Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les crédits hypothécaires chez Dexia Centre-Hainaut : étude de sataisfaction auprès des clients qui ont contracté après 2003 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Fontaine, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2007 Importance : 109 p. Présentation : tableaux , graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Banque satisfaction Clientèle Enquête crédit Index. décimale : 336.7 Economie financière Résumé : Fortement intéressée par le secteur bancaire, nous avons décidé d’orienter notre
travail de fin d’études dans ce domaine. Après avoir défini notre sujet, nous avons eu
envie de combiner notre travail de fin d’études avec notre stage de troisième année.
Nous avons donc postulé auprès de Dexia Centre-Hainaut et plus précisément
auprès de l’agence de La Louvière située rue Albert Ier. Nous avons eu la chance que
cette demande soit acceptée et que le sujet de notre travail de fin d’études intéresse
notre maître de stage.
L’objectif principal était de connaître la satisfaction des clients de Dexia Centre-
Hainaut qui ont contracté un crédit hypothécaire après 2003. Nous voulions savoir si
Dexia Centre-Hainaut répondait aux attentes des clients ou si au contraire cette
société coopérative à responsabilité limitée devait fournir des efforts pour les
satisfaire.
C’est à travers une enquête réalisée auprès des clients de Dexia Centre-Hainaut qui
ont contracté un crédit hypothécaire après 2003 que nous tenterons de déterminer le
degré de satisfaction de ceux-ci vis-à-vis du service offert.
Nous avons décidé d’interroger uniquement les clients qui ont contracté un crédit
hypothécaire après 2003. Nous avons trouvé opportun de ne pas remonter plus loin
dans le temps car pour répondre aux questions, il fallait que les personnes
interrogées puissent se souvenir facilement de leurs entretiens.
Nous commencerons dans le premier point par une présentation générale du secteur
bancaire. Nous développerons son rôle, quelques chiffres-clés, les principaux
intervenants et les principaux produits et services. Ensuite, nous étudierons le
groupe Dexia afin de mieux comprendre son fonctionnement, sa philosophie et les
éléments qui le composent. Nous nous attarderons un moment sur les variables du
marketing-mix étant donné notre formation. Enfin, nous parlerons des crédits
hypothécaires de façon générale, puis nous détaillerons ceux de chez Dexia.
8
Le deuxième point abordera la méthodologie de l’enquête réalisée. Nous évoquerons
entre autres l’objet de notre enquête, nos objectifs et hypothèses, le mode
d’administration et l’élaboration du questionnaire.
Le troisième point sera consacré à l’analyse des questionnaires. Nous vérifierons les
hypothèses de départ, réaliserons des croisements et émettrons des
recommandations.
Nous terminerons par un feed-back de ce qui a été fait, nous évaluerons les
bénéfices retirés de ce travail et nous fournirons un résumé des résultats obtenus.
Afin de réaliser ce travail de fin d’études, nous avons choisi une structure en
entonnoir. Nous partirons donc du général pour aller au particulier. Nous avons
décidé d’adopter cette méthode en collaboration avec notre promoteur.Note de contenu : Présentation de l’entreprise
1.1. Le secteur bancaire
1.1.1. Rôle du secteur bancaire
1.1.2. Chiffres-clés
1.1.3. Principaux intervenants
1.1.4. Principaux produits et services
1.2. Dexia
1.2.1. Le groupe Dexia
1.2.1.1. Bref historique
1.2.1.2. Importance
1.2.1.3. Chiffres-clés
1.2.1.4. Profil économique et financier
1.2.1.5. Métiers
1.2.1.6. Organisation
1.2.1.7. Valeurs morales
1.2.1.8. Relation clientèle
1.2.1.9. Le marketing chez Dexia
1.2.1.10. Les variables du marketing-mix
1.2.1.10.1. Produits et services
1.2.1.10.2. Prix
1.2.1.10.3. Place
1.2.1.10.4. Promotion
1.2.2. Dexia Centre-Hainaut
1.2.2.1. Statut
1.2.2.2. Présentation de l’étoile
1.3. Les crédits hypothécaires
1.3.1. En général
1.3.2. Chez Dexia
1.3.2.1. Conditions d’octroi du crédit hypothécaire
1.3.2.2. Formes de crédit hypothécaire
1.3.2.2.1. Crédit-logement classique
1.3.2.2.2. Crédit de pont
1.3.2.2.3. Crédit mixte
1.3.2.3. Taux
1.3.2.3.1. Taux fixe
1.3.2.3.2. Taux variable
1.3.2.3.2.1. Révision annuelle
1.3.2.3.2.2. Révision triennale
1.3.2.3.2.3. Révision quinquennale
1.3.2.3.2.4. Révision 10-5-5
1.3.2.4. Modes de remboursement
1.3.2.4.1. Crédit à mensualités constantes
1.3.2.4.2. Crédit à mensualités dégressives
1.3.2.4.3. Crédit à mensualités progressives
1.3.2.4.4. Crédit à terme fixe
1.3.2.4.5. Crédit sur mesure
2. Méthodologie de l’enquête réalisée
2.1. Objet de l’enquête
2.2. Intérêt de l’enquête
2.3. Préenquête
2.4. Objectifs et hypothèses
2.5. Détermination de la population mère
2.6. Construction de l’échantillon
2.6.1. Combien ?
2.6.2. Quand ?
2.6.3. Marge d’erreur maximale
2.7. Mode d’administration
2.8. Élaboration du questionnaire
2.9. Prétest
2.10. Questionnaire définitif
2.11. Difficultés rencontrées
2.12. Codification et dépouillement
3. Analyse des questionnaires
3.1. Vérification des hypothèses
3.2. Synthèse sur l’importance de certains critères
3.2.1. Comparaison de l’importance au travers de critères
3.3. Synthèse sur la satisfaction de certains critères
3.3.1. Comparaison de la satisfaction au travers de critères
3.3.2. Analyse de la satisfaction selon une matrice performance/ importance
3.4. Synthèse sur l’utilité de certains critères
3.4.1. Comparaison de l’utilité au travers de critères
3.5. Croisements
3.6. Recommandations marketing
Conclusion
MédiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Er2MJQkF [...] Les crédits hypothécaires chez Dexia Centre-Hainaut : étude de sataisfaction auprès des clients qui ont contracté après 2003 [TFE / Mémoire] / Virginie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 109 p. : tableaux , graphiques ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing bancaire
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Banque satisfaction Clientèle Enquête crédit Index. décimale : 336.7 Economie financière Résumé : Fortement intéressée par le secteur bancaire, nous avons décidé d’orienter notre
travail de fin d’études dans ce domaine. Après avoir défini notre sujet, nous avons eu
envie de combiner notre travail de fin d’études avec notre stage de troisième année.
Nous avons donc postulé auprès de Dexia Centre-Hainaut et plus précisément
auprès de l’agence de La Louvière située rue Albert Ier. Nous avons eu la chance que
cette demande soit acceptée et que le sujet de notre travail de fin d’études intéresse
notre maître de stage.
L’objectif principal était de connaître la satisfaction des clients de Dexia Centre-
Hainaut qui ont contracté un crédit hypothécaire après 2003. Nous voulions savoir si
Dexia Centre-Hainaut répondait aux attentes des clients ou si au contraire cette
société coopérative à responsabilité limitée devait fournir des efforts pour les
satisfaire.
C’est à travers une enquête réalisée auprès des clients de Dexia Centre-Hainaut qui
ont contracté un crédit hypothécaire après 2003 que nous tenterons de déterminer le
degré de satisfaction de ceux-ci vis-à-vis du service offert.
Nous avons décidé d’interroger uniquement les clients qui ont contracté un crédit
hypothécaire après 2003. Nous avons trouvé opportun de ne pas remonter plus loin
dans le temps car pour répondre aux questions, il fallait que les personnes
interrogées puissent se souvenir facilement de leurs entretiens.
Nous commencerons dans le premier point par une présentation générale du secteur
bancaire. Nous développerons son rôle, quelques chiffres-clés, les principaux
intervenants et les principaux produits et services. Ensuite, nous étudierons le
groupe Dexia afin de mieux comprendre son fonctionnement, sa philosophie et les
éléments qui le composent. Nous nous attarderons un moment sur les variables du
marketing-mix étant donné notre formation. Enfin, nous parlerons des crédits
hypothécaires de façon générale, puis nous détaillerons ceux de chez Dexia.
8
Le deuxième point abordera la méthodologie de l’enquête réalisée. Nous évoquerons
entre autres l’objet de notre enquête, nos objectifs et hypothèses, le mode
d’administration et l’élaboration du questionnaire.
Le troisième point sera consacré à l’analyse des questionnaires. Nous vérifierons les
hypothèses de départ, réaliserons des croisements et émettrons des
recommandations.
Nous terminerons par un feed-back de ce qui a été fait, nous évaluerons les
bénéfices retirés de ce travail et nous fournirons un résumé des résultats obtenus.
Afin de réaliser ce travail de fin d’études, nous avons choisi une structure en
entonnoir. Nous partirons donc du général pour aller au particulier. Nous avons
décidé d’adopter cette méthode en collaboration avec notre promoteur.Note de contenu : Présentation de l’entreprise
1.1. Le secteur bancaire
1.1.1. Rôle du secteur bancaire
1.1.2. Chiffres-clés
1.1.3. Principaux intervenants
1.1.4. Principaux produits et services
1.2. Dexia
1.2.1. Le groupe Dexia
1.2.1.1. Bref historique
1.2.1.2. Importance
1.2.1.3. Chiffres-clés
1.2.1.4. Profil économique et financier
1.2.1.5. Métiers
1.2.1.6. Organisation
1.2.1.7. Valeurs morales
1.2.1.8. Relation clientèle
1.2.1.9. Le marketing chez Dexia
1.2.1.10. Les variables du marketing-mix
1.2.1.10.1. Produits et services
1.2.1.10.2. Prix
1.2.1.10.3. Place
1.2.1.10.4. Promotion
1.2.2. Dexia Centre-Hainaut
1.2.2.1. Statut
1.2.2.2. Présentation de l’étoile
1.3. Les crédits hypothécaires
1.3.1. En général
1.3.2. Chez Dexia
1.3.2.1. Conditions d’octroi du crédit hypothécaire
1.3.2.2. Formes de crédit hypothécaire
1.3.2.2.1. Crédit-logement classique
1.3.2.2.2. Crédit de pont
1.3.2.2.3. Crédit mixte
1.3.2.3. Taux
1.3.2.3.1. Taux fixe
1.3.2.3.2. Taux variable
1.3.2.3.2.1. Révision annuelle
1.3.2.3.2.2. Révision triennale
1.3.2.3.2.3. Révision quinquennale
1.3.2.3.2.4. Révision 10-5-5
1.3.2.4. Modes de remboursement
1.3.2.4.1. Crédit à mensualités constantes
1.3.2.4.2. Crédit à mensualités dégressives
1.3.2.4.3. Crédit à mensualités progressives
1.3.2.4.4. Crédit à terme fixe
1.3.2.4.5. Crédit sur mesure
2. Méthodologie de l’enquête réalisée
2.1. Objet de l’enquête
2.2. Intérêt de l’enquête
2.3. Préenquête
2.4. Objectifs et hypothèses
2.5. Détermination de la population mère
2.6. Construction de l’échantillon
2.6.1. Combien ?
2.6.2. Quand ?
2.6.3. Marge d’erreur maximale
2.7. Mode d’administration
2.8. Élaboration du questionnaire
2.9. Prétest
2.10. Questionnaire définitif
2.11. Difficultés rencontrées
2.12. Codification et dépouillement
3. Analyse des questionnaires
3.1. Vérification des hypothèses
3.2. Synthèse sur l’importance de certains critères
3.2.1. Comparaison de l’importance au travers de critères
3.3. Synthèse sur la satisfaction de certains critères
3.3.1. Comparaison de la satisfaction au travers de critères
3.3.2. Analyse de la satisfaction selon une matrice performance/ importance
3.4. Synthèse sur l’utilité de certains critères
3.4.1. Comparaison de l’utilité au travers de critères
3.5. Croisements
3.6. Recommandations marketing
Conclusion
MédiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Er2MJQkF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004828 MA 07256 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt