Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Comment concevoir un enseignement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
283 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6936-7 |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004130 | 37.3 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |