Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du déficit de l'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
Titre : Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Vincent, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : les Éd. Quebecor Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Psychologie Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-1540-7 Prix : 15,95 EUR Mots-clés : hyperactivité trouble de l'attention enfant trouble du déficit de l'attention TDA trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH déficit de l'attention neurone neurotransmetteur inattention hyperactivité motrice impulsivité émotion hyperactivité. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n'a rien d'imaginaire ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité [texte imprimé] / Annick Vincent, Auteur . - Montréal (Québec) : les Éd. Quebecor, DL 2010 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Collection Psychologie) .
ISBN : 978-2-7640-1540-7 : 15,95 EUR
Mots-clés : hyperactivité trouble de l'attention enfant trouble du déficit de l'attention TDA trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH déficit de l'attention neurone neurotransmetteur inattention hyperactivité motrice impulsivité émotion hyperactivité. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n'a rien d'imaginaire ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17580 15.5 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dys, mais pas que... Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8[article] Dys, mais pas que... [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8
Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193