Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
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Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication écrite'
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Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/90 10360 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence / Anne Pouessel in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pouessel ; et al. ; A Chauvin ; Jennifer Truchot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service mobile d'urgence et de réanimation Information Communication écrite écran Enquête Résumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88294
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106[article] Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence [texte imprimé] / Anne Pouessel ; et al. ; A Chauvin ; Jennifer Truchot . - 2016 . - p. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106
Mots-clés : Service mobile d'urgence et de réanimation Information Communication écrite écran Enquête Résumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 07407 Périodique Périodiques / Revues Disponible Écrire dans le social in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Écrire dans le social : [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit professionnel Communication écrite Expression écrite Ecriture Travailleur social Réflexivité Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99207
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89[article] Écrire dans le social : [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89
Mots-clés : Ecrit professionnel Communication écrite Expression écrite Ecriture Travailleur social Réflexivité Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 09400 Périodique Périodiques / Revues Disponible