Centre de documentation Jolimont
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'Hot Five' 5 minutes pour améliorer la pratique / Christine Tremblay in Perspective infirmière, 15/2 (Mars-avril 2018)
[article]
Titre : 'Hot Five' 5 minutes pour améliorer la pratique : L'impact positif d'une brève réunion d'équipe visant au transfert d'information avant chaque quart de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tremblay, ; Audrey Larone Juneau, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interne Transmission d'informations Organisation Travail d'équipe Optimisation Résumé : Description d'une stratégie de communication interne mise en place au sein du CHU Sainte-Justine (Montréal). Le « Hot Five » est une une rencontre d'équipe d?une durée maximale de cinq minutes, animée par les assistantes-infirmières-chefs (AIC) et qui a lieu avant le début de chaque quart de travail. Elle permet de transmettre de l'information à un grand groupe de soignants. Cette information peut être de 5 types : (1) Clinique (ex. : rappels, formations, techniques de soins), (2) Administratif (ex. : notes de service des chefs, horaires, gardes, vacances), (3) Qualité (ex. : suivi des rapports d'accidents et d'incidents), (4) Social (ex. : activités, anniversaires) et (5) Reconnaissance du personnel (ex. : encouragements, mise en valeur des bons coups). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93549
in Perspective infirmière > 15/2 (Mars-avril 2018) . - p. 31-33[article] 'Hot Five' 5 minutes pour améliorer la pratique : L'impact positif d'une brève réunion d'équipe visant au transfert d'information avant chaque quart de travail [texte imprimé] / Christine Tremblay, ; Audrey Larone Juneau, . - 2018 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 15/2 (Mars-avril 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : Communication interne Transmission d'informations Organisation Travail d'équipe Optimisation Résumé : Description d'une stratégie de communication interne mise en place au sein du CHU Sainte-Justine (Montréal). Le « Hot Five » est une une rencontre d'équipe d?une durée maximale de cinq minutes, animée par les assistantes-infirmières-chefs (AIC) et qui a lieu avant le début de chaque quart de travail. Elle permet de transmettre de l'information à un grand groupe de soignants. Cette information peut être de 5 types : (1) Clinique (ex. : rappels, formations, techniques de soins), (2) Administratif (ex. : notes de service des chefs, horaires, gardes, vacances), (3) Qualité (ex. : suivi des rapports d'accidents et d'incidents), (4) Social (ex. : activités, anniversaires) et (5) Reconnaissance du personnel (ex. : encouragements, mise en valeur des bons coups). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 08393 Périodique Périodiques / Revues Disponible Faciliter le travail en équipe / Bruno Hourst (2021)
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activité pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2021 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe médiation de conflits partage du travail coopération communication interne cohésion d’équipe Résumé : Le travail en équipe a toujours ? et peut-être plus qu'avant ? une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives ? qui nécessitent, par essence, un travail en équipe ? peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble. Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe. Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc. On y trouvera, pour chaque activité : ? l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ; ? des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Faciliter le travail en équipe : 21 activité pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [S.l.] : éditions du mieux apprendre, 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en équipe médiation de conflits partage du travail coopération communication interne cohésion d’équipe Résumé : Le travail en équipe a toujours ? et peut-être plus qu'avant ? une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives ? qui nécessitent, par essence, un travail en équipe ? peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble. Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe. Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc. On y trouvera, pour chaque activité : ? l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ; ? des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/78 10142 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Il faut voir comme on se parle… / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
[article]
Titre : Il faut voir comme on se parle… : Communiquer à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Gries Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Hôpital Transmission d'informations Infirmière Equipe soignante Interaction Échange Management Communication interne Condition de travail Résumé : À l’heure des échanges restreints et des prises en charge dans des services multiples, la communication est une question centrale. Si les rapports de force semblent encore prendre le dessus, l’amélioration des interactions demeure un enjeu de taille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99667
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p. 20-21[article] Il faut voir comme on se parle… : Communiquer à l'hôpital [texte imprimé] / Lisette Gries . - 2020 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : Communication Hôpital Transmission d'informations Infirmière Equipe soignante Interaction Échange Management Communication interne Condition de travail Résumé : À l’heure des échanges restreints et des prises en charge dans des services multiples, la communication est une question centrale. Si les rapports de force semblent encore prendre le dessus, l’amélioration des interactions demeure un enjeu de taille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 09565 Périodique Périodiques / Revues Disponible « Il faut se centrer sur l’objectif patient » / Chantal Laurens in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
[article]
Titre : « Il faut se centrer sur l’objectif patient » Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interne Interaction Information Hôpital Transmission d'informations Relation interpersonnelle Relation professionnelle Résumé : Chantal Laurens a consacré sa thèse (1) aux interactions entre soignants. Elle rappelle que sans contexte humain favorable, basé sur le respect mutuel des fonctions de chacun, les outils et méthodes de communication restent inefficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99707
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p.23[article] « Il faut se centrer sur l’objectif patient » [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p.23
Mots-clés : Communication interne Interaction Information Hôpital Transmission d'informations Relation interpersonnelle Relation professionnelle Résumé : Chantal Laurens a consacré sa thèse (1) aux interactions entre soignants. Elle rappelle que sans contexte humain favorable, basé sur le respect mutuel des fonctions de chacun, les outils et méthodes de communication restent inefficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 09565 Périodique Périodiques / Revues Disponible