Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voltz'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans l'atelier de Christian Voltz : pour jouer, dessiner, inventer / Christian Voltz
Titre : Dans l'atelier de Christian Voltz : pour jouer, dessiner, inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Voltz, Auteur Editeur : [Rodez] : Rouergue Année de publication : impr. 2011 Collection : Dans l'atelier de... num. 01 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0232-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot à partir d’objets de la vie quotidienne, à ajouter des détails à des photos d’objets pour leur donner vie et, plus généralement, à jeter un oeil neuf sur tous ces objets déclassés qui sont de formidables accélérateurs d’imagination ! Mots-clés : Voltz récupération imagination objet création fil bouton clou dessin photographie Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Dans l'atelier de Christian Voltz : pour jouer, dessiner, inventer [texte imprimé] / Christian Voltz, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, impr. 2011 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Dans l'atelier de...; 01) .
ISBN : 978-2-8126-0232-0 : 9,90 EUR
Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot à partir d’objets de la vie quotidienne, à ajouter des détails à des photos d’objets pour leur donner vie et, plus généralement, à jeter un oeil neuf sur tous ces objets déclassés qui sont de formidables accélérateurs d’imagination !
Mots-clés : Voltz récupération imagination objet création fil bouton clou dessin photographie Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15932 75 VOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleParcours lectures : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
Titre : Parcours lectures : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2006 Importance : 224 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. + 1: 6 posters A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-98-5 Prix : 60 € Mots-clés : littérature jeunesse petit chaperon rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'école maternelle doit amener l'enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l'écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l'habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION
- Claude Lapointe, illustrateur et professeur
- Le rapport texte-image
- La complémentarité texte-image
- La lecture unique texte image
PARTIE 2 : LES 14 PARCOURS DE LECTURE
LE PETIT CHAPERON ROUGE (LIRE POUR IMAGINER)
- Appropriation du conte traditionnel
- Création du livre jeu
- Lecture de parodies du conte
L'ACCUMULATION (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture par imitation
- Ouverture culturelle
ENTRER DANS L'UNIVERS D'UN AUTEUR (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte des albums de Christian Voltz
- Appropriation d'une démarche de création
- Ouverture culturelle
LA PRINCESSE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découvrir le personnage de la princesse
- Caractériser le personnage de la princesse
- Inventer un personnage de princesse
LA DIFFÉRENCE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau
LE RECIT DE RÊVE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau avec des récits de rêve
LA RANDONNEE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture d'un épisode supplémentaire
- Mise en réseau avec d'autres récits en randonnée
L'OGRE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau : le personnage de l'ogre
DES FINS DE LOUPS (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'histoire
- Appropriation de l'album : reformulation, mise en scène de l'histoire
- Mise en réseau
LES ABECEDAIRES (LIRE POUR APPRENDRE)
- Appropriation de l'albhabet
- Création d'un abécédaire
- Mise en réseau des abécédaires
LES IMAGIERS (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte des imagiers
- Appropriation des imagiers thématiques
- Mise en réseau
LE SEMAINIER (LIRE POUR S'ORGANISER)
- Découverte de la comptine
- Appropriation de la comptine
- Réinvestissement dans la lecture d'autres récits : lecture de programmes tv, lecture de menus
LA FICHE TECHNIQUE (LIRE POUR AGIR)
- Lire une fiche technique pour fabriquer le jeu du loup
- Ecrire la fiche technique de l'hélicoptère
- Ecrire pour fabriquer un bonhomme électrique
LES LIVRES A COMPTER (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte et mémorisation de la comptine
- Appropriation du texte de la comptine
- Lecture de livres à compterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Parcours lectures : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2006 . - 224 p. ; 30 cm + ill. + 1: 6 posters A3.
ISBN : 978-2-909295-98-5 : 60 €
Mots-clés : littérature jeunesse petit chaperon rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'école maternelle doit amener l'enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l'écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l'habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION
- Claude Lapointe, illustrateur et professeur
- Le rapport texte-image
- La complémentarité texte-image
- La lecture unique texte image
PARTIE 2 : LES 14 PARCOURS DE LECTURE
LE PETIT CHAPERON ROUGE (LIRE POUR IMAGINER)
- Appropriation du conte traditionnel
- Création du livre jeu
- Lecture de parodies du conte
L'ACCUMULATION (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture par imitation
- Ouverture culturelle
ENTRER DANS L'UNIVERS D'UN AUTEUR (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte des albums de Christian Voltz
- Appropriation d'une démarche de création
- Ouverture culturelle
LA PRINCESSE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découvrir le personnage de la princesse
- Caractériser le personnage de la princesse
- Inventer un personnage de princesse
LA DIFFÉRENCE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau
LE RECIT DE RÊVE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau avec des récits de rêve
LA RANDONNEE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Ecriture d'un épisode supplémentaire
- Mise en réseau avec d'autres récits en randonnée
L'OGRE (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'album
- Appropriation de l'album
- Mise en réseau : le personnage de l'ogre
DES FINS DE LOUPS (LIRE POUR IMAGINER)
- Découverte de l'histoire
- Appropriation de l'album : reformulation, mise en scène de l'histoire
- Mise en réseau
LES ABECEDAIRES (LIRE POUR APPRENDRE)
- Appropriation de l'albhabet
- Création d'un abécédaire
- Mise en réseau des abécédaires
LES IMAGIERS (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte des imagiers
- Appropriation des imagiers thématiques
- Mise en réseau
LE SEMAINIER (LIRE POUR S'ORGANISER)
- Découverte de la comptine
- Appropriation de la comptine
- Réinvestissement dans la lecture d'autres récits : lecture de programmes tv, lecture de menus
LA FICHE TECHNIQUE (LIRE POUR AGIR)
- Lire une fiche technique pour fabriquer le jeu du loup
- Ecrire la fiche technique de l'hélicoptère
- Ecrire pour fabriquer un bonhomme électrique
LES LIVRES A COMPTER (LIRE POUR APPRENDRE)
- Découverte et mémorisation de la comptine
- Appropriation du texte de la comptine
- Lecture de livres à compterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003978 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleParcours lectures : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
Titre : Parcours lectures : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème éd. 2008 Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2006 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. + 1: 6 posters A3 ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-98-5 Prix : 60 € Mots-clés : littérature_jeunesse petit_chaperon_rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Parcours lectures : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème éd. 2008 . - Schiltigheim : Accès Editions, 2006 . - 224 p. : (br.) ; 30 cm + ill. + 1: 6 posters A3.
ISSN : 2-909295-98-5 : 60 €
Mots-clés : littérature_jeunesse petit_chaperon_rouge accumulation voltz princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier compter comptage Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14384 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt