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![]() Marketing bancaire |



Analyse du degré de satisfaction de la clientèle citibank pour deux agences types / V. Pisano (1993)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001621 MA 93 35 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Les crédits hypothécaires chez Dexia Centre-Hainaut : étude de sataisfaction auprès des clients qui ont contracté après 2003 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Fontaine, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2007 Importance : 109 p. Présentation : tableaux , graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Banque satisfaction Clientèle Enquête crédit Index. décimale : 336.7 Economie financière Résumé : Fortement intéressée par le secteur bancaire, nous avons décidé d’orienter notre
travail de fin d’études dans ce domaine. Après avoir défini notre sujet, nous avons eu
envie de combiner notre travail de fin d’études avec notre stage de troisième année.
Nous avons donc postulé auprès de Dexia Centre-Hainaut et plus précisément
auprès de l’agence de La Louvière située rue Albert Ier. Nous avons eu la chance que
cette demande soit acceptée et que le sujet de notre travail de fin d’études intéresse
notre maître de stage.
L’objectif principal était de connaître la satisfaction des clients de Dexia Centre-
Hainaut qui ont contracté un crédit hypothécaire après 2003. Nous voulions savoir si
Dexia Centre-Hainaut répondait aux attentes des clients ou si au contraire cette
société coopérative à responsabilité limitée devait fournir des efforts pour les
satisfaire.
C’est à travers une enquête réalisée auprès des clients de Dexia Centre-Hainaut qui
ont contracté un crédit hypothécaire après 2003 que nous tenterons de déterminer le
degré de satisfaction de ceux-ci vis-à-vis du service offert.
Nous avons décidé d’interroger uniquement les clients qui ont contracté un crédit
hypothécaire après 2003. Nous avons trouvé opportun de ne pas remonter plus loin
dans le temps car pour répondre aux questions, il fallait que les personnes
interrogées puissent se souvenir facilement de leurs entretiens.
Nous commencerons dans le premier point par une présentation générale du secteur
bancaire. Nous développerons son rôle, quelques chiffres-clés, les principaux
intervenants et les principaux produits et services. Ensuite, nous étudierons le
groupe Dexia afin de mieux comprendre son fonctionnement, sa philosophie et les
éléments qui le composent. Nous nous attarderons un moment sur les variables du
marketing-mix étant donné notre formation. Enfin, nous parlerons des crédits
hypothécaires de façon générale, puis nous détaillerons ceux de chez Dexia.
8
Le deuxième point abordera la méthodologie de l’enquête réalisée. Nous évoquerons
entre autres l’objet de notre enquête, nos objectifs et hypothèses, le mode
d’administration et l’élaboration du questionnaire.
Le troisième point sera consacré à l’analyse des questionnaires. Nous vérifierons les
hypothèses de départ, réaliserons des croisements et émettrons des
recommandations.
Nous terminerons par un feed-back de ce qui a été fait, nous évaluerons les
bénéfices retirés de ce travail et nous fournirons un résumé des résultats obtenus.
Afin de réaliser ce travail de fin d’études, nous avons choisi une structure en
entonnoir. Nous partirons donc du général pour aller au particulier. Nous avons
décidé d’adopter cette méthode en collaboration avec notre promoteur.Note de contenu : Présentation de l’entreprise
1.1. Le secteur bancaire
1.1.1. Rôle du secteur bancaire
1.1.2. Chiffres-clés
1.1.3. Principaux intervenants
1.1.4. Principaux produits et services
1.2. Dexia
1.2.1. Le groupe Dexia
1.2.1.1. Bref historique
1.2.1.2. Importance
1.2.1.3. Chiffres-clés
1.2.1.4. Profil économique et financier
1.2.1.5. Métiers
1.2.1.6. Organisation
1.2.1.7. Valeurs morales
1.2.1.8. Relation clientèle
1.2.1.9. Le marketing chez Dexia
1.2.1.10. Les variables du marketing-mix
1.2.1.10.1. Produits et services
1.2.1.10.2. Prix
1.2.1.10.3. Place
1.2.1.10.4. Promotion
1.2.2. Dexia Centre-Hainaut
1.2.2.1. Statut
1.2.2.2. Présentation de l’étoile
1.3. Les crédits hypothécaires
1.3.1. En général
1.3.2. Chez Dexia
1.3.2.1. Conditions d’octroi du crédit hypothécaire
1.3.2.2. Formes de crédit hypothécaire
1.3.2.2.1. Crédit-logement classique
1.3.2.2.2. Crédit de pont
1.3.2.2.3. Crédit mixte
1.3.2.3. Taux
1.3.2.3.1. Taux fixe
1.3.2.3.2. Taux variable
1.3.2.3.2.1. Révision annuelle
1.3.2.3.2.2. Révision triennale
1.3.2.3.2.3. Révision quinquennale
1.3.2.3.2.4. Révision 10-5-5
1.3.2.4. Modes de remboursement
1.3.2.4.1. Crédit à mensualités constantes
1.3.2.4.2. Crédit à mensualités dégressives
1.3.2.4.3. Crédit à mensualités progressives
1.3.2.4.4. Crédit à terme fixe
1.3.2.4.5. Crédit sur mesure
2. Méthodologie de l’enquête réalisée
2.1. Objet de l’enquête
2.2. Intérêt de l’enquête
2.3. Préenquête
2.4. Objectifs et hypothèses
2.5. Détermination de la population mère
2.6. Construction de l’échantillon
2.6.1. Combien ?
2.6.2. Quand ?
2.6.3. Marge d’erreur maximale
2.7. Mode d’administration
2.8. Élaboration du questionnaire
2.9. Prétest
2.10. Questionnaire définitif
2.11. Difficultés rencontrées
2.12. Codification et dépouillement
3. Analyse des questionnaires
3.1. Vérification des hypothèses
3.2. Synthèse sur l’importance de certains critères
3.2.1. Comparaison de l’importance au travers de critères
3.3. Synthèse sur la satisfaction de certains critères
3.3.1. Comparaison de la satisfaction au travers de critères
3.3.2. Analyse de la satisfaction selon une matrice performance/ importance
3.4. Synthèse sur l’utilité de certains critères
3.4.1. Comparaison de l’utilité au travers de critères
3.5. Croisements
3.6. Recommandations marketing
Conclusion
MédiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Er2MJQkF [...] Les crédits hypothécaires chez Dexia Centre-Hainaut : étude de sataisfaction auprès des clients qui ont contracté après 2003 [TFE / Mémoire] / Virginie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 109 p. : tableaux , graphiques ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Banque satisfaction Clientèle Enquête crédit Index. décimale : 336.7 Economie financière Résumé : Fortement intéressée par le secteur bancaire, nous avons décidé d’orienter notre
travail de fin d’études dans ce domaine. Après avoir défini notre sujet, nous avons eu
envie de combiner notre travail de fin d’études avec notre stage de troisième année.
Nous avons donc postulé auprès de Dexia Centre-Hainaut et plus précisément
auprès de l’agence de La Louvière située rue Albert Ier. Nous avons eu la chance que
cette demande soit acceptée et que le sujet de notre travail de fin d’études intéresse
notre maître de stage.
L’objectif principal était de connaître la satisfaction des clients de Dexia Centre-
Hainaut qui ont contracté un crédit hypothécaire après 2003. Nous voulions savoir si
Dexia Centre-Hainaut répondait aux attentes des clients ou si au contraire cette
société coopérative à responsabilité limitée devait fournir des efforts pour les
satisfaire.
C’est à travers une enquête réalisée auprès des clients de Dexia Centre-Hainaut qui
ont contracté un crédit hypothécaire après 2003 que nous tenterons de déterminer le
degré de satisfaction de ceux-ci vis-à-vis du service offert.
Nous avons décidé d’interroger uniquement les clients qui ont contracté un crédit
hypothécaire après 2003. Nous avons trouvé opportun de ne pas remonter plus loin
dans le temps car pour répondre aux questions, il fallait que les personnes
interrogées puissent se souvenir facilement de leurs entretiens.
Nous commencerons dans le premier point par une présentation générale du secteur
bancaire. Nous développerons son rôle, quelques chiffres-clés, les principaux
intervenants et les principaux produits et services. Ensuite, nous étudierons le
groupe Dexia afin de mieux comprendre son fonctionnement, sa philosophie et les
éléments qui le composent. Nous nous attarderons un moment sur les variables du
marketing-mix étant donné notre formation. Enfin, nous parlerons des crédits
hypothécaires de façon générale, puis nous détaillerons ceux de chez Dexia.
8
Le deuxième point abordera la méthodologie de l’enquête réalisée. Nous évoquerons
entre autres l’objet de notre enquête, nos objectifs et hypothèses, le mode
d’administration et l’élaboration du questionnaire.
Le troisième point sera consacré à l’analyse des questionnaires. Nous vérifierons les
hypothèses de départ, réaliserons des croisements et émettrons des
recommandations.
Nous terminerons par un feed-back de ce qui a été fait, nous évaluerons les
bénéfices retirés de ce travail et nous fournirons un résumé des résultats obtenus.
Afin de réaliser ce travail de fin d’études, nous avons choisi une structure en
entonnoir. Nous partirons donc du général pour aller au particulier. Nous avons
décidé d’adopter cette méthode en collaboration avec notre promoteur.Note de contenu : Présentation de l’entreprise
1.1. Le secteur bancaire
1.1.1. Rôle du secteur bancaire
1.1.2. Chiffres-clés
1.1.3. Principaux intervenants
1.1.4. Principaux produits et services
1.2. Dexia
1.2.1. Le groupe Dexia
1.2.1.1. Bref historique
1.2.1.2. Importance
1.2.1.3. Chiffres-clés
1.2.1.4. Profil économique et financier
1.2.1.5. Métiers
1.2.1.6. Organisation
1.2.1.7. Valeurs morales
1.2.1.8. Relation clientèle
1.2.1.9. Le marketing chez Dexia
1.2.1.10. Les variables du marketing-mix
1.2.1.10.1. Produits et services
1.2.1.10.2. Prix
1.2.1.10.3. Place
1.2.1.10.4. Promotion
1.2.2. Dexia Centre-Hainaut
1.2.2.1. Statut
1.2.2.2. Présentation de l’étoile
1.3. Les crédits hypothécaires
1.3.1. En général
1.3.2. Chez Dexia
1.3.2.1. Conditions d’octroi du crédit hypothécaire
1.3.2.2. Formes de crédit hypothécaire
1.3.2.2.1. Crédit-logement classique
1.3.2.2.2. Crédit de pont
1.3.2.2.3. Crédit mixte
1.3.2.3. Taux
1.3.2.3.1. Taux fixe
1.3.2.3.2. Taux variable
1.3.2.3.2.1. Révision annuelle
1.3.2.3.2.2. Révision triennale
1.3.2.3.2.3. Révision quinquennale
1.3.2.3.2.4. Révision 10-5-5
1.3.2.4. Modes de remboursement
1.3.2.4.1. Crédit à mensualités constantes
1.3.2.4.2. Crédit à mensualités dégressives
1.3.2.4.3. Crédit à mensualités progressives
1.3.2.4.4. Crédit à terme fixe
1.3.2.4.5. Crédit sur mesure
2. Méthodologie de l’enquête réalisée
2.1. Objet de l’enquête
2.2. Intérêt de l’enquête
2.3. Préenquête
2.4. Objectifs et hypothèses
2.5. Détermination de la population mère
2.6. Construction de l’échantillon
2.6.1. Combien ?
2.6.2. Quand ?
2.6.3. Marge d’erreur maximale
2.7. Mode d’administration
2.8. Élaboration du questionnaire
2.9. Prétest
2.10. Questionnaire définitif
2.11. Difficultés rencontrées
2.12. Codification et dépouillement
3. Analyse des questionnaires
3.1. Vérification des hypothèses
3.2. Synthèse sur l’importance de certains critères
3.2.1. Comparaison de l’importance au travers de critères
3.3. Synthèse sur la satisfaction de certains critères
3.3.1. Comparaison de la satisfaction au travers de critères
3.3.2. Analyse de la satisfaction selon une matrice performance/ importance
3.4. Synthèse sur l’utilité de certains critères
3.4.1. Comparaison de l’utilité au travers de critères
3.5. Croisements
3.6. Recommandations marketing
Conclusion
MédiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Er2MJQkF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004828 MA 07256 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Dexia Banque devient Belfius Banque... Comment est perçue cette substitution par les clients de la banque ? / Laura Marella (2012)
Titre : Dexia Banque devient Belfius Banque... Comment est perçue cette substitution par les clients de la banque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Marella, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2012 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaireMots-clés : 'banque' 'clients' 'changement' 'réaction' 'analyse'. Index. décimale : MA Marketing Dexia Banque devient Belfius Banque... Comment est perçue cette substitution par les clients de la banque ? [texte imprimé] / Laura Marella, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2012 . - 113 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaireMots-clés : 'banque' 'clients' 'changement' 'réaction' 'analyse'. Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005933 MA 12 318 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Les enjeux de la monnaie électronique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Salmon Sandy, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Belgique Index. décimale : 330 Economie Résumé : Lors de la sélection du sujet de mon travail de fin d’étude, ma décision était déjà connue depuis bien longtemps et plus précisément depuis mon stage au sein de l’agence bancaire BNP Paribas Fortis, Bois d’Haine Jolimont. Durant ce stage, j’ai réalisé à quel point nous étions dans un basculement du comportement du consommateur face à l’argent liquide. Lors de ce stage, l’agence bancaire était en train de réaliser sa mutation d’une agence traditionnelle avec un employé de banque se tenant derrière des vitres épaisses en une agence du 21ème siècle, agence QCS ( quick cash service) où tout est ouvert, on peut ainsi discuter avec un employé, en toute convivialité sans barrière. Mais aussi une banque où il n’y a plus de cash à disposition des employés de banque et où il est seulement disponible aux automates. C’est un sujet qui m’interpelle et qui pousse ma curiosité car au fond de moi-‐même je suis persuadé qu’un jour, l’argent fiduciaire ne sera qu’un vaste souvenir tout comme le troc l’est pour notre société. Au départ, mon intention était de comprendre en toute objectivité où le consommateur en était actuellement avec la monnaie électronique et jusqu’où était-‐il prêt à aller. Sans oublier comment cette transformation vers le tout paiement électronique était possible. Que manquait-‐il pour y arriver, et quel était le chemin le plus adéquat pour y arriver le plus rapidement. Pour ce faire j’ai choisi de structurer mon TFE en commençant par l’historique de la monnaie à partir des années 1800. Puis, par une recherche de données secondaires où je situe la Belgique par rapport aux autres nations. Ensuite, vient la situation actuelle de la Belgique. Pour compléter ces données secondaires, j’ai interviewé deux experts l’un qui a contribué à la mise en place de la facturation électronique et le second; directeur d’une grande agence bancaire qui est confronté tous les jours à la problématique du coût de l’argent fiduciaire. Ensuite, ce sont les données primaires avec la réalisation d’une enquête suivi de son analyse, par le tri à plat et par le tri croisé. Pour terminer, juste avant la conclusion, j’explique les différentes possibilités technologiques qui pourraient rendre la monnaie fiduciaire obsolète ainsi qu’une analyse des matrices marketing. J’ai choisi de structurer mon TFE de la sorte car cette présentation offre la meilleure compréhension possible de mon travail au lecteur. Dans ce travail, vous trouverez énormément de chiffres, de pourcentages et de faits mais aussi une mine d’informations sur la situation des consommateurs belges face à la monnaie électronique.
Ce travail n’essaye pas de dater une fin éventuelle de la monnaie fiduciaire. Mais il met en évidence les facteurs à prendre en compte et les leviers à activer pour y arriver. Donner une date serait utopique, car il est impossible de prévoir l’évolution des différents facteurs qui entrent en compte dans le choix des différentes parties concernées qui sont l’Etat, les banques, les commerçants et les consommateurs. Je vous invite à prendre quelques minutes afin de méditer sur votre état d’esprit actuel, face à l’argent électronique, puis de lire attentivement et successivement les pages qui vont suivre et de revoir par la suite votre opinion.Note de contenu : INTRODUCTION EVOLUTION DES MOYENS DE PAIEMENTS À TRAVERS LE TEMPS LA MONNAIE AUJOURD’HUI IL EXISTE UNE MONNAIE DECENTRALISEE SOUS FORME VIRTUELLE APPELE «BITCOIN»: ENQUÊTE OBJECTIFS ET INTÉRÊT DE L’ÉTUDE : POPULATION CONCERNÉE ANALYSE EXPLORATOIRE QUALITATIVE DEFINITIONS PREALABLES Quelle est la différence entre le phishing et le hacking? LA PLACE DE LA BELGIQUE DANS LE MONDE AU NIVEAU DES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES
Représentation géographique des pays selon leurs phases d’évolution dans leur évolution sans numéraire Graphique sur le nombre moyen de transactions par carte de débit par an et pour les différents pays européens Pour l’année 2010
VOICI QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES EN BELGIQUE POUR L’ANNÉE 2013 Graphique sur l’évolution du nombre de transactions électroniques en millions via les terminaux de paiements (par carte de débit, carte de crédit et proton) de 2000 à 2011 inclus Graphique sur l’évolution du nombre de terminaux de paiement électronique de 2006 à 2010 inclus INTERVIEWS D’EXPERTS Résumé de l’entretien reçu de Monsieur Jean-‐François Wuillaume, chef de Cabinet adjoint au Cabinet du Ministre du Budget et de la Simplification administrative Résumé de l’entretien reçu de Monsieur Georges, directeur de l’agence BNP Paribas Fortis de La Louvière INFORMATIONS PRIMAIRES: PREMIÈRES VERSIONS DU QUESTIONNAIRE Pré-‐enquête Hypothèses: Choix de la méthodologie Mode de consultation Version définitive du questionnaire L’échantillonnage Collecte des données
ANALYSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE QUESTIONS SOCIO-‐DEMOGRAPHIQUES QUESTIONS SPECIFIQUES
CONCLUSION DE L’ENQUÊTE QU’ATTENDRE DES FUTURES MOYENS DE PAIEMENTS ? APRES CELLE DU COMMERCE ET DES MEDIAS, LA REVOLUTION NUMERIQUE BOUSCULE LE SECTEUR FINANCIER. MONNAIE ELECTRONIQUE VIA FACEBOOK ? SOLUTION DE REMPLACEMENT DE LA MONNAIE FIDUCIAIRE VIA SMARTPHONE : PLAN IDÉAL DE CONVERSION EN 5 PHASES VERS UNE SOCIÉTÉ UTILISANT PLUS DE TRANSACTIONS ÉLECTRONIQUES. ET D’UNE SORTIE TOTALE DE LA MONNAIE FIDUCIAIRE, D’APRÈS LES DONNÉES PRIMAIRES ET SECONDAIRES RECUEILLIES : RECENSEMENT DES DIFFÉRENT MOYENS D PAIEMENT : TABLEAU DES AVANTAGES CONTRE LES INCONVÉNIENTS : ANALYSE MARKETING DES ENJEUX DE LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE ANALYSE SWOT:
LES 4P Price: Product:
Place: Promotion CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE, MÉDIAGRAPHIE,...
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EeuOnSUg [...] Format de la ressource électronique : Les enjeux de la monnaie électronique [TFE / Mémoire] / Salmon Sandy, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Belgique Index. décimale : 330 Economie Résumé : Lors de la sélection du sujet de mon travail de fin d’étude, ma décision était déjà connue depuis bien longtemps et plus précisément depuis mon stage au sein de l’agence bancaire BNP Paribas Fortis, Bois d’Haine Jolimont. Durant ce stage, j’ai réalisé à quel point nous étions dans un basculement du comportement du consommateur face à l’argent liquide. Lors de ce stage, l’agence bancaire était en train de réaliser sa mutation d’une agence traditionnelle avec un employé de banque se tenant derrière des vitres épaisses en une agence du 21ème siècle, agence QCS ( quick cash service) où tout est ouvert, on peut ainsi discuter avec un employé, en toute convivialité sans barrière. Mais aussi une banque où il n’y a plus de cash à disposition des employés de banque et où il est seulement disponible aux automates. C’est un sujet qui m’interpelle et qui pousse ma curiosité car au fond de moi-‐même je suis persuadé qu’un jour, l’argent fiduciaire ne sera qu’un vaste souvenir tout comme le troc l’est pour notre société. Au départ, mon intention était de comprendre en toute objectivité où le consommateur en était actuellement avec la monnaie électronique et jusqu’où était-‐il prêt à aller. Sans oublier comment cette transformation vers le tout paiement électronique était possible. Que manquait-‐il pour y arriver, et quel était le chemin le plus adéquat pour y arriver le plus rapidement. Pour ce faire j’ai choisi de structurer mon TFE en commençant par l’historique de la monnaie à partir des années 1800. Puis, par une recherche de données secondaires où je situe la Belgique par rapport aux autres nations. Ensuite, vient la situation actuelle de la Belgique. Pour compléter ces données secondaires, j’ai interviewé deux experts l’un qui a contribué à la mise en place de la facturation électronique et le second; directeur d’une grande agence bancaire qui est confronté tous les jours à la problématique du coût de l’argent fiduciaire. Ensuite, ce sont les données primaires avec la réalisation d’une enquête suivi de son analyse, par le tri à plat et par le tri croisé. Pour terminer, juste avant la conclusion, j’explique les différentes possibilités technologiques qui pourraient rendre la monnaie fiduciaire obsolète ainsi qu’une analyse des matrices marketing. J’ai choisi de structurer mon TFE de la sorte car cette présentation offre la meilleure compréhension possible de mon travail au lecteur. Dans ce travail, vous trouverez énormément de chiffres, de pourcentages et de faits mais aussi une mine d’informations sur la situation des consommateurs belges face à la monnaie électronique.
Ce travail n’essaye pas de dater une fin éventuelle de la monnaie fiduciaire. Mais il met en évidence les facteurs à prendre en compte et les leviers à activer pour y arriver. Donner une date serait utopique, car il est impossible de prévoir l’évolution des différents facteurs qui entrent en compte dans le choix des différentes parties concernées qui sont l’Etat, les banques, les commerçants et les consommateurs. Je vous invite à prendre quelques minutes afin de méditer sur votre état d’esprit actuel, face à l’argent électronique, puis de lire attentivement et successivement les pages qui vont suivre et de revoir par la suite votre opinion.Note de contenu : INTRODUCTION EVOLUTION DES MOYENS DE PAIEMENTS À TRAVERS LE TEMPS LA MONNAIE AUJOURD’HUI IL EXISTE UNE MONNAIE DECENTRALISEE SOUS FORME VIRTUELLE APPELE «BITCOIN»: ENQUÊTE OBJECTIFS ET INTÉRÊT DE L’ÉTUDE : POPULATION CONCERNÉE ANALYSE EXPLORATOIRE QUALITATIVE DEFINITIONS PREALABLES Quelle est la différence entre le phishing et le hacking? LA PLACE DE LA BELGIQUE DANS LE MONDE AU NIVEAU DES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES
Représentation géographique des pays selon leurs phases d’évolution dans leur évolution sans numéraire Graphique sur le nombre moyen de transactions par carte de débit par an et pour les différents pays européens Pour l’année 2010
VOICI QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES EN BELGIQUE POUR L’ANNÉE 2013 Graphique sur l’évolution du nombre de transactions électroniques en millions via les terminaux de paiements (par carte de débit, carte de crédit et proton) de 2000 à 2011 inclus Graphique sur l’évolution du nombre de terminaux de paiement électronique de 2006 à 2010 inclus INTERVIEWS D’EXPERTS Résumé de l’entretien reçu de Monsieur Jean-‐François Wuillaume, chef de Cabinet adjoint au Cabinet du Ministre du Budget et de la Simplification administrative Résumé de l’entretien reçu de Monsieur Georges, directeur de l’agence BNP Paribas Fortis de La Louvière INFORMATIONS PRIMAIRES: PREMIÈRES VERSIONS DU QUESTIONNAIRE Pré-‐enquête Hypothèses: Choix de la méthodologie Mode de consultation Version définitive du questionnaire L’échantillonnage Collecte des données
ANALYSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE QUESTIONS SOCIO-‐DEMOGRAPHIQUES QUESTIONS SPECIFIQUES
CONCLUSION DE L’ENQUÊTE QU’ATTENDRE DES FUTURES MOYENS DE PAIEMENTS ? APRES CELLE DU COMMERCE ET DES MEDIAS, LA REVOLUTION NUMERIQUE BOUSCULE LE SECTEUR FINANCIER. MONNAIE ELECTRONIQUE VIA FACEBOOK ? SOLUTION DE REMPLACEMENT DE LA MONNAIE FIDUCIAIRE VIA SMARTPHONE : PLAN IDÉAL DE CONVERSION EN 5 PHASES VERS UNE SOCIÉTÉ UTILISANT PLUS DE TRANSACTIONS ÉLECTRONIQUES. ET D’UNE SORTIE TOTALE DE LA MONNAIE FIDUCIAIRE, D’APRÈS LES DONNÉES PRIMAIRES ET SECONDAIRES RECUEILLIES : RECENSEMENT DES DIFFÉRENT MOYENS D PAIEMENT : TABLEAU DES AVANTAGES CONTRE LES INCONVÉNIENTS : ANALYSE MARKETING DES ENJEUX DE LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE ANALYSE SWOT:
LES 4P Price: Product:
Place: Promotion CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE, MÉDIAGRAPHIE,...
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EeuOnSUg [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006703 MK 13-14 SAL TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Etude de marché des besoins de certains clients sous chargé de relation de la CGER de La Louvière Centre / S. Lerate (1998)
Titre : Etude de marché des besoins de certains clients sous chargé de relation de la CGER de La Louvière Centre Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lerate, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 1998 Importance : 57 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : 'banque' 'CGER' 'enquête'. Index. décimale : MA Marketing Etude de marché des besoins de certains clients sous chargé de relation de la CGER de La Louvière Centre [texte imprimé] / S. Lerate, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 1998 . - 57 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : 'banque' 'CGER' 'enquête'. Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005000 MA 98 113 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Etude de profil bancaire des seniors de l'agence Fortis de Forchies-la-Marche / Monica Ciarma (2008)
PermalinkPermalinkQuand les nouvelles technologies se mettent aux services des banques, que devient le facteur humain? / M. De Ruyt (2005)
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