Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ?

Titre : |
Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
111 p. |
Note générale : |
LPGD 20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 |
Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 111 p. LPGD 20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1342 | NG 12-13 BRO | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Documents numériques
Accès au contenu du TFE numériséURL | | |