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Auteur Thibaut Arnaud |
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Développement d’un plan de communication pour le club de plongée/apnée « Fun Diving Center » / Thibaut Arnaud (2020)
Titre : Développement d’un plan de communication pour le club de plongée/apnée « Fun Diving Center » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thibaut Arnaud, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2020 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Communication Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Ce travail de fin d’études présente le développement d’un plan de communication adéquat pour le club carolo de plongée et d’apnée « Fun Diving Center ». Celui-ci était nécessaire car le club n’avait pas une bonne visibilité sur les nouveaux réseaux sociaux.
Le développement d’un nouveau plan de communication a pu être réalisé grâce à la lecture d’ouvrages et de récentes publications d’articles sur le web consacrés au marketing tant digital qu’au marketing normal. Ce développement s’est également basé sur des recherches sur des sites consacrés à la plongée sous-marine, mais aussi sur une interview et un contact téléphonique avec une personne se trouvant dans une des principales fédérations de plongée mondiales.
L’analyse des réponses de l’enquête de satisfaction auprès de 49 personnes faisant partie du club a démontré que le Fun Diving Center remplissait des critères indispensables au bon fonctionnement d’un club.
Les résultats ont aidé dans l’élaboration de ce plan de communication et permettront de voir si le Fun Diving Center a réussi à se faire une place parmi les concurrents et si sa visibilité a augmenté ou si elle a stagné.Note de contenu : Abstract
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Revue de littérature
Marketing digital
Définition
Outils utilisés
Supports de communication digitale
Supports de communication «offline »
Stratégie de communication
Définition d’un Plan de communication
Objectif d’un plan de communication
Étapes de l’élaboration d’un plan de communication :
Qu’en est-il de la communication en temps de crise ?
Chapitre 2 : Marché de la plongée sous-marine et
analyse des concurrents proches
Organismes internationaux et nationaux
Marché des clubs de plongée sous-marine français
Marché des clubs de plongée sous-marine
Benchmarking
Répartition géographique des différents concurrents du Fun Diving Center
Évaluation des deux principaux concurrents du Fun Diving Center
Xperience Diving
Divelife
Évaluation du Fun Diving Center par rapport à ses concurrents directs
Chapitre 3: Le Fun Diving Center
Historique du club
Disciplines proposées au Fun
Lieux d’activité du Fun
Le logo
Organigramme
Adhérents au club
Disciplines pratiquées
Taux d’attrition
Chapitre 4 : Le Fun Diving Center, ses adhérents
et la communication
Communication actuelle du Fun Diving Center
Plateformes en ligne
Groupe Facebook privé
Site Web actuel
Analyse SWOT
Enquête de satisfaction de la communication au sein du club
Critères socio-démographiques
Critères des qualités indispensables au fonctionnement d’un club de plongée
Critères des qualités au sein du Fun Diving Center
Satisfaction de la communication interne du Fun Diving Center
Définition des supports de communication
Connaissance des concurrents par les adhérents
Conclusion suite à l’enquête de satisfaction
Chapitre 5 : Mise en place d’un plan de communication
Contexte du projet
Public cible et zone géographique
Définition des objectifs de manière SMART :
Messages et supports de communications qui seront utilisés
Planning des publications
Bénéfices de ces réseaux sociaux pour le club
Suivi et évaluation
Chapitre 6 : Actions déployées
Création d’une page Facebook
Création de la photo de couverture et logiciel utilisé
Actions apportées à la page Facebook du Fun Diving Center
Articles
Photos et vidéos
Page Facebook actuelle
Création d’une page Instagram
Page Instagram actuelle
Chapitre 7 : Actions à entreprendre dans un futur proche
Modifications qui seront apportées au site du Fun Diving Center
Création d’une journée portes ouvertes
Concours Facebook
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef1x_wPJ [...] Format de la ressource électronique : Développement d’un plan de communication pour le club de plongée/apnée « Fun Diving Center » [TFE / Mémoire] / Thibaut Arnaud, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2020 . - 89 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Communication Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Ce travail de fin d’études présente le développement d’un plan de communication adéquat pour le club carolo de plongée et d’apnée « Fun Diving Center ». Celui-ci était nécessaire car le club n’avait pas une bonne visibilité sur les nouveaux réseaux sociaux.
Le développement d’un nouveau plan de communication a pu être réalisé grâce à la lecture d’ouvrages et de récentes publications d’articles sur le web consacrés au marketing tant digital qu’au marketing normal. Ce développement s’est également basé sur des recherches sur des sites consacrés à la plongée sous-marine, mais aussi sur une interview et un contact téléphonique avec une personne se trouvant dans une des principales fédérations de plongée mondiales.
L’analyse des réponses de l’enquête de satisfaction auprès de 49 personnes faisant partie du club a démontré que le Fun Diving Center remplissait des critères indispensables au bon fonctionnement d’un club.
Les résultats ont aidé dans l’élaboration de ce plan de communication et permettront de voir si le Fun Diving Center a réussi à se faire une place parmi les concurrents et si sa visibilité a augmenté ou si elle a stagné.Note de contenu : Abstract
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Revue de littérature
Marketing digital
Définition
Outils utilisés
Supports de communication digitale
Supports de communication «offline »
Stratégie de communication
Définition d’un Plan de communication
Objectif d’un plan de communication
Étapes de l’élaboration d’un plan de communication :
Qu’en est-il de la communication en temps de crise ?
Chapitre 2 : Marché de la plongée sous-marine et
analyse des concurrents proches
Organismes internationaux et nationaux
Marché des clubs de plongée sous-marine français
Marché des clubs de plongée sous-marine
Benchmarking
Répartition géographique des différents concurrents du Fun Diving Center
Évaluation des deux principaux concurrents du Fun Diving Center
Xperience Diving
Divelife
Évaluation du Fun Diving Center par rapport à ses concurrents directs
Chapitre 3: Le Fun Diving Center
Historique du club
Disciplines proposées au Fun
Lieux d’activité du Fun
Le logo
Organigramme
Adhérents au club
Disciplines pratiquées
Taux d’attrition
Chapitre 4 : Le Fun Diving Center, ses adhérents
et la communication
Communication actuelle du Fun Diving Center
Plateformes en ligne
Groupe Facebook privé
Site Web actuel
Analyse SWOT
Enquête de satisfaction de la communication au sein du club
Critères socio-démographiques
Critères des qualités indispensables au fonctionnement d’un club de plongée
Critères des qualités au sein du Fun Diving Center
Satisfaction de la communication interne du Fun Diving Center
Définition des supports de communication
Connaissance des concurrents par les adhérents
Conclusion suite à l’enquête de satisfaction
Chapitre 5 : Mise en place d’un plan de communication
Contexte du projet
Public cible et zone géographique
Définition des objectifs de manière SMART :
Messages et supports de communications qui seront utilisés
Planning des publications
Bénéfices de ces réseaux sociaux pour le club
Suivi et évaluation
Chapitre 6 : Actions déployées
Création d’une page Facebook
Création de la photo de couverture et logiciel utilisé
Actions apportées à la page Facebook du Fun Diving Center
Articles
Photos et vidéos
Page Facebook actuelle
Création d’une page Instagram
Page Instagram actuelle
Chapitre 7 : Actions à entreprendre dans un futur proche
Modifications qui seront apportées au site du Fun Diving Center
Création d’une journée portes ouvertes
Concours Facebook
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef1x_wPJ [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire