Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Malak Florent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Création et développement d'un produit familial Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Malak Florent, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2014 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:VenteMots-clés : Distribution Vente Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Lorsque j’ai dû me décider à choisir un sujet le choix n’a pas été facile. J’ai hésité entre plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur, par exemple, le développement d’internet ou encore les drives dans la grande distribution. Mais depuis la première année, une idée me trottait en tête. Le développement d’une recette familiale de cornichon. En effet, mes arrières grands-parents avaient pour habitude, chaque année, de produire des cornichons à l’aneth. Recette appréciée dans la famille et dans l’entourage mais, étonnamment, introuvable dans le commerce. Ce travail a pour objectif de vérifier le potentiel de marché et de développer ce produit. De cette manière, je peux juger s’il existe une réelle demande et donc une opportunité sur le marché. Je trouve intéressant de faire profiter aux autres un produit apprécié et encore méconnu sur le marché. Les grandes questions de ce projet sont celles-ci :
« Existe-t-il une demande suffisante sur le marché ? » « Quelles décisions prendre pour le développement éventuel de mon produit ? »
Le point de départ de mon travail de fin d’études est de présenter le sujet, rappeler des notions importantes et faire une étude de l’environnement avant d’entrer dans le cœur du sujet. Cela a pour objectif de bien fixer les choses. Ensuite, j’ai réalisé deux enquêtes :
Une étude de marché : le but est de déterminer s’il est intéressant de lancer mon produit, s’il existe une demande et de collecter des informations pour la suite de mon travail. Le test produit : au-delà de l’aspect théorique, l’aspect pratique me permet de voir les qualités et les défauts de mon produit, s’il est apprécié par les répondants.
Pour continuer, j’exposerai la stratégie marketing adoptée pour le développement du produit. Cette stratégie définit le type d'entreprise, la mission, les objectifs, l’analyse SWOT, la segmentation, le ciblage, le positionnement. Un benchmarking et une analyse des forces concurrentielles viendront compléter cette partie. Pour terminer, le mix marketing, essentiel dans ce projet, se composera des traditionnels : « produit, prix, distribution, promotion ».
La conclusion viendra résumer le travail et apportera des réponses aux questions. Ce travail a été fait de manière sérieuse et exigeante. Il n’a pas toujours été facile de trouver les informations adéquates. Mais, c’est avec passion qu’il s’est réalisé. Toutes les étapes ont été importantes. Elles m’ont permis de construire un projet personnel et qui me tenait à cœur depuis longtemps…Note de contenu : Introduction
Le cornichon
Définition
Histoire
Recette de préparation
Différents goûts, aspects et tailles
Production dans le monde (chiffres FAO)
Exportation dans le monde (chiffres FAO)
Quelques notions importantes
Etude de l’environnement
Microenvironnement
Fournisseurs
Intermédiaires de marché
Clientèle
Concurrence
Macroenvironnement
Démographique
Economique
Naturel
Technologique
Réglementaire
Socioculturel
Etude de marché
Introduction
Etude exploratoire
Hypothèses
Etude empirique
Choix de la méthode de collecte
Questionnaire
Analyse et interprétation des données recueillies
Conclusion de l’enquête
Test produit
Descriptif
Questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion du test
la stratégie marketing
L’entreprise
La mission
Les objectifs
Développer la croissance de l’entreprise
Analyse SWOT
Stratégie
Segmentation-ciblage-positionnement
L’analyse concurrentielle
Etude des concurrents directs pour mon produit :
Les forces concurrentielles
Le mix marketing
Le produit
Niveaux de produits
Classification du produit
Différenciation
L’étiquette
La marque
La matière première
L’Afsca
Le prix
Déterminer l’objectif
Évaluer la demande
Estimer les coûts
Analyser les prix et les offres des concurrents
Choisir une méthode de tarification
Fixer le prix
La Distribution
La promotion
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ERYL7_ol [...] Format de la ressource électronique : Création et développement d'un produit familial [TFE / Mémoire] / Malak Florent, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014 . - 94 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:VenteMots-clés : Distribution Vente Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Lorsque j’ai dû me décider à choisir un sujet le choix n’a pas été facile. J’ai hésité entre plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur, par exemple, le développement d’internet ou encore les drives dans la grande distribution. Mais depuis la première année, une idée me trottait en tête. Le développement d’une recette familiale de cornichon. En effet, mes arrières grands-parents avaient pour habitude, chaque année, de produire des cornichons à l’aneth. Recette appréciée dans la famille et dans l’entourage mais, étonnamment, introuvable dans le commerce. Ce travail a pour objectif de vérifier le potentiel de marché et de développer ce produit. De cette manière, je peux juger s’il existe une réelle demande et donc une opportunité sur le marché. Je trouve intéressant de faire profiter aux autres un produit apprécié et encore méconnu sur le marché. Les grandes questions de ce projet sont celles-ci :
« Existe-t-il une demande suffisante sur le marché ? » « Quelles décisions prendre pour le développement éventuel de mon produit ? »
Le point de départ de mon travail de fin d’études est de présenter le sujet, rappeler des notions importantes et faire une étude de l’environnement avant d’entrer dans le cœur du sujet. Cela a pour objectif de bien fixer les choses. Ensuite, j’ai réalisé deux enquêtes :
Une étude de marché : le but est de déterminer s’il est intéressant de lancer mon produit, s’il existe une demande et de collecter des informations pour la suite de mon travail. Le test produit : au-delà de l’aspect théorique, l’aspect pratique me permet de voir les qualités et les défauts de mon produit, s’il est apprécié par les répondants.
Pour continuer, j’exposerai la stratégie marketing adoptée pour le développement du produit. Cette stratégie définit le type d'entreprise, la mission, les objectifs, l’analyse SWOT, la segmentation, le ciblage, le positionnement. Un benchmarking et une analyse des forces concurrentielles viendront compléter cette partie. Pour terminer, le mix marketing, essentiel dans ce projet, se composera des traditionnels : « produit, prix, distribution, promotion ».
La conclusion viendra résumer le travail et apportera des réponses aux questions. Ce travail a été fait de manière sérieuse et exigeante. Il n’a pas toujours été facile de trouver les informations adéquates. Mais, c’est avec passion qu’il s’est réalisé. Toutes les étapes ont été importantes. Elles m’ont permis de construire un projet personnel et qui me tenait à cœur depuis longtemps…Note de contenu : Introduction
Le cornichon
Définition
Histoire
Recette de préparation
Différents goûts, aspects et tailles
Production dans le monde (chiffres FAO)
Exportation dans le monde (chiffres FAO)
Quelques notions importantes
Etude de l’environnement
Microenvironnement
Fournisseurs
Intermédiaires de marché
Clientèle
Concurrence
Macroenvironnement
Démographique
Economique
Naturel
Technologique
Réglementaire
Socioculturel
Etude de marché
Introduction
Etude exploratoire
Hypothèses
Etude empirique
Choix de la méthode de collecte
Questionnaire
Analyse et interprétation des données recueillies
Conclusion de l’enquête
Test produit
Descriptif
Questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion du test
la stratégie marketing
L’entreprise
La mission
Les objectifs
Développer la croissance de l’entreprise
Analyse SWOT
Stratégie
Segmentation-ciblage-positionnement
L’analyse concurrentielle
Etude des concurrents directs pour mon produit :
Les forces concurrentielles
Le mix marketing
Le produit
Niveaux de produits
Classification du produit
Différenciation
L’étiquette
La marque
La matière première
L’Afsca
Le prix
Déterminer l’objectif
Évaluer la demande
Estimer les coûts
Analyser les prix et les offres des concurrents
Choisir une méthode de tarification
Fixer le prix
La Distribution
La promotion
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/ERYL7_ol [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006701 MK 13-14 MAL TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt