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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assurance qualité'
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Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier de la Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89411
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 27-31[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [document électronique] / Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant . - 2017 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 27-31
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Maladie chronique Patient Expertise Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89411 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 07457 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleLa qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Ollivet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Education thérapeutique du patient Association de patients Résumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89403
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 20-22[article] La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne? [document électronique] / Catherine Ollivet . - 2017 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 20-22
Mots-clés : Assurance Qualité Qualité des soins Education thérapeutique du patient Association de patients Résumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 07457 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : document électronique Auteurs : Martine Séné-Bourgeois ; Aurore Margat ; Isabelle Mathieu-Chakroun Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Enquête Evaluation de la qualité Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89406
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 23-26[article] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [document électronique] / Martine Séné-Bourgeois ; Aurore Margat ; Isabelle Mathieu-Chakroun . - 2017 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 23-26
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité Enquête Evaluation de la qualité Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 07457 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleCollaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Ghadi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité association de patients Equipe soignante Offre de soins Résumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89401
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 46-50[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins [document électronique] / Véronique Ghadi . - 2017 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 46-50
Mots-clés : Qualité des soins Assurance Qualité association de patients Equipe soignante Offre de soins Résumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89401 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 07457 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponiblePour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkEnquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie / Nathalie Vialoles in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkLa commission des usagers / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
PermalinkVisiteurs indépendants : éclaireurs de la prescription médicale / Emmanuel De Loeul in Santé conjuguée, 70 (Avril 2015)
PermalinkThermosoudeuses: étude des paramètres et amélioration du processus de thermoscellage par la méthode Taguchi. / Pellen, Claude in Hygiènes, XXIV/1 (Mars 2016)
PermalinkRôles et missions des maisons des usagers / Jean Wils in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkLe rôle du pharmacien / Alain Chaspierre in Santé conjuguée, 91 (Juin 2020)
PermalinkLes patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkLes comités d’usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, 812 (janvier 2017)
PermalinkComité de retour d'expérience en stérilisation: un outil pour la gestion des risques. / Yves Deprets in Inter bloc, XXXIII/hors série (Mai 2014)
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