Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Saporoschek Boris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Étude du potentiel d’un magasin anti gaspillage alimentaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Saporoschek Boris, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2020 Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Alimentation Environnement Index. décimale : 330 Economie Résumé : Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable défi à relever pour notre société. Un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée à la poubelle et cela à des conséquences environnementales, financières et sociales importantes.
Pourtant, la lutte contre le gaspillage alimentaire est en marche, via des décisions politiques qui semblent porter leurs fruits, des applications et grâce à une prise de conscience des consommateurs.
Ce travail porte sur l’étude du potentiel d’un magasin anti-gaspillage alimentaire. J’ai décidé de traiter ce sujet suite au succès rencontré en France par les magasins « NOUS anti gaspi ». Ces derniers luttent contre le gaspillage alimentaire en rachetant des produits qui ont été écartés des circuits de vente classiques et les revendant dans leurs épiceries à des prix 20 à 30% moins cher.
J’ai trouvé ce concept de magasin original et intéressant et je me suis donc demandé si un projet comme celui-ci aurait du potentiel dans l’entité de Charleroi.
Je tenterai donc d’y répondre et cela en plusieurs parties :
Premièrement, j’effectuerai une analyse du micro et du macro environnement dans lesquels ce projet évoluera. Ainsi qu’une analyse SWOT. Cette première partie me permettra déjà d’avoir une idée de la faisabilité de ce projet.
Deuxièmement, je réaliserai une interview de « NOUS anti gaspi » afin d’obtenir diverses informations nécessaires à connaitre sur l’ouverture d’un magasin de ce type.
Je m’entretiendrai également avec des acteurs de la production et de la distribution dans le but de savoir si ce projet leur serait utile.
Troisièmement, je mettrai en place une enquête destinée aux consommateurs qui visera à récolter différentes informations et de savoir si ces derniers portent un intérêt pour un magasin anti-gaspillage alimentaire.
Quatrièmement, Les différentes informations collectées lors de l’enquête me permettront de segmenter le marché et cibler le ou les segments les plus intéressants pour ce projet. Pour finir, je choisirais une stratégie de positionnement à adopter.
Cinquièmement, je développerai le Marketing opérationnel, dans le but de soutenir la stratégie de positionnement choisie. J’y décrirai dans les grandes lignes, la politique produit, prix, distribution et communication.
Enfin, je terminerai ce travail par un plan financier qui permettra de se rendre compte de la faisabilité financière de ce magasin.Note de contenu : I. Introduction
II. Le gaspillage alimentaire
1. Que signifie exactement « gaspillage alimentaire » ?
2. Le contexte global
3. Les causes
4. La situation en Belgique
III. Présentation du projet
1. Genèse du projet
2. Le concept
IV. Analyse externe
1. Le macro-environnement
1.1. L’aspect politique
1.2. L’aspect économique
1.3. L’aspect social
1.4. L’aspect technologique
1.5. L’aspect environnemental
1.6. L’aspect légal
2. Le micro-environnement
2.1. La demande et les clients potentiels
2.2. Les fournisseurs potentiels
2.3. La concurrence
2.4. Les groupes d’influence
2.5. Les forces concurrentiels de Porter
3. L’analyse SWOT
V. Interview et entretiens
1. Interview de « NOUS anti gaspi »
2. Entretiens avec des acteurs de la production et de la distribution
2.1. Démarche
2.2. Producteurs
2.3. Grossistes
2.4. Transporteurs
2.5. En conclusion
VI. Enquête consommateurs
1. Démarche
2. Analyse et interprétation des résultats
3. En conclusion
VII.Marketing stratégique
1. Segmentation
1.1. Segment 1
1.2. Segment 2
1.3. Segment 3
2. Ciblage
3. Positionnement
VIII.Marketing opérationnel
1. Produit
2. Prix
3. Distribution
4. Communication
IX. Plan financier
1. Chiffre d’affaires prévisionnel
2. Estimation des coûts
2.1. Coûts variables
2.2. Coûts fixes
3. Plan d’investissement
4. Plan de financement
5. Compte de résultat prévisionnel
X. Conclusion
XI. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EY_8Ua39 [...] Format de la ressource électronique : Étude du potentiel d’un magasin anti gaspillage alimentaire [TFE / Mémoire] / Saporoschek Boris, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2020 . - 107 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Alimentation Environnement Index. décimale : 330 Economie Résumé : Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable défi à relever pour notre société. Un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée à la poubelle et cela à des conséquences environnementales, financières et sociales importantes.
Pourtant, la lutte contre le gaspillage alimentaire est en marche, via des décisions politiques qui semblent porter leurs fruits, des applications et grâce à une prise de conscience des consommateurs.
Ce travail porte sur l’étude du potentiel d’un magasin anti-gaspillage alimentaire. J’ai décidé de traiter ce sujet suite au succès rencontré en France par les magasins « NOUS anti gaspi ». Ces derniers luttent contre le gaspillage alimentaire en rachetant des produits qui ont été écartés des circuits de vente classiques et les revendant dans leurs épiceries à des prix 20 à 30% moins cher.
J’ai trouvé ce concept de magasin original et intéressant et je me suis donc demandé si un projet comme celui-ci aurait du potentiel dans l’entité de Charleroi.
Je tenterai donc d’y répondre et cela en plusieurs parties :
Premièrement, j’effectuerai une analyse du micro et du macro environnement dans lesquels ce projet évoluera. Ainsi qu’une analyse SWOT. Cette première partie me permettra déjà d’avoir une idée de la faisabilité de ce projet.
Deuxièmement, je réaliserai une interview de « NOUS anti gaspi » afin d’obtenir diverses informations nécessaires à connaitre sur l’ouverture d’un magasin de ce type.
Je m’entretiendrai également avec des acteurs de la production et de la distribution dans le but de savoir si ce projet leur serait utile.
Troisièmement, je mettrai en place une enquête destinée aux consommateurs qui visera à récolter différentes informations et de savoir si ces derniers portent un intérêt pour un magasin anti-gaspillage alimentaire.
Quatrièmement, Les différentes informations collectées lors de l’enquête me permettront de segmenter le marché et cibler le ou les segments les plus intéressants pour ce projet. Pour finir, je choisirais une stratégie de positionnement à adopter.
Cinquièmement, je développerai le Marketing opérationnel, dans le but de soutenir la stratégie de positionnement choisie. J’y décrirai dans les grandes lignes, la politique produit, prix, distribution et communication.
Enfin, je terminerai ce travail par un plan financier qui permettra de se rendre compte de la faisabilité financière de ce magasin.Note de contenu : I. Introduction
II. Le gaspillage alimentaire
1. Que signifie exactement « gaspillage alimentaire » ?
2. Le contexte global
3. Les causes
4. La situation en Belgique
III. Présentation du projet
1. Genèse du projet
2. Le concept
IV. Analyse externe
1. Le macro-environnement
1.1. L’aspect politique
1.2. L’aspect économique
1.3. L’aspect social
1.4. L’aspect technologique
1.5. L’aspect environnemental
1.6. L’aspect légal
2. Le micro-environnement
2.1. La demande et les clients potentiels
2.2. Les fournisseurs potentiels
2.3. La concurrence
2.4. Les groupes d’influence
2.5. Les forces concurrentiels de Porter
3. L’analyse SWOT
V. Interview et entretiens
1. Interview de « NOUS anti gaspi »
2. Entretiens avec des acteurs de la production et de la distribution
2.1. Démarche
2.2. Producteurs
2.3. Grossistes
2.4. Transporteurs
2.5. En conclusion
VI. Enquête consommateurs
1. Démarche
2. Analyse et interprétation des résultats
3. En conclusion
VII.Marketing stratégique
1. Segmentation
1.1. Segment 1
1.2. Segment 2
1.3. Segment 3
2. Ciblage
3. Positionnement
VIII.Marketing opérationnel
1. Produit
2. Prix
3. Distribution
4. Communication
IX. Plan financier
1. Chiffre d’affaires prévisionnel
2. Estimation des coûts
2.1. Coûts variables
2.2. Coûts fixes
3. Plan d’investissement
4. Plan de financement
5. Compte de résultat prévisionnel
X. Conclusion
XI. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EY_8Ua39 [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire