéla & la Star Stratégie
1.4.1 Qui est Jacques Séguéla ?
1.4.2 Star Stratégie
2 Stars et publicité
2.1 Le Celebrity Marketing
2.1.1 Définitions, origines et développement
2.1.2 Les Précurseurs
2.1.3 Début d’une nouvelle ère...
2.1.4 L’évolution grâce à la technologie ...
2.1.5 Les stars Hollywoodienne entrent en scène
2.1.6 Lux, le savon des Stars
2.1.7 Déluge d’étoiles sur Hollywood
2.1.8 Seconde guerre mondiale
2.1.9 Une Nouvelle guerre éclate... mais publicitaire cette fois !
2.1.10 Les beaux sourires des années cinquante
2.1.11 L’Europe n’y échappe pas
2.1.12 Les stars ne seraient-elles plus à la mode ?
2.1.13 Nouvelle inversion de tendance à Hollywood
2.1.14 Prise de conscience et changement d’attitude.
2.1.15 Croissance universelle
2.2 Le principe d’identification au modèle
2.3 La notion de compatibilité & la recherche de crédibilité
2.4 L’utilisation des sportifs dans la publicité.
3 Les risques publicitaires
3.1 Vampirisation du message
3.2 Le risque d’incompatibilité & l’absence de crédibilité
3.3 La banalisation des célébrités
3.4 La non identification de la célébrité
3.5 La vie privé des célébrités
4 Construction du questionnaire d’enquête
4.1 Etape n°1 : Objet de l’enquête
4.2 Etape n°2 : Inventaire des moyens matériels à disposition
4.3 Etape n°3 : La pré enquête
4.4 Etape n°4 : Détermination des objectifs et hypothèses de travail.
4.4.1 Hypothèses
4.4.2 Objectifs
4.5 Etape n°5 : Détermination de la population mère
4.6 Etape n°6 : Construction de l’échantillon
4.6.1 Qui interroger ?
4.6.2 Comment choisir les personnes à interroger ?
4.6.3 Combien de personnes interroger ?
4.7 Etape n°7 : Choix des techniques et du mode d’administration
4.8 Etape n°8 :Rédaction du projet de questionnaire
4.8.1 Structure du questionnaire
4.9 Etape n°9 : Pre-Test : Mise à l’épreuve du projet questionnaire
4.10 Etape n°10 : Rédaction du questionnaire définitif
4.11 Etape n°11 : Réalisation matérielle de l’enquête
4.12 Etape n°12 : Codification et dépouillement des questionnaires
4.13 Etape n°13 : Analyse des résultats
4.14 Etape n°14 : Rédaction du rapport final
5 Analyse des résultats
5.1 Données Personnelles
5.2 Hypothèse n° 1 : Le consommateur porte t-il une plus grande attention à la publicité
lorsqu‘une célébrité y est présente ?
5.3 Hypothèse n° 2 : Le consommateur a-t-il un meilleur souvenir publicitaire lorsqu‘une
célébrité apparaît dans la publicité?
5.4 Hypothèse n° 3 : Une publicité utilisant une célébrité est-elle plus efficace lorsque celle-ci
fait la promotion d’un produit en apport avec son domaine d’activité ?
5.5 Hypothèse n° 4 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon les loisirs et
centres d’intérêt du consommateur ?
5.6 Hypothèse n° 5 : Est-ce qu‘une catégorie de personnages célèbres est plus efficace qu‘une
autre lorsqu‘elle est utilisée dans la publicité ?
5.7 Hypothèse n° 6 : Le consommateur est-il plus sensible à l‘utilisation d‘une célébrité dans
une publicité quand celle-ci promeut un produit qu‘il utilise ou a déjà utilisé ?
5.8 Hypothèse n° 7 :Est-ce que le consommateur oublie systématiquement la marque du produit
lorsque sa promotion est faite par une célébrité ?
5.9 Hypothèse n° 8 : Le sexe du consommateur influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.10 Hypothèse n° 9 : L’âge du répondant influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.11 Hypothèse n° 10 : Le consommateur peut-il avoir un moins bon souvenir d’une marque
lorsque la promotion de celle-ci est faite par une célébrité ne lui plaisant pas ?
5.12 Hypothèse n° 11 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon la catégorie
socioprofessionnelle du consommateur ?
5.13 Hypothèse n° 12 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le niveau
d’étude atteint par le consommateur ?
5.14 Hypothèse n° 13 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le type et la
fréquence d’activité pratiqué par le consommateur ?
6 Conclusion des analyses
Conclusion générale
Bibliographie et médiagraphie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQ1BtB5C [...] |
Format de la ressource électronique : |
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