Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10313 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon / Sandrine Babin in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [texte imprimé] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10924 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, 879 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Pompiers Formation Pédagogie Simulation Compétence Résumé : Enseigner, ça s’apprend ! Afin de développer et d’entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d’incendie et de secours 77 s’est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10793
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 52-56[article] Développer les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis [texte imprimé] / Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 52-56
Mots-clés : Infirmière Pompiers Formation Pédagogie Simulation Compétence Résumé : Enseigner, ça s’apprend ! Afin de développer et d’entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d’incendie et de secours 77 s’est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10886 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers (2001)
Titre : Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598] Importance : 304 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Prix : 235 F Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 304 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN [1371-1598]) .
ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 235 F
Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 24 00810 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La "pédagogie catholique" en Belgique / Brigitte Gerard in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : La "pédagogie catholique" en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogie catholique Résumé : Qu’entend-on par « pédagogie catholique » ? Comment celle-ci s’est-elle construite et a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été les principaux protagonistes en la matière et leurs apports ? C’est à cette vaste analyse que se sont livrés Marc DEPAEPE et Sarah VAN RUYSKENSVELDE dans un chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », avec lequel nous poursuivons notre série entamée en octobre dernier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89015
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 12-13[article] La "pédagogie catholique" en Belgique [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogie catholique Résumé : Qu’entend-on par « pédagogie catholique » ? Comment celle-ci s’est-elle construite et a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été les principaux protagonistes en la matière et leurs apports ? C’est à cette vaste analyse que se sont livrés Marc DEPAEPE et Sarah VAN RUYSKENSVELDE dans un chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », avec lequel nous poursuivons notre série entamée en octobre dernier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 07613 Périodique Périodiques / Revues Disponible Innover en pédagogie, l'apprentissage inversé. / Loïc Martin in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkLa face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie. in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
PermalinkLibres enfants de Summerhill. / A.S. Neill (1973)
PermalinkLiberté pour apprendre. / Carl Ransom Rogers (1976)
PermalinkLe travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkTisser des liens de confiance dans la relation formative / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 35 (Septembre 2009)
PermalinkLa simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode / Séverine Echinard in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
PermalinkLa simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkLa simulation procédurale pour la formation des infirmiers / Erwan Guillouët in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkProduction d’une vidéo par les étudiants infirmiers : découverte de talents au profil de l’ETP / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
PermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone : Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte / Nadine Jacqmin in Info nursing, 207 (Avril - juin 2023)
PermalinkPartenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire Guilmin-Cabo in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
Permalink