Centre de documentation Jolimont
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Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
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En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36[article] Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur . - 2021 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.45 10334 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le guide de l'étudiant / Anne-Claude Allin-Pfister (2014)
Titre : Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Prix : 22 EUR Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2014 . - 1 vol. (XI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0705-2 : 22 EUR
Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/154 06013 Livre 37 Méthodologie Disponible 37/155 07641 Livre 37 Méthodologie Disponible