Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche qualité'
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L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Faiza Rais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47[article] L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation [texte imprimé] / Faiza Rais, Auteur . - 2021 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 10286 Périodique Périodiques / Revues Disponible Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation / Christine Stervinou in Soins cadres, 138 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Stervinou Année de publication : 2022 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Acculturation Certification Démarche qualité Établissement de santé Plus-value Résumé : Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif. L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10632
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022)[article] Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation [texte imprimé] / Christine Stervinou . - 2022.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 138 (Octobre 2022)
Mots-clés : Acculturation Certification Démarche qualité Établissement de santé Plus-value Résumé : Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif. L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels z Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10592 Périodique Périodiques / Revues Disponible La démarche qualité, une marche-arrière ? / Olivier Philippart de Fay in Ethica clinica, 75 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La démarche qualité, une marche-arrière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Philippart de Fay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82659
in Ethica clinica > 75 (Septembre 2014) . - p.36-42[article] La démarche qualité, une marche-arrière ? [texte imprimé] / Olivier Philippart de Fay, Auteur . - 2014 . - p.36-42.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 75 (Septembre 2014) . - p.36-42
Mots-clés : démarche qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.25 05780 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pas de culture de sécurité sans un leadership totalement convaincu, impliqué et moteur dans la démarche / Philippe A. Coucke in afiso, 79 (Mars 2014)
[article]
Titre : Pas de culture de sécurité sans un leadership totalement convaincu, impliqué et moteur dans la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe A. Coucke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité leadership santé publique démarche qualité Résumé : Mesurons-nous les risques en santé publique ? Avons-nous des indicateurs fiables, reproductibles, transparents qui nous donnent une idée de la sécurité et de la qualité de nos pratiques ? L'incidence des risques systémiques- ou "erreurs médicales"-est certainement sous-estimée, car il n'y a pas, en santé publique, une culture de sécurité qui prône la déclaration spontanée et transparente de tous les évènements, qu'ils soient indésirables (sans effet délétère pour le patient) ou greffés d'effet mineur (incident) ou majeur (accident). Si nous voulons changer la donne, les dealers actuels (responsables administratifs, cliniques et académiques), qui managent et forment la nouvelle génération des acteurs en santé publique, vont devoir produire des efforts considérables pour créer, entretenir et stimuler la culture de sécurité dans leurs organisations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10240
in afiso > 79 (Mars 2014) . - p. 11-14[article] Pas de culture de sécurité sans un leadership totalement convaincu, impliqué et moteur dans la démarche [texte imprimé] / Philippe A. Coucke, Auteur . - 2014 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in afiso > 79 (Mars 2014) . - p. 11-14
Mots-clés : sécurité leadership santé publique démarche qualité Résumé : Mesurons-nous les risques en santé publique ? Avons-nous des indicateurs fiables, reproductibles, transparents qui nous donnent une idée de la sécurité et de la qualité de nos pratiques ? L'incidence des risques systémiques- ou "erreurs médicales"-est certainement sous-estimée, car il n'y a pas, en santé publique, une culture de sécurité qui prône la déclaration spontanée et transparente de tous les évènements, qu'ils soient indésirables (sans effet délétère pour le patient) ou greffés d'effet mineur (incident) ou majeur (accident). Si nous voulons changer la donne, les dealers actuels (responsables administratifs, cliniques et académiques), qui managent et forment la nouvelle génération des acteurs en santé publique, vont devoir produire des efforts considérables pour créer, entretenir et stimuler la culture de sécurité dans leurs organisations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 617/BAC 09965 Brochure 617 Chirurgie Disponible Le quiz incontinence : une initiative aide-soignante devenue levier managérial / Nathalie Jaubert-Segond in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Le quiz incontinence : une initiative aide-soignante devenue levier managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jaubert-Segond ; Nathalie Borderie ; Michelle Delpy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Incontinence outil de management Gériatrie Démarche qualité Résumé : Afin d’harmoniser les pratiques soignantes au sein d’un pôle de gériatrie, des professionnels aides-soignants s’engagent. Nommés “référents continence”, ils sont tour à tour transmetteurs, formateurs et animateurs. Leur réflexion a abouti à la création d’un quiz, vecteur d’apports de connaissances, d’amélioration de la qualité des soins, de cohésion et de dynamique d’équipe. Soutenu par le cadre de santé, ce quiz est devenu un outil de management. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 54-56[article] Le quiz incontinence : une initiative aide-soignante devenue levier managérial [texte imprimé] / Nathalie Jaubert-Segond ; Nathalie Borderie ; Michelle Delpy . - 2023 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : Incontinence outil de management Gériatrie Démarche qualité Résumé : Afin d’harmoniser les pratiques soignantes au sein d’un pôle de gériatrie, des professionnels aides-soignants s’engagent. Nommés “référents continence”, ils sont tour à tour transmetteurs, formateurs et animateurs. Leur réflexion a abouti à la création d’un quiz, vecteur d’apports de connaissances, d’amélioration de la qualité des soins, de cohésion et de dynamique d’équipe. Soutenu par le cadre de santé, ce quiz est devenu un outil de management. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10850 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer la qualité des pratiques: l'expérience des maisons médicales / Marianne Prévost in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkDu bon usage de procédures ...ou de l'usage des bonnes procédures / Jean-Michel Debry in Ethica clinica, 108 (Octobre-Novembre-Décembre 2022)
PermalinkEvenements indésirables en néonatalogie, apport d'un registre standardisé / Marie-Madeleine Normand in Soins pédiatrie/puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkAnalyse des situations à risque d'une étape du processus de stérilisation "réception, tri, lavage" à l'aide de la méthode AMDEC / Dominique Combeau in Hygiènes, XXIII/4 (Septembre 2015)
PermalinkLa loi Leonetti relative aux droits des malades et a la fin de vie - De l’evaluation de sa connaissance a la reflexion sur les pratiques professionnelles in Recherche en soins infirmiers, 98 (Septembre 2009)
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