Centre de documentation Jolimont
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haut potentiel intellectuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10742 Périodique Périodiques / Revues Disponible 15 cas cliniques en hypnose pédiatrique (2020)
Titre : 15 cas cliniques en hypnose pédiatrique : De la théorie vers la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bioy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Wood, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Audrain-Servillat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Les Ateliers du praticien Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081055-0 Prix : 33 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent hypnose autohypnose anxiété deuil handicap dépendance au cannabis phobie scolaire douleurs abdominales TDAH dépression trouble de l'attachement fibromyalgie énurésie nocturne haut potentiel intellectuel éreutophobie Résumé : Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources. Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10330 15 cas cliniques en hypnose pédiatrique : De la théorie vers la pratique [texte imprimé] / Antoine Bioy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Wood, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Audrain-Servillat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (299 p.) ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-081055-0 : 33 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent hypnose autohypnose anxiété deuil handicap dépendance au cannabis phobie scolaire douleurs abdominales TDAH dépression trouble de l'attachement fibromyalgie énurésie nocturne haut potentiel intellectuel éreutophobie Résumé : Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources. Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 615.015 BIO Q 10146 Livre 615.015 Médecine douce Disponible